225 Km

PREALPES DE DIGNE, LA ROUTE DU TEMPS
  
( 04 / ALPES DE HAUTE PROVENCE )

  REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
      
DIMANCHE  22
 JUILLET  2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :
 

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
 
 

Ou Dormir


 

 

 
Ou Manger :







 







a

                                                                                                                                       

                                                                                                                

PAYS DE LA MOTTE DU CAIRE ET TURRIERS, LES HAUTES TERRES DE PROVENCE


 
Entre barrage de Serre-Ponçon au nord et citadelle de Sisteron au sud, les Hautes Terres de Provence rassemblent villages et hameaux de moyenne montagne dont l’altitude varie de 600 à 1200 m, sur les deux cantons de la Motte du Caire et de Turriers.
Dans cette région, où alternent vallées (Durance, Grand Vallon, Sasse) et montagnes (point culminant : pic des Monges 2 115m), un environnement naturel sauvage, vierge et préservé qui témoignent grandement de la magie des lieux.

... A Droite, à la sortie du village, afin d'accéder au plateau de Vaumeilh, je prend la D104 vers Melve puis j'ai suivi sur ma gauche la D304 vers le village de Valernes. Autant vous prévenir, les  deux départementales sont des petites routes sont peu entretenues et étroites, autant de difficultés lorsque vous croisez un autre véhicule, mais en contrepartie les vues sont presque aériennes sur les vallées. Comme du village de Sigoyer, des terrasses du château du XVème siècle, une vue étendue sur la Durance, les Baronnies, et la montagne de Lure.
Puis sur les hauteurs de Sisteron et sa citadelle, je bifurque sur la route du temps ...
PREALPES DE DIGNE, LA ROUTE DU TEMPS

Situé à l'entrée de la commune de Saint-Geniez, un défilé entre les montagnes se termine par une inscription en latin, gravée à même le rocher: la Pierre Écrite. 
L'ancien préfet des Gaules Dardanus et son épouse Nevia Galla nous informent qu'ils ont fait tailler dans leur montagne un chemin pour se rendre sur le lieu de Théopolis: une "cité de Dieu" dont les vestiges n'ont toutefois pas été retrouvés.

Vu sur les Gorges de Vançon, en aval du village d'Authon à 1137m d’altitude dans le massif des Monges. L'heure tourne plus vite que je n'avance, je m'arrête fréquemment pour immortaliser ses panoramas grandioses et parfois même lorsque je descend sur cette route étroite, mes yeux se détournent pour contempler le paysage. Je me dirige maintenant vers les Terres Noires...

Les montagnes rocheuses ont laissé place à un amas de terre et de sable qui englobent tout le paysage,ce sont les « Badlands » soit les terres pauvres. Il y a quelques centaines de milliers d'années, malgré l'altitude de près de 1500 mètres, il ne faut pas s'y tromper, ici la mer recouvrait tout le paysage. Et ces terres noires (photo ci-dessus) sont les restes du fond de l'océan qui avait sa place en cet endroit. On y apprend que les nautiles, ammonites ou poissons préhistoriques en tout genre étaient les maîtres des lieux.

Un séjour magnifique, ou deux jours ne suffisent pas pour tout connaître de la Réserve Géologique de Haute Provence, mais qui me laisse ainsi la possibilité et le désir de revenir sur ces lieux et ainsi découvrir encore d'autres fossiles, cascades, grottes, chemins....

La route continue sur le Col de Fontbelle (1304 m) : aménagé, sous les pins et les mélèzes on trouve des tables de pique-nique, une fontaine, un parcours de santé... , puis ensuite vient le col d'Hysope (1236 m), et descend inlassablement en direction de Thoard ayant une très longue et riche histoire, encore ceinturé de remparts, le village est un bel exemple d'habitat médiéval, à l'allure défensive, resserré sur une étroite plate-forme rocheuse. A Thoard, je laisse la D3 pour la D17 qui me mène au pays de la lavande jusqu'à L'Houbeyron-Mallemoisson. 
Depuis deux jours dans la fraîcheur au Nord des Alpes de Haute Provence, au plus je m'approche du Sud de la ville de Manosque, et au plus une chaleur insupportable se fait ressentir... dès lors, je rejoint la N85 (Route Napoléon) et la D4096 en mettant pleins gaz , en passant par les Pénitents des Mées, Manosque, Gréoux-les-Bains, Vinon ...

Au pied de son rocher du Dromon (ci-dessus) isolée dans le pays alpin au nord-est de Sisteron, la chapelle Notre-Dame du Dromon, datant du XIème siècle et le voûtement est du XVIIème siècle fut un lieu de pèlerinage...

Je poursuis ma route sur la petite départementale D3, une petite route de montagne, sinueuse et interminable. Après des falaises de Gache et la Vallée du Riou de Jabron, j'arrive à la Vallée Sauvage où un parc animalier permet d'observer sangliers, daims, mouflons... 11€ l'accès au Parc (??!!)
Je préfère continuer ma route en direction du rocher ... (ci-dessous)

Cet itinéraire emprunte une partie de la route du temps créée par la réserve Géologique de Haute Provence, qui est fléchée au départ de la cité médiévale de Sisteron jusqu’à la vallée de l’Asse, en passant à proximité de la ville de Digne. et jalonnées de sentiers pédestres et de points de vue remarquables. Des la montée du premier Col, une vue des plus belle sur le Site de Sisteron.

Afin de traverser le Pays de la Motte du Caire et Turriers, j'emprunte la D951 qui longe la Vallée du Grand Vallon jusqu'au canton de La Motte du Caire. Dans les chartes dès 1168, en passant en 1348 où Reine Jeanne de réfugia en Provence, ou par les guerres de religion, les Ligueurs occupaient le village en 1585... La Motte du Caire est chargée d'histoire...

 
    
       
          

   

  

  

  

  

  

  

 

 
 
 
 
 
 

 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 
 

    

  

  

  

   

  

  
   
   
  
 

   

  
   
   
   
   
   
    

  

  

  

  
 
 

 

 
 

    
       
       

    


  

  

  

  

  

   

 
 
 
 
 
 

 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 
 
    

  

  

   



  

  

  

  
    

   
   
    
 

  
   
   
  
 

   

  
   
   
   
   
   
    
  
  
  


   

  

  


   
 

 

     

Participants:     Moi   ( BMW R1200GSA ) 

Les Grands Moments : 

                                       

Participants:                       Moi                            BMW R1200GS Adventure           GPS Garmin 550 Zumo


       

Le lendemain, je reprend la route retour Saint Maximin la Sainte Baume, en direction le Sud et de la chaleur ...
Pour la suite de l'itinéraire, Je traverse de nouveau les Préalpes de Digne du côté Ouest sur des petites routes
étroites et abandonnées, un voyage à travers le temps...
Bienvenue dans la 2ème partie de ma balade.
                 
à bientôt,
   
                - Dédé -                                                          

                  

                

Les Photos & Commentaires :