184Km

EN DIRECTION DE COLLIOURE ET AU DELA ...
         
  
   
( 11 / AUDE -  66 / PYRENEES ORIENTALES )
  REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
        
Vendredi  10  MAI  2013
           

 

 






 

 

  

 

 


  

                                                            

  Participants:   Christophe   YAMAHA 900 DIVERSION          Moi   BMW R1200GSA   (112973 km) 

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
CAMPING VELL EMPORDA

Carretera Roses - La Jonquera (C-252)
17780 - GARRIGUELLA
ESPAGNE
Tel :
+34 972 53 02 00
      
www.vellemporda.com
 
 
Ou Dormir
 
      
COOPERATIVA AGRICOLA DE GARRIGUELLA
BAR A VIN
Carretera Roses - La Jonquera (C-252)

17780 - GARRIGUELLA
ESPAGNE
  
fr.cooperativagarriguella.com
Ou Manger :
                                                                                                                                       

                                                                                                                

  

 

   

   

  

  
  

  

   

   

  

  

Ce soir, on mange en Espagne qui est à seulement à 23Km de Collioure, c'est ainsi que nous poursuivons par la petite D914 qui serpente sur une côte torturée et sauvage (ph. 1.droite & gauche) ce que lui vaut d'être épargnée des promoteurs. Nous arrivons au poste frontière (ph. 2.gauche) toujours présent, mais plus aucun douanier. Au temps passé quand on payait encore avec les Pesetas, je me souviens de la peur du douanier, à chaque retour de vacances d'Andalousie, lorsque la voiture du père était chargé d'alcools et de cigarettes...
   
Le poste frontière passé, l'itinéraire emprunte alors la N260, nous entrons dans le Parc Naturel du Cap Creus, péninsule située au nord de la Costa Brava, jusqu'à atteindre la petite ville blanche de Port de la Selva (ph. 2.droite) par la Gi-612.
Il nous faut rouler sur la petite route sinueuse Gi-6041, sur les flancs de la montagne de Verdera,  pour rejoindre le Monastère Bénédictin Sant Pere de Rodes qui d'après la légende devait sa construction par des moines qui y seraient venus de Rome avec les restes de Saint Pierre.
     
A l'heure tardif de notre arrivée, les portes du monastère sont fermées, continuons sur cette même route pour atteindre un point de vue magnifique sur la Baie de Rosas

ET AU DELA ... EN ESPAGNE


 

  

   

  
   

 

Nous arrivons sur les hauteurs de Collioure par le fort Miradou, construit par Vauban, qui est de nos jours le centre d'entraînement des commandos (cnec), et un endroit idéal pour laisser les motos le temps de la visite. Mais pour la petite histoire, je avoue que nous avons tenté de couper par le fort sans savoir qu'il appartenait au cnec, et heureusement nous n'y sommes pas arrivés... affronter les commandos n'étaient pas dans mes projets... il restait plus qu'à rejoindre le centre, par les ruelles, noir de monde du fait des ponts... Nous ne sommes pas seuls à avoir eu la même idée !!!
  
Joyau de la Côte Vermeille, Collioure est le site le plus fréquenté du département, car elle a su garder intact tout le charme de la vieille cité historique, ses petites rues pittoresques, l’église Notre Dame des Anges, bâtie sur une ancienne tour de guet médiévale, tellement jolie qu’elle fait partie des églises les plus photographiées de France (ph. ci-dessous). Immortalisée par des grands peintres tels que Matisse et Derain, Collioure est aussi réputée pour sa spécialité d'anchois, depuis de la Moyen Age. A visiter aussi Le Fort Saint-Elme, le puissant Château Royal des Rois de Majorque, ...
         
Dès le Vème siècle, Collioure est un comptoir maritime autrefois appelé Port d'Elne et fréquenté par les navigateurs grecs, devient un site fortifié dès VIIème. Lieu d'échanges et de passage, la ville possédait des ateliers de construction navale, vins, draps, huile, miel, cire, savon, thon et sardines salées. Cette fonction maritime et commerciale valut à Collioure, le port principal du Roussillon, Collioure est passée dans la couronne des royaumes d'Aragon, de Majorque et de France.

COLLIOURE

Nous avons prévu de rejoindre le village de Garriguella pour y passer la nuit, dans un bungalow du camping Vell Emporta. Pour le dîner, on nous conseille le Bar à Vin accoler à la coopérative viticole du village, ou l'on sert pour environs 15€ des Tapas de charcuteries Ibériques, pain à la tomate huile et son vin rouge produit dans la coopérative.
Après cette belle journée, pas le temps de compter les étoiles, je m'endors ...
   
   

   
   
     

 

Ce matin, de manière toujours plus intense, le vent joue avec les éoliennes dans le Sud-Ouest et ce durant tout notre périple, le plus dur restant à gérer la Grosse Bertha avec les sautes d’humeur du vent, surtout latéral, sont parfois à couper le souffle.
Itinéraire inattendu dans le département de l'Aude, Christophe nous fait passer le Parc naturel régional de la Narbonnaise, en empruntant la D105 qui mène au jolie village de Bages avec les pieds dans l'eau sur l'étang de Bages et de Sigean. (ph. gauche).
En retard sur l'horaire, nous poursuivons notre route jusqu'à Leucate, connu comme la station balnéaire du golfe du Lion située dans les Corbières, où une pause café s'impose car fatigué par les secousses du vent. Christophe me suggère de se rendre au Cap Leucate (ph. droite), à 5minutes que j'accepte volontiers, nous menant ainsi au près du sémaphore et un phare sur le bord des falaises.
Nous reprenons la route longeant la mer méditerranée, en direction du Sud jusqu'au village de Collioure qui me tenait à coeur de visiter...

 

Les Grands Moments : 
        

J'allais pas m'arrêter à Cesseras, cela serait trop bête de retourner déjà à Saint Maximin donc je décide
de suivre mon périple en direction de la cote Vermeille pour rejoindre Collioure et pourquoi pas atteindre
la frontière espagnole. Mais la bonne surprise, c'est la présence de Christophe qui sera encore une fois mon guide ...
        
                - Dédé -                            

                                            

                

Les Photos & Commentaires :