LA ROUTE DU SEL
( 06 / ALPES MARITIMES )
Dimanche 22 Aout 2010
276
km A/R
Participants:
Thierry
& Isabelle
( BMW R1200GS )
Moi
( BMW R1200GSA )
Les
Grands Moments :
Après la journée de Samedi au Lac d'Allos ( Cf. balade précédente ) ...
Nous sommes de nouveau en balade, avec Isabelle et Thierry, sur la route du sel,
aussi appelé la route des forts.
Point de rendez-vous à Menton, afin de suivre la côte, jusqu'a Vintimille
(Italie) , puis direction le Nord pour
atteindre le village de Tende et son Col.
Peu avant le tunnel routier, on gravit le col de Tende par l'ancienne piste de
la route du Sel, une montée en lacets.
Dans un lacet ... je dois passer un trou et un rocher ( bon d'accord, la
vérité, ce n'est qu'une grosse pierre)...
mais je ne peux pas accélérer car devant moi , il y a la 1200 de Thierry ...
Je stoppe, je cale, perd l'équilibre... Tout va si vite ... Mais avec ma
force Herculéenne ( Euh ??! )
je retiens la moto le temps pour que ma passagère descende, et dépose la moto au sol
tout en souplesse ! ;o)
On continue la piste alterne avec "la route", sans incident, le paysage
mérite largement le détour.
Isabelle a préparé le Pique-nique, avec au menu : Salade de Pates, Cake aux
Olives Lardons et un dessert aux Fruits confits,
et sans oublier le café !!! Apres le repas englouti... un bonne
sieste bien mérité a l'ombre des pins ;o)
Le retour fait par le Col de Brouis, Sospel, le Col de Braus ou nous nous
séparerons, jusqu'à la prochaine balade !!!
à bientôt ...
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Dédé -
Les
Photos & Commentaires :
Parcours :
Arrivé à St Dalmas de Tende, passez sous le pont du chemin de fer puis, juste
après, prenez à gauche en direction de Casterino et de la Vallée des Merveilles,
incluse dans le Parc National du Mercantour. Suivre la route (cf. trace GPS) ,
et redescendre, après le Col de Tende, sur le versant italien.
Histoire :
En 1388 c’est la dédition(*) aux états de Savoie, de Nice et du territoire que
le XVIème siècle nommera Comté de Nice. Sous la domination savoyarde la route
devient alors un axe fondamental d’échange entre Nice et le Piémont.
Dans l’acte de dédition, le Comte de Savoie s’engage à maintenir la gabelle
(impôt) du sel à Nice et à assurer la liberté de communication entre la cité et
le Piémont, par cet acte le devenir de la route est assuré d’entrée de jeu.
Le sel, qui servait à la conservation des aliments, provenait des marais salants
de Toulon et d’Hyères. Il était acheminé par mer jusqu’au port de Nice. La route
du sel passait par l’Escarène, le Col de Braus, Sospel, le Col de Brouis, La
Giandola, Fontan, Tende, le Col de Tende, puis en Italie, Limone, Cuneo et
Turin. Des mulets transportaient des tonnes de marchandises, par
tous les temps. Une brigade d’intervention, I Collanti, les hommes du col,
assurait la viabilité du passage coûte que coûte. En hiver, ils creusaient des
marches et des paliers dans la glace pour faciliter l’ascension des bêtes.
(*) une charte qui scelle le rattachement de
Nice à la Savoie avec la création des « terres neuves de Provence »
Forts :
Du Col de Tende à Saint Dalmas de Tende, il existe six forts
abandonnés qui entourent le Col de Tende. Ils ont été construits par l'Armée
Italienne à la fin du XIXe siècle alors que le sol était italien à cette époque.
Ce sont les forts de Giaure, Pernante, Marguerite, Central, Tabourde et Pépin.
Seuls Marguerite et Central sont facilement accessibles.
Pour les autres, il
faut savoir marcher.
Sur la Piste :