551 Km A/R de Saint Maximin

SAINT GUILHEM DU DESERT ET GORGES DE L'HERAULT
  
( 34 / HERAULT )

  REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
      
Samedi 14 & Dimanche 15
Avril 2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Les Grands Moments : 
     

 

            

 

Participants:                             Moi                        ( BMW R1200GSA : 93184 km

  

  

  

   

   
LES GORGES DE L'HERAULT - PONT DU DIABLE - CIRQUE DE L'INFERNET
                
Les Gorges de l'Hérault ont été façonnées depuis des millénaires par le cours virulent du fleuve Hérault et offrent de spectaculaires paysages rocheux escarpés et encaissés. Les Gorges de l'Hérault constituent un espace pittoresque propice aux baignades et escapades en canoë (sauf dans la partie Saint Guilhem et le pont du Diable, particulièrement dangereuse) 
                    
Le Pont du diable fut Construit au début du XIème siècle, en 1030, par les abbayes d'Ariane et de Gellone qui contrôlaient les deux rives du fleuves Hérault, et il est l'un des plus anciens ponts romans, le mieux conservé de France. Haut de 15 mètres et long de 50 mètres environs, il enjambe le fleuve en son point le plus étroit , il marque l'entrée des gorges de l'Hérault. Le pont du Diable est classé en 1998 au Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France.
La légende du pont du Diable: La construction du pont s'est avérée longue et difficile, le Diable ruinant chaque nuit le travail accompli durant la journée. C'est ainsi que Guilhem passa un accord avec le Diable: ce dernier construira la pont lui-même en 3jours ! En échange Guilhem lui offrirait l'âme de la première créature qui passerait le pont. Séduit, Satan se mit à l'ouvrage et le pont put être achevé. Restait une pauvre âme à trouver... Guilhem fit traverser un chien. Anéanti , le Diable tenta de détruire son ouvrage en vain , et de dépit se jeta dans les eau de l'Hérault, creusant dans sa chute le "gouffre noir". C'est ainsi qu'au moyen âge, pèlerins et gens de passage qui empruntaient le pont, jetaient toujours quelques cailloux dans la fleuve dans l'espoir d'y laisser le Diable au fond.
                     
Randonnée dans le Cirque de l'Infernet, une gigantesque muraille naturelle, également appelé le Cirque du bout du monde, composé de falaises impressionnantes enserrant le Val de Gellone, le sentier longe le cours d'eau "Le Verdus", offrant une escapade à travers les vergers , les cultures, oliviers ...

 

  

   

   

   

 

       

   

       

      

   

 

       
SAINT GUILHEM DU DESERT ET L'ABBAYE DE GELLONE
                
Tout commence en 806 avec l'arrivé de Guilhem au Val de Gellone ...
... Guillaume (Guilhem en langue d'oc), comte de Toulouse et duc d'Aquitaine,  s'illustre à partir de 790 dans de nombreuses campagnes militaires qui le conduisent jusqu'aux marches de l'Espagne.
En 801, la victoire sur les sarrasins à Barcelone le couronne de gloire. Trois années plus tard, Guilhem dépose les armes et guidé par Saint-Benoît(
1) fondateur de l'abbaye à Aniane, il se retire emportant dans sa retraite un insigne relique de la Croix du Christ, à Gellone dans un lieu assez proche d'Aniane, mais sur la rive nord, retiré, désert ou seuls les bergers avaient fréquenté les lieux.
Guilhem y fonde le monastère Saint Sauveur qui deviendra bien plus tard l'Abbaye de Gellone. Dès le Xème siècle le monastère s'impose comme une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au VIIème siècle, le village prend le nom de Saint-Guilhem-du-désert.

        
Saint-Guilhem-du-désert est l'un des plus beau village de France, et de la région, et malheureusement victime de son succès, il est surpeuplé en haute saison. Le long du ruisseau Verdus, les vieilles ruelles s'étirent depuis 12siècles, les maisons imbriquées les unes aux autres, portent encore les traces de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées... Développé autour de l'abbaye de Gellone, le village a conservé son identité médiévale, dans un ensemble harmonieux.
                 

          

(1) Parmi les personnalités du royaume d'Aquitaine, se trouve l'ami d'enfance de Guilhem, au nom de Witiza, qui après une carrière militaire, a fondé vers 784 une abbaye à Aniane, sur la rive sud de l'Hérault, adoptant alors le nom de Benoît.

         

       


   

      

   

    

     

Fuyant un temps pluvieux dans la région PACA selon les prévisions météorologiques, mon aventure m'emmène
à la découverte de nouvelles terres, dans le département de l'Hérault, où le soleil du Languedoc s'est invité le
temps d'un week-end.
 

  
Dans un territoire au paysage contrasté où s'entrelacent cultures et traditions, dans la Vallée du Bout du Monde
abrite depuis plus de douze siècle la cité légendaire de " Saint-Guilhem-du-désert et Gorges de l'Hérault",
 labellisé 8eme Grand Site de France depuis 2010.
                 
à bientôt,
   
                - Dédé -           
                            

                             

                

Les Photos & Commentaires :   


                                               
   
         


     


 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 








 

              
                      
 

                    

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

    

    

 

 

 

 

 

 

 

Galerie de photos :
 


 

Fichier  GPS  :
                
           
        
Télécharger
le fichier au format .GBD ( Garmin Base de Données ).
         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
LES HAUTS D'ISSENSAC
  CHAMBRES & TABLES D'HOTES
Route des Ganges
34380 CAUSSE DE LA SELLE
Tel : 04 67 73 37 09

www.hauts-issensac.com 
   

Ou Dormir


 

   
 
L'AUBERGE DE LA FILATURE
 GITES - CHAMBRES - RESTAURANT
57 rue de l'Agantic

34190 SAINT-BAUZILLE DE PUTOIS
Tel : 04 67 73 74 18

www.aubergedelafilature.com 
Ou Manger :