LES CEVENNES

( 30  /  GARD  -  48  /  LOZERE )
 REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
    
Mardi 
19 Avril  2011
   

 

 

 

 

  

102 Km 

 

 

 

 


 

Participants:     Moi  ( BMW R1200GSA  )                       
                                                                                                                                                                        
                                 

          
                                                                                                                           


Les Grands Moments : 

 


Ce matin, je retrouve ma grosse Bertha (la moto) sous une mince couche de givre ??!
Une mauvaise idée, le camping en Avril, je vous dis !!!

Au planning du jour : C'est jour de marché à Saint-Jean-du-Gard ...
Mais je troque ma moto pour le train à vapeur des Cévennes, le temps de la visite du vallée du Gardons.

L'après midi, je reprend la route dans les Cévennes. Depuis le temps que j'en entends parler !!!
Mais le Parc National des Cévennes est tellement vaste, avec plusieurs départementales possible, je décide que de passer
par la Corniches du même nom, le but de mon voyage étant toujours de visiter les lieux et non de battre un record de kilomètres
parcourus. Cela donne toujours l'occasion de revenir dans le coin, le temps d'un week-end !!!

 
A bientôt

                - Dédé -
 

            

Les Photos & Commentaires :   

                                                                                                                 

       

              

      

   
    


  

 

                      www.trainavapeur.com
... La ligne est inaugurée le 26 mai 1909. Elle est exploitée en trafic voyageurs et marchandises notamment pour les soieries du Gard. De nos jours, c'est la Citev (SARL) qui a repris l'exploitation de la ligne touristique du train à vapeur des Cévennes.
"Attention au départ"  :  Assis sur des sièges en bois, à bord de voitures historiques, avec des secousses, les sons, l'odeur, on est transporté dans une autre époque, en l'an 1900, ou dans un vieux film avec le bruitage du moteur a vapeur, frottement des roues, le sifflet Tchou Tchou , et on avance sur une  ligne, de 14km,  sinueuse et escarpée, le train franchit un tunnel, les wagon sont envahis de fumée qui s'échappe de la cheminée de la locomotive... Découvrir la vallée du Gardon d'une façon différente !!!
Locomotives à vapeur : Sacm 030 T 8158, de 1953
Construite par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (Sacm). Sa restauration a nécessité quatre ans de travail avant sa remise en service en 1994.
Caractéristiques : poids à vide de 52 t, la pression maximum de la chaudière est de 1 kg/cm, la capacité du réservoir d'eau est de 5 m3 et celle de la hotte à charbon de 1,5 t, sa puissance est de 700 cv et sa vitesse maximale de 50 km/h.


 



 



 

            
 


 


              






 

   

Pique-nique à Saint Jean du Gard :
Temps ensoleillé au bord du Gardon, le temps d'un sandwich au jambon cru de Bayonne, avant de prendre la route...

LE TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES



   

    

     

 



     

   

    


 

Corniche des Cévennes, est une route tracée lors des guerres de religion. Ce sont les troupes du roi Louis XIV qui la construisirent afin de mieux lutter contre les "camisards". Elle a ensuite été aménagée dans une perspective plus pittoresque. Ce chemin touristique offre à ceux qui l'empruntent un formidable panorama sur les vallées cévenoles.

Le Parc national des Cévennes est situé dans les départements de l'Ardèche, de l'Aveyron, du Gard et de la Lozère. Il couvre 369 640 hectares. La Lozère, au cœur du Parc, donne naissance à trois rivières, qui sont le Tarn, le Lot et l'Allier.

 
La légende de Castelbouc : Du temps des Croisades, tous les hommes seraient partis guerroyer, sauf le seigneur de Castelbouc. La légende raconte qu'il aurait dû contenter toutes les femmes du village, en manque d'homme, et qu'il en serait mort d'épuisement. Le soir venu, son fantôme en forme de bouc aurait survolé le château, donnant son nom au lieu.

Castelbouc : Le Château est situé au-dessus du village. Il est aujourd'hui en état de ruine, et est quasiment inaccessible.. La première trace du château remonte XIIe siècle, est une possession d'Étienne de Castelbouc, vassal d'Elie de Montbrun. Ce dernier est commandeur des Templiers du Larzac.

   

Sainte-Enimie est un haut lieu touristique car situé en plein cœur des gorges du Tarn, lieu de villégiature parfait pour le tourisme vert, sportif ou culturel, le village de Sainte-Enimie est classé parmi les plus beaux villages de France de par son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l'entourent.

 

La route de la corniche, la D9, qui relie Saint Jean du Gard et de Florac, par le Col Saint Pierre (597m), offre un itinéraire sinueux, au cœur d'une nature intacte. Après Florac, direction Sainte-Enimie, par la D996, en longeant le Tarn , au passage des vieux villages de Castelbouc, Prades, Montbrun, ...

 

LE PARC NATIONAL DES CEVENNES


   

       

     

    

   

             

      

    

 


                                               
   
         


     


 




 











 





 








 

                


                           
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 








 

              
                      
 

                    

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

    

    

 

 

 

 

 

 

 

Ou Dormir :
               CAMPING  COUDERC                  
        
              Route de Millau
               48210 - SAINTE-ENIMIE
               Tel : +(33)4.66.48.50.53                
                                     
               www.campingcouderc.fr

                                                                                                    



 


                      
           
               
                
Galerie de photos :  

    

    



 

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             18 Avril : ANDUZE                                                                            20 Avril : LES GORGES DU TARN

 

 

 

 

Panorama de Sainte-Enimie