750Km

EN PLEIN COEUR DE L'ARDECHE
         
  
   
( 07 / ARDECHE )
  REGION RHONE-ALPES
        
Vendredi  07  -  Samedi  08  -  Dimanche  09  JUIN  2013
           

 

 






 

 

  

 

 


  

   


 

 

  Participants:     Carole        Dany        Véro        Edmond  HARLEY Night Train        Michel SUZUKI 600 BANDIT        Moi BMW R1200GSA   (114941 km) 
    

Rendez-vous en ce vendredi matin, au café de la place Malherbe au centre de Saint Maximin la Sainte Baume, où je retrouve mon ami Edmond mais aussi les personnes tels que Michel, Dany, Véro, Carole, tous "rencontrés" sur le monde virtuel de DedeSite.com et du réseau social Facebook.
Afin de gagner en temps afin de profiter un peu plus de l'Ardèche, nous prenons l'autoroute A7 jusqu'à la sortie 19 "La Bollene" dans le Vaucluse, puis quelques kilomètres pour traverser le Rhône par le "Pont-Saint-Esprit" dans le Gard (Ph.1 gauche) et avec 1 heure de retard (11:30), nous arrivons enfin dans le département de l'Ardèche par la commune de "Saint-Martin-d'Ardèche".
                  Ciel bleu, petites routes, paysages superbes, bienvenue en Ardèche.
L'heure nous presse de rejoindre les impressionnantes gorges reconnues comme l'un des plus beaux canyons de France. Un canyon de 35 km de long où l’eau de l’Ardèche s’est creusée un passage au cours des siècles. Au-dessus de cette gorge se situe la D290, une route sinueuse avec de nombreux belvédères donnant sur la gorge. Du haut de la route, des vues magnifiques sur le trajet capricieux de la rivière en bas, avec notamment le Cirque Madeleine (ph.1 droite) et une arche de pierre, une curiosité unique en son genre en France. le Pont d’Arc (ph.2 droite)
                                             A l'écoute du peuple ....
Le peuple criant famine à 13:45, avant qu'ils ne lancent un mouvement de grève, je décide de l'arrêt  sur une petite plage (ph.2 gauche) ou coule la rivière à l'ombre des arbre, avec au fond le Pont d'Arc, pour un pique nique de pain, charcuteries, tomates, fromages achetés la veille. Le peuple étant rassasié et reposé (ph. 3-4 gauche) , après un café dans une auberge, nous mettons le cap ...
                                        Les villages de l'Ardèche.
... au village "Labeaume" (ph. 3-4-5 droite). Ce vieux village, situé au flanc des gorges de la Baume, où il fait bon flâner dans les ruelles étroites pour découvrir ses maisons en galet qui se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe. Au pied du village, une plage où coule la rivière la Baume, traversée par un pont submersible.
Puis au tour de la cité de "Largentière" qui doit son nom à des mines d'argents exploitées du Xème au XVème siècle, aujourd'hui les mines se sont taries. Nous arrivons trop tard pour la visite du château, l'ancienne demeure des Barons de Largentière, qui domine la vieille ville. A la place, nous nous retrouvons à la terrasse d'un café pour savourer des boissons fraiches car il a fait chaud aujourd'hui.
                           Le Parc Naturel Régional des Monts Ardéchois.
Sans modifier la suite de l'itinéraire par la départementale D24, dans le Parc Naturel Régional des Monts Ardéchois (ph. 5-6-7 gauche), il se fait encore loin de notre gite pour la nuit, à "Saint-Cirgues-en-Montagne" où nous sommes aussi attendus pour le diner. Il va falloir accélérer la cadence, la grosse Bertha se comporte à merveille sur ces petites routes, ce qui n'est pas le cas de la Harley dont la passagère Véro est en souffrance.
Depuis le bas-Vivarais, la route départementale D24 constitue une des portes d'entrée de la montagne ardéchoise jusqu'au niveau du col de Meyrand avec une altitude de 1 371 mètres son point culminant. On s'aventure sur les petites routes du territoire et découvre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes, et au détour d'un virage, un hameau, des terrasses, une rivière, des châtaigniers.
                                                 Le parfum des bois.
Nous arrivons en soirée, à "Saint-Cirgues-en-Montagne" où nous sommes accueillis chaleureusement et même avec beaucoup de retard sur notre horaire, le restaurant (ph. 6-7-8 droite) nous est encore ouvert, nous offrant un repas, copieux et succulent, avec des bons produits du Terroir !!!
Une adresse à retenir absolument !

 

  

 

     

  

  

  

 

 
   

  

   

 

  

 

MAJESTUEUSES GORGES D'ARDECHE...

Après une bonne nuit reposante, petit déjeuner à 09:00 avant de reprendre la visite avec un nouvel itinéraire qui nous mène vers des lieux incontournables de l'Ardèche.
                                                 En avant l'aventure ...
On emprunte la D536 sur les hauteurs jusqu'à "Chirols" puis on attaque de nouveaux les petites départementales isolées D253 surplombant des vallées et villages (ph. 1-2 gauche) jusqu'à la ville thermale de "Val-les-Bains" , quelques éclaircis parfois mais le temps reste maussade, triste pour de belles photos. Mais cela n'est rien comparé à la D418... accrochez vous, route étroite et en zigzag, en direction "Genestelle", pour ce rendre au château de Craux (panorama ci-dessus) et à la ferme de Craux (ph. 1-2-3 droite) pour la dégustation de fromages de chèvres et produits locaux (miel, crème de marrons, farine de châtaignes... ). Puis nous redescendons sur "Antraigues-La-Volane" (ph.3 gauche) ce charmant village perché, classé parmi les villages de Caractère, reconnu pour son authenticité. Un lieu où il mériterait de s'arrêter pour visiter, mais nous sommes juste sur l'horaire, encore...
                                         Dans la Cévenne Ardéchoise.
Suivez le Guide, nous entrons dans la Cévenne Ardéchoise, caractérisée par la présence de sources, de cascades et de jeunes volcans. Par le Col de Moucheyre à 858m, sur la D254, nous atteignons le village de "Burzet" (ph.4 gauche) à l’écart des grandes voies de circulation, au XIXème siècle, le vicomte de Montravel écrivait : « Burzet est pour ainsi dire le bout du monde ». Aujourd’hui, il donne accès au plateau ardéchois par deux routes difficiles qui ont fait sa renommée puisque l’une conduit à la célèbre cascade du Ray Pic et l’autre régulièrement empruntée par le Rallye de Monte-Carlo...
                                              Cascade du Ray Pic
Mais nous préférons suivre l'itinéraire par la D215, jusqu'à l'arrêt au parking situé en bord de route où un sentier balisé permet l'accès par une marche d'environ 15 minutes à un belvédère aménagé pour admirer la "Cascade Ray Pic", une autre merveille de la géologie locale. A un peu plus de 1000 mètres d'altitude et classée comme site naturel volcanique depuis 1931, la cascade naturelle est située sur la commune de Péreyres. La cascade du Ray Pic jaillit au milieu des orgues basaltiques, c’est le seul passage qu’a trouvé la rivière "Bourges" au milieu des coulées volcaniques.
                                                 A table !!!
Enfin pas tout de suite, il reste encore de la route pour arriver dans les environs du "Mont Gerbier de Jonc", où une table nous est réservée au "restaurant chez Régine". Nous arrivons à 13:45, les derniers clients sont prêts à partir lorsque nous entrons, là encore un super accueil. Avec un menu exceptionnel du "Fin Gras du Mézenc", il s'agit d'un AOC accordé aux bœufs élevés au foin et à l'herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement. Cette dernière particularité donne en même temps que sa saisonnalité (de février à juin) toute sa typicité au produit. Tout simplement succulent !
Sans oublier de gouter en dessert, la crème brulée à la châtaigne !!!
                                               Et ça repart ...
Ben justement non, ça repart pas, à la fin de notre repas (~15:30) il pleut comme vache qui pisse ...
De l'avis général, nous arrêtons la balade, dommage il restait tant à visiter ! Pour se rendre à l'hôtel, encore une petite départementale passant par Saint-Eulalie, mais je vois que le mélange de petites routes et de pluie ne sont pas aisance pour tout le monde :) Une bonne douche chaude et repos....
On se retrouve plus tard pour l'apéro au comptoir et diner au restaurant de l'hôtel !

 

  

 

 

  

  

   

   

 

   
      
     
   

   

  

DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DES MONTS ARDECHOIS ...

Après une bonne nuit reposante, petit déjeuner à 08:00 cette avant de reprendre la route de retour, avec des modifications de l'itinéraire par des axes routiers plus roulant, car il pleut encore ce matin.
                                                 L'Auberge Rouge
A quelques kilomètres de Saint-Cirgues-en-Montagne, dans un village voisin à "Lanarce", sur la N102 se trouve l'Auberge de Peyrebeille où pendant près de vingt six ans, aux alentours des années 1805-1830, les époux Pierre et Marie Martin, d'anciens fermiers pauvres devenus propriétaires et tenanciers de l'établissement, auraient détroussé plus de cinquante voyageurs avant de les assassiner. À leur mort, leur fortune fut évaluée à 30000 francs-or (ce qui correspond à environ 600000€ d'aujourd'hui). Les assassinats eurent lieu avec la complicité de leur domestique nommé Jean Rochette, surnommé « Fétiche ». L'affaire de l'auberge rouge inspira deux films dont celui avec Gérard Jugnot dans rôle du prêtre et Josiane Balasko et Christian Clavier dans ceux du couple d'aubergistes.
                                                     La ville d' AUBENAS
On lâche plus la N102, route principale qui descend du "Puy-en-Velay" jusqu'à "Aubenas" qui est située sur un promontoire de roche calcaire dominant la moyenne-vallée de l'Ardèche. Nous retrouvons enfin le beau temps, idéal pour une pause café sur une terrasse de la ville et quitter enfin nos tenues de pluie. Et puisque nous sommes là, autant faire un tour dans le vieux centre pour  visiter son château d'Aubenas, également appelé château de Montlaur. La famille de Montlaur va régner de 1084 à 1441, et construira le donjon, le mur d'enceinte ainsi que les deux tours rondes du château, alors entouré de fossés. Le château va ensuite passer entre cinq familles successives jusqu'à la Révolution. L'édifice devient propriété de la ville d'Aubenas en 1810. Sous le Soleil, nous reprenons la route pour 18 kilomètres où se trouve le village classé de ...
                                                    Le Village de BALAZUC
... Balazuc où je suis invité dans un restaurant à l'entrée du village par tout le groupe (Merci !!!!!)
Labellisé Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France, Balazuc est perchée sur sa falaise en surplomb de l'Ardèche, l'ancienne place forte des «Seigneurs de Balazuc» a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval : dédale de ruelles tortueuses, passages voûtés sont, avec le château, l’église romane fortifiée et les portes d’enceinte, le décor originel du village. Un très bel endroit à visiter qui a su conserver tout son cachet, son charme .
                                                      
Il ne nous reste plus qu'à rentrer, des kilomètres avalés pour rejoindre la PACA, malheureusement nous devons nous quitter après 3 jours d'aventures, avec des paysages fabuleux, des villages ... dans une ambiance de fou, on a bien ri, le ventre bien rempli, et des souvenirs plein la tête, il ne reste plus qu'à repartir pour de nouvelles aventures !  Merci à vous pour votre participation !!!!
 





     

 

        

  





     

  

  

  

TOUT DEBUT A UNE FIN ... LE RETOUR

 

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
BAR HOTEL RESTAURANT
"LE PARFUM DES BOIS"
07510 - SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNES
Tel : 04 75 38 93 93
   
www.parfumdesbois.com
 
   
Ou Dormir
     
      
BAR RESTAURANT
"CHEZ REGINE  BOUCHET"

LE GERBIER DE JONCS
07510 - SAINTE EULALIE
 
www.lemontgerbierdejonc.com
Ou Manger :
                                                                                                                                       

                                                                                                                

Les Grands Moments : 
        

Il y a bien un département qui mérite un détour c'est bien celui de l'Ardèche ...
Du touristique au sauvage, je vous ai concocté un petit itinéraire sur 3 jours, pour aller à la rencontre de sites
incontournables qui ont fait la réputation de l'Ardèche, mais aussi de lieux plus discrets, comme la montagne ardéchoise.
Un département jamais avare en sensations.
                       
                - Dédé -                            

                                            

                

Les Photos & Commentaires :