LE DESERT DE BARDENAS REALES EN NAVARRE - ESPAGNE
         
  
   
 

 
 
        
Vendredi  16  AOUT  2013
           

 

 






 

 

  

 

 


  

                                    

  Participants: Christophe YAMAHA 900 DIVERSION        Gérard YAMAHA 1300 FJR        Moi   BMW R1200GSA   (122743km)

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
AUBERGE DOSHACHES

Paseo de los Fueros 22
31311- FIGAROL - NAVARRA
ESPAGNE
Tel :
+34 948 72 60 36
      
www.doshaches.es
 

 
Ou Dormir
 

  
 
Ou Manger :
                                                                                                                                       

                                                                                                                

   

 

  

   

  

 

   

  


 

 

C'est en Moyenne Navarre que je prend les choses en main, pour se diriger pour une forteresse médiévale bâtie sur le rocher, et qui rassemble chaque année, début mars, des milliers de navarrais, lors du pèlerinage populaire connu sous le nom de Javierada. Le pont-levis donne accès à un univers peuplé de tours, cachots, mâchicoulis, barbacanes et meurtrières, lieu de naissance, en 1506 de Saint François-Xavier, patron de Navarre et missionnaire universel.
 
Les origines du château remontent à la fin du Xème siècle, où fut édifiée une tour de guet et de signaux, la Tour de l'Hommage. Son emplacement stratégique, à la frontière entre les royaumes de Navarre et d'Aragon, conduisit à renforcer son rôle de forteresse, et la tour se vit bientôt entourée de plusieurs corps de bâtiment, qui constituèrent un château. C'est à la fin du XIXème siècle, on construisit la basilique de Javier.
 
La vie de saint François-Xavier
François de Xavier, issu d'une famille noble, était le sixième et dernier enfant d'un notable du royaume de Navarre. À l'âge de 19 ans, il se rendit à Paris pour étudier à l'Université de la Sorbonne, où il fit la connaissance de Saint Ignace de Loyola, avec qui il fonda la Compagnie de Jésus. Son aventure d'évangélisation commença ensuite, et le mena, 11 années durant, à connaître une multitude de villes et de villages d'Afrique et d'Asie, avant de périr de pneumonie, en 1552, alors qu'il commençait à aborder l'Empire du Milieu. Il était âgé de 46 ans.

LE CHATEAU DE JAVIER


  

   

 

 

  

Les montagnes pyrénéennes, si proches, se sont peu à peu effacées pour laisser place à de vastes terres arides et inhospitalières. Nous nous dirigeons dans les Bardenas Reales par une petite route aussi étroite que tortueuse, on est saisi par l'impression étrange d'avoir changé de continent.
   
Ici s'étendent à perte de vue d'immenses espaces de solitude, troublants de beauté pour qui sait prendre le temps de les découvrir, de les contempler. Les Bardenas Reales constituent le deuxième désert européen après celui de Tabernas situé en Andalousie. Moins austère que l'andalou, le désert navarrais se distingue par l'incroyable profusion de ses paysages d'érosion répartis sur 42500 hectares de superficie.
 
Le centre de ce parc abrite un immense terrain militaire, un polygone d'essai de tir et de bombardement pour l'aviation espagnole et interdiction formelle d'y pénétrer (panneau indiquant : prohibido el paso, zona militar). La boucle fait environs une 30aine de kilomètre.

Nous quittons les Bardenas Reales par le village Arguedas pour une curiosité locale très surprenante : Les "cuevas", aujourd'hui abandonnées, les habitations troglodytes d’Arguedas étaient habitées jusque dans les années 1960. Des habitats creusés dans la roche et aménagés de manière à ce qu’ils soient aussi fonctionnels et confortables qu’une maison conventionnelle.
Puis nous reprenons la route pour l'étape suivante ...

 

LE DESERT DES BARDENAS REALES


 

 

Notre dernière étape est à à 29 km de la capitale de Navarre : Pampelune, pour atteindre le camping "El Molino" dans la commune de Mendigorria où se déroule en fin d'après midi, une fête dans la tradition basque: le lâcher des taureaux dans la ville. Nombreux locaux sont en tenue traditionnelle de Navarre de blanc avec le foulard et la ceinture rouge pour cette occasion spéciale, mais peu de courageux pour taquiner les taureaux... Moi, non, je ne suis pas assez fou pour affronter l'animal, déjà très impressionnant quand le taureau puissant vient frapper les barrières et tenter de nous encorner en passant ses cornes entre les barreaux qui nous séparent...
Content d'avoir participer, même de loin, à cette tradition autre que sur un reportage TV !!!

Le lendemain, nous reprenons la route en direction dans la région Aquitaine au bord de l'océan Atlantique à Saint Jean de Luz.  Vous pouvez retrouver des photos de la traversée des Pyrénées, sur la page Facebook de Dedesite.com.

MENDIGORRIA


 

 

... pour la visite du Palais Royal d'Olite, qui a accueilli la cour des Rois de Navarre jusqu'au rattachement à la Castille (1512), et a été, à son époque de splendeur, l'un des plus luxueux châteaux médiévaux d'Europe. À la vue de sa majestueuse silhouette et de ses élégantes tourelles, ce lieu grandiose est composé des différentes pièces, des jardins, fossés, et entouré de hautes murailles ponctuées de nombreuses tours, offre une silhouette spectaculaire et témoigne de la splendeur de la Cour qui a vécu dans l'historique cité d'Olite. Il n'est guère difficile de se laisser transporter au Moyen-âge pour imaginer comment se déroulait la vie des courtisans dans un palais richement décoré...

LE PALAIS ROYAL D'OLITE

 

Les Grands Moments : 
        

Suite à l'invitation de Christophe et Gérard, j'ai rejoint mes amis vignerons de l'Hérault pour une balade de quelques jours à la découverte des Pyrénées en passant par l'Espagne dans les régions d' Aragon et Navarre.
Suite à une demande spéciale, je vous offre un dépaysement avec ce nouveau reportage, une ouverture à l'évasion ...
     
                - Dédé -                            

                                            

                

Les Photos & Commentaires :