417 Km A/R de Saint Maximin

WEEK-END EN CAMARGUE
  
( 13 / BOUCHE DU RHÔNE )

  REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
      
Samedi 09 & Dimanche 10
JUIN 2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :
 

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
LES RIZIERES
Route d'Arles
13460 - LES SAINTES MARIES DE LA MER
Tel : 04 90 97 91 91
    
www.lesrizieres-camargue.com
   

Ou Dormir


 

   
 
EL CAMPO
13 rue Victor Hugo

13460 - LES SAINTES MARIES DE LA MER
Tel : 04 90 97 84 11

 
Ou Manger :







 







a

   

 Artisanat à découvrir :
            Raymond FAVA
            5, rue Marcel Cerdan
            13460 SAINTE MARIE DE LA MER
            Site : www.artisanat-camarguais.com
 

Vidéo :

                                                                                                                                       

                                                                                                                

  

  

  

   

   
SAINTES MARIES DE LA MER, UNE JOURNÉE A L'ANCIENNE.


 
L’ABRIVADO est une tradition qui remonte à l’époque où les manadiers conduisaient leurs taureaux cocardiers aux arènes en les entourant de cavaliers. Aux abords du pré où paissent les taureaux, les amateurs rassemblent les cocardiers dans le «bouvaou», 8 cavaliers forment alors la pointe d’un triangle dans laquelle ils «emmaillent» les taureaux. L’ABRIVADO est formée.
LA FERRADE est une opération consiste à imposer aux veaux d’un an (anoubles) la marque indélébile (au fer rouge) du propriétaire. Elle a lieu sur la fin du printemps. C’est un travail du métier mais comme à cette occasion il faut du renfort en hommes, le manadier en profite pour y convier ses amis, et c’est l’occasion d’agapes joyeuses.
COURSE CAMARGUAISE ou La "course à la cocarde" revient au pur folklore Camarguais. Le jeu des razeteurs consiste à arracher à l'aide d'un "razet", la cocarde placée sur le front du taureau.
Construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée, Saintes-Maries-de-la-Mer est une terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage. Pour l'histoire du village, la tradition veut qu'à la mort du Christ, les saintes Marie-Jacobé, Marie-Salomé et Marie-Madeleine accostèrent en Camargue après un périlleux voyage en barque depuis l'Orient, elles auraient été accueillies par Sarah.... Saintes-Maries-de-la-Mer est capitale de la Camargue, construite autour de son église forteresse des le XIème siècles, conserve encore des traces de son passé historique mais c'est en 1838 que le village prendra son nom actuel et le célèbre pèlerinage des gitans : Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire.
Samedi 9 juin : Journée à l’Ancienne:
- 09h30 Petit déjeuner champêtre au Bouveau d'Aubanel
- 10h00 Ferrade au Bouveau d'Aubanel
- 10h45 Défilé d'attelages, matériel agricole ancien, chevaux et
      participantes costumés, folklorique.
- 12h00 Abrivado à l'ancienne dans les rues du village.
- 16h00 Course camarguaise Tarif : 5

 

 

  

   

   

   

 

       

   

       

      

   

 

       

   
RÉSERVE NATURELLE DE CAMARGUE ET LA DIGUE DE LA MER...
                

 

 

 

 

 






 

                  
Même si le village est des plus pittoresques, il faut pas hésiter à s'éloigner pour découvrir l'étang de Vaccarès, se promener sur les digues de la mer en vélo ou encore découvrir la Camargue sauvage avec ses envols de flamants roses, des troupeaux de taureaux se déplaçant en groupe et ses chevaux blancs en toute liberté.

             

          
Le phare de la Gacholle a été construit en 1882, a été automatisé en 1967, permettant l'accès au mouillage du golfe de Beauduc en évitant les dangers de la pointe du Sablon. Les bâtiments sont aujourd’hui utilisés par la Réserve Nationale de Camargue.
La Digue à la mer entre les Saintes-Maries et le phare de la Gacholle, a été construite au siècle dernier pour isoler le delta du Rhône de l’influence de la mer. Sur une langue de terre, entre mer et les étangs, la circulation est strictement interdite aux véhicules motorisés, des cyclistes et randonneurs se partagent la piste d'un vingtaine de kilomètres. (A faire lors de mon prochain séjour).
Mais la Digue continue, en direction Salin-de-Giraud, ou au une milieu une pierre qui doit sans doute interdire le passage au véhicule mais aucune indication, je m'aventure en avant jusqu'à arriver à une intersection pour le village de Beauduc ou de gros rocher bloque le passage, je serai obligé d'enlever mes valises latérales, juste le temps de passer et de poursuivre ma route... mon chemin...  plutôt sur un gruyère tant il y a des trous sur le sol en terre, le but du jeu, durant des kilomètres, est de ne pas tomber dedans !!!

         

       


   

      

   

    

     

   

     

Participants:     Moi   ( BMW R1200GSA ) 

Les Grands Moments : 
       

A quelques jours de mon retour de mon voyage d'Irlande, j'ai hâte de repartir à nouveau et lorsque je reçois cette information "Samedi 9 juin : Journée à l’Ancienne", c'était l'occasion pour moi d'effectuer "mon pèlerinage" annuel sur les terres camarguaises, avant que n'arrive l'été et sa cohorte de touristes afin de découvrir la culture gardianne à travers cette manifestion qui fait revivre les coutumes ancestrales en cette journée. Je prend l'autoroute, afin de rejoindre au plus vite aux Saintes-Maries-de-la-Mer, car dès 09h30 les festivités commencent... Pour finir cette Soirée, du Flamenco Gitan avec le Groupe Soy et sa danseuse.
Le lendemain, mon itinéraire me mène sur le delta du Rhône, par la route longeant l'étang de Vaccarès où l'on
 peut voir chevaux sauvages, des Flamants Roses, taureaux, hérons ... marchant ça et là, au hasard dans la Réserve
 Nationale de la Camargue. Arrivé au phare de Gacholle, sur la digue à la mer, entre Saintes-Maries-de-la-Mer
et Salin-de-Giraud, je déjeune au côté du bâtiments, à l'ombre des canisses. Attention, il vaut mieux prévoir d'acheter, dans les villes avoisinantes cité précédemment, de quoi se restaurer et boissons, car ici vous ne trouverez rien pour faire votre bonheur. Je décide de rejoindre Salin-de-Giraud en continuant sur la digue, plusieurs chemins s'offre à vous et sans GPS, je m'aventure au hasard...
                 
à bientôt,
   
                - Dédé -                            

                             

                  

                

Les Photos & Commentaires :