890Km A/R de Saint Maximin

   WEEK-END AU PAYS CATHARE
  A LA RENCONTRE DES VIGNERONS DE L'HERAULT
  
   
( 34 / HERAULT - 11 / AUDE )
  REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
        
Samedi  13  &  Dimanche  14  AVRIL  2013
           

 

 






 

 

  

 

 


  

  Participants: Christophe YAMAHA 900 DIVERSION        Gérard YAMAHA 1300 FJR        Moi   BMW R1200GSA   (111421km) 

Galerie de photos :
Video :
 

 

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

Ou Dormir
LA VIGNE BLEUE
CHAMBRES D'HOTES DANS LE MINERVOIS OLONZAC

12 rue de l'Egalité
34210 - OLONZAC
Tel : 04 68 91 33 79 - Gsm : 06 80 20 59 60

 www.Vignebleue.html 

Réduction 15% pour les membres de Dédé Site.

                                                     

 


 


 








 







 

                                                                                                                                       

                                                                                                                

 

  

 

  

SAMEDI .... ENTRE MONTAGNE NOIRE ET LE CANAL DU MIDI   ...

      Près des Corbières, le village de MINERVE, imposante cité médiévale cathare, est classée parmi les plus beaux Villages de France. Perché sur un promontoire rocheux, au croisement entre les cours d'eau à l'origine de cette véritable forteresse rocheuse: la Cesse et son affluent Le Brian ont creusé le calcaire du causse, formant ainsi d'étroits canyons, qui en font un site remarquable.

       Au Moyen Age, cette cité puissante est un refuge pour les hérétiques cathares. Mais dès 1209, des milliers de chevaliers du nord de la France franchissent le Rhône pour rappeler aux seigneurs occitans au respect de la foi de Rome. L'armée croisée s'attaque d'abord à la tête de la région Toulouse puis Albi, Béziers, Carcassonne tombent. En 1210 durant 5 semaines Minerve est assiégée. Bombardés, assoiffés, les Parfaits (nom donné aux Cathares) refusent d'abjurer leur foi et sont condamnés au bûcher. 
       Guidé par Christophe, jusqu'à la sortie du village, pour retrouver ...


  

... l'un des plus étranges sites géologiques de l'Hérault avec ces deux ponts (tunnels naturels) creusé par la Cesse : le "Pont Grand" de 228 m de long et d'une hauteur variant de 6m à 28m, et le "Pont  Petit", situé en amont, de 126m de long et d'une hauteur moyenne de 15m.   
   Poursuivant notre route en longeant les Gorges de la Cesse, par la route "D10E1" ou par des chemins de terre afin de se rapprocher au plus près des gorges afin d'admirer les lieux : ses falaises abruptes, au bas coule la rivière, des grottes taillées à même la roche, et prendre des photos sublimes ...

   Ensuite nous partons voir La route qui monte mais qui descend... (??!) J'ai tout d'abord cru à une mauvaise blague de Christophe et de Gérard, une route qui monte mais qui descend, et pourtant le lieu est appelé aussi "La curiosité de Lauriole" (Coordonnées GPS: N43°20'51.4" E2°40'17.3").
De l'endroit du cliché (photo ci-contre) à la voiture rouge, il y a aucun doute que la route est de pente descendante mais Christophe m'en fait la démonstration revenant sur la moto au point mort (au lieu de reculer). Septique je me lance à mon tour, et constate qu'effectivement il s’agit en fait d’une illusion d’optique une configuration spéciale du terrain environnant donne une mauvaise impression du sens de la pente de la route. Le résultat n'est pas spectaculaire mais cependant très amusant.
A la limite de l'Aude et de l'Hérault, s'élève sur un coteau
 planté de pins situé à Pépieux, Le dolmen des Fados
(
Dolmen des Fées) est sans conteste le plus beau
monument mégalithique de l'Aude. D'une longueur de
24mètres, le dolmen est daté de plus de 5 000 ans. Des ossements humains y ont été découverts, ainsi que des restes de poterie et quelques accessoires en pierre taillée.
   

Un nouvelle journée ensoleillé, toujours avec Christophe, Gérard et avec Aurélie (passagère) qui nous a rejoint pour cette balade dominicale,  à destination du massif des Corbières, principalement situées dans le département de l'Aude mais aussi dans le département des Pyrénées-Orientales.
  
Nous sommes dans l'Aude et notre étape passe par RENNES LE CHATEAU rendu célèbre par l'un de ses curés, l'abbé Saunière, qui y aurait trouvé un trésor. En 1885, l'abbé arrive à de Rennes le Château, un village pauvre, isolé, ne comptant que 200 habitants, avec une église délabrée avec  toiture percée, la pluie a fait bien des ravages à l'intérieur et le presbytère est invivable. En 1886, suite à de nombreux dons, l'abbé entame alors une série de rénovations, jusqu'à découvrir des rouleaux de bois scellés à la cire, qui contiennent des parchemins...
Personne ne sait aujourd'hui ce que contenaient concrètement ces parchemins, mais le mystère de Rennes le Château est avant tout la recherche d'une explication sur les revenus considérables de l'abbé Saunière, qui lui ont permis de mener la grande vie et de financer les travaux : la villa Béthanie, la Tour Magdala, une galerie, une tour de verre et des jardins... Dans son église restaurée, il laissera une multitude de symboles qui ne cadre pas avec la parole des Évangiles. De plus le Village mérite vraiment de s'y arrêter !!!!
Sur nos montures d'acier, nous nous dirigeons vers le plus haut sommet du Massif des Corbières, dont le nom vous dira sans doute quelque chose si vous étiez sur terre en cette fin d'année 2012 car il s'agit du Pech de Bugarach avec 1230m d'altitude. Selon le Calendrier Maya, c'était le Village de Bugarach qui devait échapper à la destruction du monde en décembre 2012...
Mais pour nous, ce sera le petit village de Bugarach où l'on choisit de se restaurer en sélectionnant le seul commerce du village: "Le Relais de Bugarach" vendant des produits locaux, nous nous installons à la bonne franquette entre charcuterie locale, pain aux céréales "bio", fromages de chèvres ...
Petite Intrusion dans le département des Pyrénées-Orientales (66), en traversant par les GORGES DE GALAMUS, un passage étroit qui permet de relier les deux départements de l'Aude et le 66.
L'Agly (la rivière des Aigles) qui coule au fond des gorges de Galamus, est un petit fleuve côtier venue du Pech de Bugarach et qui a creusé dans les roches calcaires sur plusieurs dizaines de mètres pour former ces Gorges profondes.
   
Nous laissons les motos sur le bas coté, pour nous rendre à l'ermitage Saint-Antoine de Galamus, un bâtiment accroché à une falaise des gorges de Galamus, ce site naturel est classé depuis 1927. C'est une création de toute pièce d'un moine venu s'exiler dans cette grotte qu'il aménagea, et c'est en 1782 lors d'un miracle au village Saint-Paul-de-Fenouillet que la chapelle fut construite accolée à la paroi des gorges.

Mais tout début a une fin, il est temps de rebrousser chemin en direction du Nord, et Christophe, Aurélie et Gérard me raccompagneront, jusqu'à l'entrée de l'autoroute à Narbonne... Il me restera quelques kilomètres (~300km) à parcourir avant de retrouver mon chez moi, mais ce n'était sans compter la "petite" fuite d'huile du pont de la Grosse Bertha .    Selon BMW, c'est l'usure normale du roulement pour 110000km !?!?
On m'aurait donc menti ?! BMW UNSTOPPABLE ?! 

   

  

   

   

 

    

   

    

  
  

  

  

DIMANCHE ... UNE BOUCLE DANS LES CORBIERES ....

Il manquait une chose essentielle pour clôturer cette belle journée dans le Pays Cathare : "DES CHATEAUX CATHARE" !!!
Direction dans l'Aude, Les châteaux de Lastours sont quatre châteaux : Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux, sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours, isolés et bâtis à 300 mètres d'altitude, ils contrôlaient les principales voies d'accès dans le Cabardès et la montagne noire... Le site est classé aux monuments historiques depuis 1905 .
    
Nous finirons la soirée chez un ami de Christophe et Gerald, où nous rejoindrons d'autres ami(e)s, autour de bons vins rouge minervois, d'un rôti succulent accompagné de pâtes ... Une soirée simple mais dans une très bonne ambiance ... MERCI  !!!

 

     

Participants:     Moi   ( BMW R1200GSA ) 

Les Grands Moments : 
        

Je suis invité à passer deux jours dans l'Hérault par Christophe, tout juste rencontré en début de semaine sur DedeSite.com.
Une envie d'air pur et de nature, ça ne se discute pas, il est temps de repartir pour de nouveaux horizons ...

Passionné de Moto et de Voyages, Christophe s'occupe de toute l'organisation du week-end le gîte et le couvert, les visites , les routes. Sans contrainte et sans responsabilité, pour une fois, je découvre au fur et à mesure que l'on avance les lieux, l'histoire,  je me laisse vivre en suivant mon Guide du Pays Cathare ...

   
Merci aux deux vignerons Minervois Christophe et Gérard, ainsi qu'Aurélie pour ce fort sympathique week-end,
à votre tour maintenant de venir en PACA,
                - Dédé -                            

                                            

                

Les Photos & Commentaires :