174Km

LA BALADE CATALANE - ESPAGNE
         
  
   
 

 
 
        
Samedi  11  MAI  2013
           

 

 






 

 

  

 

 


  

                                                       

  Participants:   Christophe   YAMAHA 900 DIVERSION          Moi   BMW R1200GSA   (113147 km) 

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
CAMPING VELL EMPORDA

Carretera Roses - La Jonquera (C-252)
17780 - GARRIGUELLA
ESPAGNE
Tel :
+34 972 53 02 00
      
www.vellemporda.com
 
 
Ou Dormir
 
      
COOPERATIVA AGRICOLA DE GARRIGUELLA
BAR A VIN
Carretera Roses - La Jonquera (C-252)

17780 - GARRIGUELLA
ESPAGNE
  
fr.cooperativagarriguella.com
Ou Manger :
                                                                                                                                       

                                                                                                                

   

  

  

 
   

   

 

Repartis pour un nouveau périple, nous traversons la ville de Figueras par le centre en passant au  Théâtre-Musée Dalí considéré comme la plus grande oeuvre surréaliste au monde, puis nous empruntons la longue N260 pour gagner le village de Besalù. L'essence SP95 à 1.38€/litre.
  
Le village de Besalù, perché sur un éperon rocheux,  constitue un des ensembles médiévaux les plus important de la Catalogne datant du Xème siècle et déclaré "ensemble historique national" en 1966. Autrefois appelé "Bisuldunum", forteresse entre deux rivières, avec la Fluvia au sud et Capellades au nord. On accède dans la vielle ville par le spéculaire pont "Vell", un monument emblématique long de 105m datant du  XIème siècle. Fortifié par la tour crénelée, le pont permettait de contrôler autrefois l'accès à la cité et de percevoir une taxe d'entrée. Sans Payer de taxe de nos jours, nous visitons cette forteresse, au hasard des ruelles escarpées, ses boutiques, le monastère de "Sant Pere" fondé en 994, la l'église de "Sant Vincenç", sa charmante place de "llibertat" où terrasses invite à flâner.
Sous les arcades du pont "Vell", un endroit idéal pour notre pique-nique, avec des produits typiques espagnols achetés le matin même : soubressade de Mallorca, du thon à la tomate et fromages...

BESALU

  

     
   
 

Au retour sur Figueras, un des lieux atypique que j'ai voulu toujours visiter, depuis que j'ai découvert des reproductions surréalistes chez mon ami Laurent P., est bien le Théâtre-Musée Dalí. Donc je profite de cette occasion pour prendre le temps de m'y arrêter, accompagné de Christophe qui retarde sont départ pour la France. Mais il faut faire preuve de patience pour accéder au Musée, car beaucoup de gens font la queue pour acquérir un ticket d'entrée. Inauguré en 1974, le Théâtre-Musée Dalí a été construit sur l'ancien théâtre et renferme le plus d'œuvres décrivant la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989), de ses premières expériences de peintre à celles de la fin de sa vie, en passant par ses créations. A visiter absolument !!!
   Nos routes se séparent, Christophe retournant à Cesseras, pour moi la découverte Catalane continue ... En tout cas merci Christophe de ta présence et à bientôt !

FIGUERAS - LE THEATRE-MUSEE Dalí


  

 

de Port Lliga au Cap Creus il n'y a qu'un pas, en empruntant la Gi-614, une petite route étroite qui serpente dans un superbe décor du Parc Naturel du Cap Creus, un site protégé de 90hectares  depuis sa création en 1998 déclaré comme réserve de nature.
Balayées par les vents, tout le long du littoral, la roche, découpée et abrupte, se précipite dans la mer méditerranée et forme de belles calanques aux eaux transparentes, qui ne sont bien souvent accessibles que par la mer... Un lieux isolé mais offre un spectacle féerique sur la mer et sa côte.
A proximité du phare, un restaurant (anciennement un poste de la Guardia Civil) pour déguster une spécialité catalane, ou après une journée de moto, un rafraîchissement y est bienvenu...

LE CAP CREUS

  

 
   

  

Il faut avant tout réserver, sur le site www.salvador-Dalí.org son billet pour accéder à la Maison-musée Dalí à Port Lligat. Par petit groupe de 10 personnes avec un guide expliquant et répondant à diverses questions, on visite la résidence de Salvador Dalí où il a vécu avec Gala jusqu'à la mort de sa muse, en 1982, date à laquelle il s'est installé au Château de Púbol.
C'est en 1930 que Dalí s'était installé dans une maisonnette de pêcheur séduit par le cadre exceptionnel la petite crique, et au fil des modifications et des agrandissements, 40ans après, il créa sa propre maison avec plusieurs pièces : chambres, atelier, espaces extérieurs...
Une visite très intéressante, où j'ai appris beaucoup sur la vie de Dalí, personnelle et artistique.

LA MAISON DE Dalí

    

 

Retour en arrière pour visiter le village blanc de Cadaquès. La route et les montagnes qui entourent le village a longtemps fait un village isolé de reste de la Catalogne. Dès les années 60, Dalí a contribué à la renommée internationale de Cadaquès attirant ainsi toujours les artistes. La ville est surnommée le Saint-Tropez catalan, cher et surpeuplé en saison, Cadaquès reste un lieux incontournable de mon périple par son charme indéfinissable, un mélange parfait de paysages naturels envoûtants et d’authenticité préservée malgré une certaine popularité.

CADAQUES

Vers 19:00, je prend le chemin à destination du camping de Garriguella, par la route serpentant au milieu de champs d'oliviers et quitte le Parc Naturel du Cap Creus. Mais sans GPS et sans mon guide Christophe, j'ai du mal à retrouver ce tout petit village minuscule, même pas inscrit sur ma carte. Après un aller/retour sur la longue rectiligne C-260, menant à Figueras, je recherche un panneau, une indication, un truc, mais je m'avoue vite vaincu par la fatigue et demande à un automobiliste espagnol, qui me dépose sur la bonne route !!! Merci Inconnu pour ton aide ! Tout droit, à fond, sur la Gi-610/Gi-603, mais au vu de l'heure, c'est plutôt à la coopérative que je m'arrête pour le dîner.  Retour au camping ... Demain le soleil se lèvera à nouveau ... 1 2 3 je dors déjà ....

 

Les Grands Moments : 
        

Pour cette journée en Catalogne, sous les conseils de Christophe, nous allons faire une petite incursion dans la vallée
traversée par le fleuve Fluvià pour visiter le ravissant village médiéval de Besalù, avant que nos routes se séparent !!!
La suite de mon itinéraire m'emmène à la rencontre du sculpteur peintre Salvador Dalí.
     
                - Dédé -                            

                                            

                

Les Photos & Commentaires :