97Km

( 34 / HERAULT )
  REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

Mercredi  08  MAI  2013

Participants:   Moi   BMW R1200GSA   (112550 km)

Galerie de photos :

Fichier  GPS  :

Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

CHAMBRES D'HOTES LES ARCHANGES

Tel : 04 67 93 48 90

www.latable-duvigneron.magix.net

Ou Manger :

Je reprends ma route en longeant une partie du Canal du Midi, qui désigne la partie réalisée de Toulouse à la Méditerranée, un projet de canal des Deux-Mers pour relier ensemble plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique. Avant il était  nécessaire de naviguer le long des côtes espagnoles, en passant par le détroit de Gibraltar. Ce périple, long de plus de trois mille kilomètres, obligeait les navigateurs à braver les tempêtes et les attaques. Le chantier du canal du Midi dure de 1666 à 1681, durant le règne de Louis XIV.
De Sète en mer Méditerranée, on peut rejoindre l'Atlantique, par le Canal du Midi jusqu'à Toulouse et poursuivre sur le Canal de Garonne qui mène à 54 km au sud-est de Bordeaux.

LE CANAL DU MIDI - LE CANAL ROYAL EN LANGUEDOC

Sur les hauteurs de l'Oppidum, un panorama exceptionnel sur l'étang de Montady. Un marais asséché par des moines cisterciens au XIIIème siècle, autrefois source de nombreuses épidémies, l’étang est aujourd’hui recouvert par 400 hectares de vignes et de plantations. Il présente un paysage en forme d’étoile, dû à un système de drainage de l’eau vers un collecteur central. Classé « site pittoresque » depuis 1974, l’étang est un modèle d’équipement hydro-agricole, bien que ses installations soient d’époque.

ETANG DE MONTADY

Pas de Photo, Pas de commentaire ... Peu importe le menu, je dirai juste que j'ai passé un super moment au bord du canal du midi sous l'ombre des platanes en bonne compagnie ... MERCI !!!

PIQUE-NIQUE A CAPESTANG

En milieu d'après midi, je reprends ma route pour visiter le site Archéologique et musée d'Oppidum d'Ensérune, situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Enserune. L'oppidum(1) est un village Gaulois, occupé entre le VIeme siècle av. JC et Ier siècle ap. JC. En contrebas des vestiges du village, passait la Via Domitia. Ce qui m'a plus impressionné c'est la quantité importante de modules de stockage que sont les silos, creusés dans la roche du sous-sol qui servaient de réserve des denrées.
Sur place, le musée présente les fouilles parmi lesquelles une impressionnante collection de céramiques et d'armes gauloises.
(1) Oppidum, nom donné par les Romains, est caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé comme une colline ou un plateau.

SITE ARCHEOLOGIQUE ET MUSEE D'OPPIDUM D'ENSERUNE

Quand il s'agit de manger, moi je suis toujours là !!! Oups, j'en ai déjà trop dit ...
Donc ce matin, pliage de tente et de duvet, et je reprends ma route direction le sud pour un picnic au village de Capestang dans les environs de Béziers. Je profite pour faire un contournement des Gorges de l'Orb par la petite D177 passant par Escagnès, un hameau pittoresque accroché à la colline, et par Berlou, pour arriver au dessus la commune de Saint-Chinian arrosée par le ruisseau de Vernazobre.

Saint-Chinian fut fondé en l’an 780 par des religieux qui assurèrent la prospérité du village en y plantant de la vigne. De part et d'autre de l'Orb et du Vernazobre, vingt villages se sont réunis pour produire un des plus grands crus de la région, le Saint-Chinian.

EN DIRECTION DE SAINT-CHINIAN

J'arrive dans les Chambres d'Hôtes Les Archanges à Montady, où Je suis reçu par Isabelle avec un accueil chaleureux qui vous met tout de suite à l'aise dans un cadre magnifique dans une mer de vigne et des chambres très bien décorées au calme.
En ce jour férié du 8 Mai, il est difficile de trouver un restaurant d'ouvert, mais je me décide pour Capestang au Restaurant "La Table des vignerons", où l'on dîne dans un chai(2) une cave à vin avec pour décoration tonneaux, des cuves.
chai(2) : Entrepôt où on stocke des fûts de vin.

Les Grands Moments :

Suite à une invitation surprise pour un pique-nique le long du canal du midi, j'abandonne mon circuit prévu dans
les monts de l'Espinouse, pour me tourner sur la visite des environs de Béziers que j'avais repéré lors de ma dernière
venue dans l'Hérault : " Un week-end en Pays Cathare".