130 Km A/R de NICE

LA PAGODE HONG HIEN, LE VIETNAM DANS LE SUD DE LA FRANCE
  
( 83 / VAR )

  REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
      
JEUDI 26
 JUILLET  2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :
 

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
 
 

Ou Dormir


 

 
 
RESTAURANT ROMA
17 Rue du Barri

83700 - SAINT RAPHAEL
Tel : 04 94 19 01 90 
Ou Manger :







 







a

                                                                                                                                       

                                                                                                                

LA PAGODE HONG HIEN


 
La pagode est édifiée en 1917, dans les limites du camp militaire Gallieni à Fréjus par des militaires vietnamiens, venus en France combattre aux côtés des Français pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été construite conformément à l’architecture traditionnelle du Vietnam, sous l’égide du Vénérable Tich Thanh Vuc, aumônier bouddhique. Elle est appelée Hông Hiên Tu (pagode de la fière race Hông Lac).
D’autres Vietnamiens sont arrivés en France en 1954, à la suite du repli des troupes françaises de l’Indochine. Parmi eux, ceux qui se sont fixés à Fréjus voulurent reprendre le culte bouddhique à l’endroit où leurs devanciers ont laissé une œuvre admirable. Une association bouddhique fut donc constituée le 9 novembre 1967. Avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur et d’acharnement, et avec le soutien des bouddhistes des autres régions de France, la rénovation de la pagode fut menée à bien en 1972.
Agrandie afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de fidèles, embellie et aménagée pour recevoir l’installation d’un grand et imposant autel, elle prend maintenant l’allure d’une grande pagode qui cadre mieux avec le paysage majestueux, englobant un monticule dominant le carrefour de deux axes routiers fréquentés.
Avec l’édification, achevée le 13 août 1978, d’un bâtiment de culte, également à usage de réunion, d’accueil et de bibliothèque... un nouveau pas était franchi. Devant les brillants résultats obtenus, l’effort s’est poursuivi sans relâche pour aboutir, en 1979, à l’acquisition du terrain de 6 100 m2 de la pagode. D’autres réalisations suivirent en 1988 avec la Tour An Lac (Tour de la Tranquillité Éternelle), destinée aux cendres des fidèles disparus, et en 1997, le Temple des Divinités....
Adresse :
13 rue Henri Giraud
83600 Fréjus
Tel : 04.94.53.25.29
Genre :
Parc &
Monuments
Ouverture :
Tous les jours de 9h à 17h, jusqu’à 19h en été
Tarifs :
2 euros
Point GPS :
N43°26'43.5"  E06°45'02.1"

 

LA PAGODE ...   OU ??!   QUAND ??!   COMMENT ??!

La pagode fut à l’abandon et pratiquement sans entretien durant les années qui ont vu les possessions françaises en Extrême-Orient et en Afrique accéder à l’indépendance. Le camp militaire Gallieni étant vide de ses troupes coloniales, désormais transformées et transplantées dans d’autres régions, la petite pagode tomba en ruine, faute d’entretien, et menaça de s’effondrer.

 
    
         

 

  

   

  

  

  

    

  

    

  

   

   

  

  

   

  

   

   

    
       

  

  

  

  

  

  

  

   

  

    

  

   

   

  

   

    

   

   

 

     

Participants:     Moi   ( BMW R1200GSA ) 

Les Grands Moments : 

                                                                                                       

Participants:                Ma Fille Alexandra                                               Moi                                         BMW R1200GSA (104000km)        GPS Garmin 550 Zumo


       

Prenez votre passeport, car cette fois nous partons explorer une autre contrée, dans un lieu reposant, magique,
époustouflant, à la découverte d'un morceau du "Vietnam", ou d'une religion le "Bouddhisme" à travers ses monuments, statues de marbre, musique, bassin de fleurs de lotus ... Mais n'ayez par peur, je ne vais pas vous parler de religion, de bouddha, ou autres... mais juste vous racontez l'histoire de la Pagode depuis sa création en 1917.                  

à bientôt,
   
                - Dédé -                            

                             

                                   

Les Photos & Commentaires :