~ 480 Km A/R de Nice

LE COL DU PARPAILLON
  
(  05  /  HAUTES ALPES  )
 REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
      
Samedi  09 
&  Dimanche  10  Juillet  2011

 

 






 

 

  

 

 


  


Les Grands Moments : 

 
 

Participants:  Thierry & Isabelle ( BMW R1200 )                                     Moi      ( BMW R1200GSA      

 


Journée du Samedi 09 Juillet :  On se retrouve, Isabelle, Thierry, Patricia et moi , pour une aventure "piste", un nouvel endroit à découvrir  :
                                                       Le Col du Parpaillon dans les Hautes Alpes.
on ne change pas une équipe per... ERREUR 404 ... qui gagne ;o)  
09h30, nous prenons la route prévu par le Responsable Itinéraire : Thierry , qui nous mène par les gorges du Daluis, avant d'accéder au Col des Champs à
2045m d'altitude encore sauvage , et la route continue en prenant de la hauteur jusqu'au Col d'Allos à 2247m, avec un arrêt photos des lieux. Nous reprenons la route en direction du Lac de Serre-Ponçon, afin de voir Des Belles Demoiselles.......
coiffées. Nous faisons le tour du Lac, par le pont de Savine, pour rejoindre le camping de Rousset, ou la Responsable Hébergement : Isabelle nous a dégoté un chalet à prix réduit.
Le soir venu, un repas Gargantuesque une
assiette spéciale du Champsaur avec une nouveauté au gout : la confiture de vin.
Happy, une superbe journées animée, de petites départementales, virages, cols, paysages de toute beauté sur des lieux milles fois empruntés mais dont je ne me lasse jamais...

                             

Journée du Dimanche 10 Juillet :  Apres s'être rassasié au petit déjeuner...
Nous sommes, de nouveau sur la route, en direction d'embrun pour rejoindre Crévoux, pour retrouver le début de la piste qui mème au Tunnel du Parpaillon. Mais en Chemin, un panneau ou il est indiqué que le tunnel est fermé !!!
Peu importe, nous continuons à grimper en Altitude, jusqu'à Crévoux, ou nous nous arrêtons pour boire le café ,
et pour prendre des infos de l'état de la Piste.
La patronne du bar nous annonce que le col est "ouvert", mais une difficulté : une marche de Glace au milieu du tunnel .
On ne se démonte pas, nous continuons selon l'itinéraire prévu, sur la piste.
" Flash Info de Bisons Futé : Perturbation JOURNEE ROUGE : retour des moutons de vacance "
Je suis bloqué par les bouchons, un troupeau de mouton en colère,  prés d'un quart d'heure .
"Lassé" d'attendre je force le passage, mais le chien du berger grogne et aboie après la Grosse Bertha ( la moto ) !
On grimpe jusqu'au tunnel, ou nous arrêtons, dans un froid polaire , pour qqs photos et inspection de celui-ci !
Mais ou est passé la DDE,  le passage est envahie de boue, pierre, eau et meme de la glace ! :o(
Je laisse avancer Thierry loin devant, pour y pénétrer a mon tour, j'ai peur :o) , il fait nuit noire , obscure et me dirige
un peu au hasard entre boue ou dans les flaques d'eau... que choisir ?!
Ouf, je suis enfin sortie physiquement, mais mes pensées sont encore a l'intérieur...
A l'arrêt, ne voit il pas que la Grosse Bertha veut s'allonger sur le sol après tant de stress ??!
Mais heureusement les filles sont là pour m'aider, et Thierry filme la scène... La solidarité motarde !!!
On continue la descente tranquille, nous avons fait le plus gros , le plus difficile.  36km et sans tomber !
nous reprenons l'asphalte vers le Col de la Bonette à
2715 mètres d'altitude.
L'heure de l'apéro passe, puis celui du déjeuner, et celui du café, mais jamais Thierry ne s'arrête :o(
la route se poursuit jusqu'à Nice, ou nous séparons, chacun reprend sa route de son coté ....

     
        
A bientôt

                - Dédé -
       

    

             

Les Photos & Commentaires :   

 


       

   

   

    

    

   
    

     

    

    
          
     

    
     

        
         
         

        

      


    

SUR LA ROUTE ...
La Vidéo :   Camera Drift HD170

 

LE COL DE LA BONETTE                                                                                                GPS : N44°19'13" E6°48'26"

Le col de la Bonette est un col de montagne routier à 2715 mètres d'altitude, qui relie la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée. Le col de la Bonette se situe entre la cime de la Bonette (2 860 m) et la cime des Trois Serrières (2 753 m). Une bonne partie de la route entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée est située en zone protégée du Parc national du Mercantour. Jadis, cette voie stratégique n'était qu'un chemin muletier ; il est élargi dès 1832, la route actuelle ne fut achevée qu'en 1964...
                                                                                
 ( Cf. Balade : " Col de la Bonette " du Juin 2010 )  

LES DEMOISELLES COIFFEES                                                                                     GPS : N44°29'39" E6°20'30"
Les Demoiselles Coiffées, plus communément appelées "cheminées de fées", sont des formations originales dues au travail de l'érosion. Elles se présentent sous la forme d'une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux...
La légende:  les demoiselles de Théus, réputées pour leur beauté, se laissèrent aller à une farandole avec leurs grands chapeaux sur la tête. Alors que le douzième coup de minuit résonnait, un hurlement du diable les figea ainsi à jamais.                                               

LAC ET BARRAGE DE SERRE-PONCON
Lac artificiel, la limite des départements du 04 et 05, ont conduit à des études de faisabilité d'un barrage suite aux crues dévastatrices de la Durance, en 1843 et 1856.

Les travaux d'aménagement débutèrent en 1955, la mise en eau de la retenue s'effectua à partir de 1959 pour s'achever en mai 1961. Le bassin versant du lac est de 3 600 km2 et la capacité maximale de la retenue de 1,272 km3. Environ 1500 personnes furent déplacées et leurs villages inondés.

COL D'ALLOS                                                                                                                        GPS : N44°17'50" E6°35'39"

Col des Alpes du Sud qui relie la vallée de l'Ubaye à la vallée du Verdon. Il culmine à 2 247 mètres d'altitude, entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés, à proximité de la ville d'Allos et de la source du Verdon. Il est ouvert de mai à octobre.  Située sur la route des Grandes Alpes, la route du col est ouverte en 1891. La route a une déclivité moyenne de 5,5 %, avec des maximums à 9 %.
puis le royaume de Piémont-Sardaigne (une borne est posée en 1823).
COL DES CHAMPS                          GPS : N44°10'41" E6°42'05"
Le col des Champs est un col de montagne situé à 2 045 m d'altitude, à la limite départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Jusqu'en 1860, il est à la frontière entre la France et la Savoie,

   

     

LES GORGES DU DALUIS
Creusées par le haut-Var dans des sols de pélite rouge, sont magnifiques. Elles ont été taillées par le Var dans l'extrémité ouest du Dôme de Barrot.


 



 

            
 

 


 


      

   

         
     
    

    
      

    

    

    
     
     

    

   

        
                  
       

    

   

    

 


                                               
   
         


     


 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 








 

              
                      
 

                    

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

    

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou Manger :


 

RESTAURANT DU CAMPING

   
     
  
l'assiette spéciale du Champsaur














 

CAMPING LA VISTE
 
   

CHALETS: 30m2, confortables et tous équipés
 couettes, vaisselle, électricité, télévision, etc...


 

Fichier  GPS  :
                
                   
Télécharger
le fichier au format .GBD ( Garmin Base de Données ).

 

Galerie de photos :
 

Ou Dormir :

Belvédère de Serre-Ponçon
05190 - ROUSSET
Tel : +(33)4 92 54 43 39

GPS : N 44°28’33’  E 6°16’12’’
   
http://www.laviste.fr         



 





    

    


 

                                                                                                                                       

                                                                                                                

 

 

 

 


  
   

    
  

  
   

   

  

  
   

   
  

  
   

   
  

  
   

   
  

 

        
 

  
   

  
   


    
   

 

    

   
  

  
   


   
  

  
   

   

  

  
   

   
  

  
   

   
 

LE TUNNEL ET LE COL DU PARPAILLON

S'il est un col de légende c'est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l'Ubaye. Ce col a été ouvert par les troupes du Génie Militaire.

La "chance" du Parpaillon, c'est de s'être trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500m, lorsque le goudron a fait son apparition, c'est tout naturellement le col de Vars qui en a été gratifié !
Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron.

Un tunnel muni de portes en fer, parfois bloquées par la neige si on est arrivé là trop tôt en saison! Un tunnel bien noir et glacé que l'on franchit les yeux fixés sur le minuscule trou de lumière de la sortie, ce qui permet de patauger dans quelques flaques obscures ...

Les travaux de construction de la route de Crévoux à la Condamine ont duré dix ans : ils étaient effectués par les chasseurs alpins aidés de travailleurs civils. Le tunnel, d'une longueur de 468 m et à 195m au-dessous du sol, est en partie voûtée et est fermé par des grandes portes pour éviter l'accumulation de la neige en hiver. La route a été améliorée avant la seconde guerre mondiale par des travailleurs espagnols (réfugiés républicains). Elle a perdu son importance militaire.
QUAND C'EST FINI, CA RECOMMENCE... EN AOUT !!!
Le col du Parpaillon est un col des Alpes du Sud, dans le massif du Parpaillon.

Il se trouve à 2 780 mètres d'altitude et n'est pas bitumé. C'est un chemin départemental ouvert à la circulation mais non déneigé l'hiver.

Un peu en contrebas du col, entre 2 637 et 2 645 mètres, se trouve le tunnel du Parpaillon, construit par l'armée française à partir de 1891 et dont les travaux durèrent plusieurs années. Voûté et long de 520 mètres, il a été à plusieurs reprises interdit à la circulation.

La route du Parpaillon a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1911. Déjà, au XVIIIe siècle, le col était considéré comme stratégique.