LES  DUNES  DE  SABLE  D' ERG  CHEBBI

    
Vendredi 09 Avril 2010
   

 

 

 

  

94 Km A/R Erfoud

 

 

 

 


 

Participants:    Moi  ( BMW R1200GSA )        
                                                                                                                                                                        
                      
 

 

                                                                                                                 

       

              

            

Les Photos & Commentaires :          

   
    


  

 


                                               
   
         


     


 




 











 





 

Un petit geste pour le bonheur des enfants !!!
Comme prévu, le lendemain je retrouve Brahim (photo à gauche) à la Kasbah Saïd pour lui remettre des affaires pour les enfants défavorisés de la région. En France, tout au long des mois qui ont précédé mon départ,  j'ai préparé cahiers (35), boites crayons de couleurs, stylos (60), et donné des habits pour enfants qui m'ont été fournis gracieusement par une amie Valérie que je remercie pour son geste.                                                     (à suivre les Associations et autres...)
 
Village de KHAMLIA et la musique GNAWA
Le village de Khamlia est situé dans sud-est du Maroc, à 7km de Merzouga, concrètement a l'hombre des dunes de Erg Chebbi. Durant plus de cent ans, il a été habité par un mélange de Berbères, arabes et différentes tribus d'origine Sub-saharienne. Dans Khamlia, la tribu majoritaire est "Los Bambaras". On les appelle aussi "Gnawas", c'est ainsi qu'on surnomme les descendants d'esclaves provenant d'Afrique noire.   
        
La musique Gnawa de Khamlia ou la musique de Gnaouna tiens ses origines en Afrique Sub-saharienne. Esclaves du Sénégal, Soudan et Mali l'emmenèrent ici. Le groupe s'appelle "Groupe des Bambaras", et quand ils jouent et chantent, ils bougent tout leur corps excepté la tête.
                                              http://www.khamlia.com
 
Lac Dayet Srji


A 2 km du centre de Merzouga. Le lac Dayet Srji s’étend parfois sur 5 km, lors des hivers humides. Cette résurgence de l’oued Ziz est malheureusement souvent vide en été. En hiver, vous pourrez y voir des colonies de flamants roses et de canards sauvages.
La Piste de Merzouga 
Je prend la piste roulante en direction le Sud, au bout de quelques kilomètres, je me retrouve au milieu de nulle part, avec une piste devenue sable. Les premiers tours de roues dans le sable sont très hésitants. Je roule debout, me positionne en arrière. Là le guidon se met à secouer de gauche à droite, je sent bien que je perd de la motricité, je tente d'ouvrir les gaz, mais ma main droite ne répond pas !!! je sert les fesses... mais cela n'empêchera pas de m'ensabler !!! :o(
Je suis seul au monde, personne dans les environs, je n'ose descendre de la moto de crainte qu'elle tombe et ne puisse la relever !? Que faire? SOS Dépannage ? Assistance? Maman Help me !
Accélérant et bougeant la moto, Je m'en sort tant bien que mal, mais je laisse derrière moi une odeur d'embrayage brulée ! Je me retrouve sur la piste roulante plus loin jusqu'à Merzouga !
Je peux le dire maintenant, j'ai fait de la piste au Maroc ;o)
 
Les Dunes Erg Chebbi
Les dunes de l'erg Chebbi constituent la grande curiosité du coin. Ce sont de véritables sculptures mouvantes en forme de draperies, dont les couleurs varient selon l'intensité de la lumière. Elles se dressent comme des murailles vivantes aux portes du désert (40 km de la frontière d'Algérie). Cet erg est long de 22 km et large de 5 km.Les plus hautes atteignent 150m.
         
Séquence Emotion: Parcourir le Grand Sud, c'est aller à la rencontre de paysages à la fois désertiques et variés, sur des centaines de kilomètres. Un régal pour les amateurs de solitude et de grands espaces. Mais ce paisible endroit est troublé par l'assaut des guides, pour gagner qqs Dirhams. Je marche sur les dunes et m'enfonce au loin ! ça n'a pas de prix ces moments là !

 

 
Rencontre de HASSAN
A peine arrivé à Merzouga, en matinée, je rencontre Hassan à la Poste ou je m'étais arrêté pour l'achat de timbres (7.80DH/timbre). Je discute avec lui, puis me demande de le déposer chez lui en moto. Pourquoi pas ?! Je le sent tout fier de rouler dans les rues de Merzouga. On s'arrête devant une boutique,  m'invite à y rentrer pour prendre le thé. Me fait visiter sa boutique, pour le plaisir des yeux, on ne sait jamais si je trouve quelque chose qui me plait. Je ne m'attarde pas, car je veux profiter de la fraicheur pour visiter les dunes, lac... mais je lui promet de revenir plus tard ...
       
... Ayant qu'une parole, je retourne voir Hassan dans sa boutique. En compagnie de Omar et Hamed, j'arrive sans m'en rendre compte de l'heure du déjeuner, je suis très gêner. Il m'invite à m'installer à leur table. Nous discutons autour d'un succulent coucous, et j'apprend que le Vendredi est jour de prière à la mosquée et par tradition coucous au repas du midi.
 Ils font preuve d'une grande hospitalité envers les personnes de leur entourage, pour tradition, ils échangent un plats de coucous avec leur plus proche voisin.
Ensuite vient le thé pris dans une autre salle, mais Hassan se lance dans la présentation des tapis , de la soie, de poil de dromadaire ou autres technique de dessins ... Instructif.
   
Je décide de rentrer a la Kasbah, pour profiter de mon après midi, piscine & carte postale ...

 

 








 

                


                           
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

              
                      
 

                    

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

    

    

 

 

 

 

 

 

 

Ou Dormir :
                    Kasbah Saïd  ***
                    Route de Merzouga (R702)
                  GPS : N31 18.520 W4 06.250
                         Erfoud - MAROC

                   Tél :+ 212 5 35 57 71 54
                  
www.kasbah-hotel-said.biz

      
   300DH Nuit + Diner + Petit Déjeuner + Moto

                                                                                                    

 

     



 

 

 

Galerie de photos :  

    

    

 

Fichier  GPS  :
                
                   
Télécharger
le fichier au format .GBD ( Garmin Base de Données ).

                                                                                                                                         

                                                                                                                

   08 Avril : De l'Atlas aux portes du désert                                                  10 Avril : Direction les Gorges de Todra