LES ESCAPADES DE FEVRIER, EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ...
   
   
(  63  /  PUY-DE-DOME  )
  REGION AUVERGNE
        
FEVRIER  2014
           

 

 






 

 

  

 

 


  

   

                         BMW R1200GSA   (129140 km)

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger
le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
 

LES BALADINS
Rue Principale

63710 - SAINT-NECTAIRE LE BAS
Tel : 33 (0)4 73 88 51 35
  
www.lesbaladins-lamusette.com

 
Ou Manger :
     

RESTAURANT LA CREDOGNE

MONTPEYROUX - D85
63290 - PASLIERES
  Tel : 04 73 94 72 52
      
leclubdesbonsvivants.com

GPS : N45°56.400'  E03°31.061'

Ou Manger :
                                                                                                                                       

                                                                                                                


  

  

  

   

  

  
A l'heure où la terre sue encore de sa fumée naturelle et l'herbe est encore sous une couverture blanche, nous prenons la route afin de rejoindre le Parc naturel régional Livradois-Forez, du coté de Thiers. Nous engageons sur la D320 enneigée (ph 1droite) pour atteindre Thiers, capitale française de la fabrication du couteau, avec près de cent entreprises dans ce domaine et un musée de la coutellerie (pour une prochaine visite). Je remonte des départementales en zigzag à la rencontre d'hameaux (Ph 2 gauche) dans une nature hivernale, aucune rencontre dans ces lieux isolés ou même sur la route. A 13:00, dans le village de Palières et le ventre vide, nous stoppons au niveau d'un restaurant "La Credogne" dont la spécialité est la friture de cuisse de grenouilles. Il est vrai que ces petites cuisses étaient succulentes, mais ici en Auvergne il n'y a pas d'élevage de grenouilles, ceux sont des importations que m'annonce le restaurateur... déçu je suis !
Nous sommes loin d'arriver, sur la route D114 passe par les Gorges de la Credogne, verdoyante et sauvage au cœur du Parc Livradois-Forez (Ph 3-4 gauche) et bifurquer ensuite sur la D113 pour rejoindre la ville de Châteldon (Ph 2-3-4 droite). Châteldon est connue pour sa célèbre eau minérale naturellement gazéifiée. Elle fut la première eau minérale exploitée en France et transportée par bonbonnes à la Cour de Louis XIV à Versailles. Cette eau est renommée pour ses propriétés diurétiques et digestives, on trouve cette eau dans les grands hôtels et restaurants. Avec un patrimoine encore important : maisons à colombages, le château du XIIème (ph ci-dessous), le beffroi au porte de la ville au XIVème siècle, à cette époque le bourg, plus peuplé que de nos jour, connaissait une grande activité économique : couteliers, papetiers et tanneurs faisaient sa richesse...

PARC NATUREL REGIONAL LIVRADOIS-FOREZ ...

166km A/R

  
 

  

   

  

  
Un journée moto dans les monts Dore, un massif volcanique situé au centre du Massif central,  forment une région pittoresque, parsemée de lacs, de stations thermales et d'églises romanes [ Notre-Dame d'Orcival (ph 1.droite)]. Dès notre arrivée au Col de Guéry (1862m), avec vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire(ph 1.gauche), marque de façon majestueuse l'entrée nord du massif du Sancy, les paysages couverts de neige sont magnifiques. Lorsque les gens se promènent avec tout l'arsenal du parfait skieur, moi, je balade toujours avec la Grosse Berta. Plus bas, situé à un altitude de 1844m, le plus haut lac volcanique d'Auvergne, le Lac Guéry(ph ci-dessous) complètement gelé, la pêche y est possible début mars, en creusant un trou dans la glace. La pratique de cette technique est unique en France. Mais un hiver exceptionnellement doux, la glace n'atteint pas le minimum de 15 cm d'épaisseur afin de s'y aventurer en sécurité. Notre périple nous mène sur des panoramas remarquables de blanc vêtus jusqu'à atteindre le lac formé par le volcan le Tartaret : Le Lac Chambon (ph 3.droite) à 875m d'altitude où la douceur est enfin omniprésente. Que quelques kilomètres pour atteindre la commune de Saint-Nectaire, avec son célèbre fromage, pour s'attabler au restaurant "Les Baladins" pour s'exploser la panse !!!
Un arrêt, sur le retour par la plaine, au village de Montpeyroux  .....
fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France .... A 20 km de Clermont-Ferrand, sur l’ancienne voie Régordane reliant Auvergne et Languedoc, cet ancien village vigneron perché sur sa bute enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. L’édifice, récemment restauré offre une vue splendide sur la vallée.

DANS LES MONTS DORE ...

169km A/R

   

  

 

   

  

  
A une vingtaine de kilomètres de la ville de Riom, une balade sur un sentier boisé de 4.5kilomètres, , sur les berges du Gour de Tazenat, parfois plat, parfois assez escarpé, permettant d'en faire le tour. Le Gour de Tazenat est un lac d'origine volcanique au nord de la Chaîne des Puys dont le cratère du volcan mesure 66mètres de profondeur et 800mètres de diamètre.
La création du Gour: Le gour est né suite à une éruption, le magma remontant à la surface et est entré en contact avec le ruisseau de Rochegude, le manteau rocheux a littéralement explosé, créant un cratère. Le ruisseau de Rochegude a ensuite progressivement rempli le cratère, créant le lac.
La légende: Il y avait autrefois une ville à l'emplacement du Gour de Tazenat et les gens de cette ville passaient pour avoir le cœur dur. Jésus se déguisa en pauvre et vint y demander l'aumône. Personne ne voulut rien lui donner à l'exception d'une femme qui lui jeta un crouton de pain dur. Jésus l'engagea à s'enfuir et surtout  à ne pas se retourner cas dans l'instant la ville allait être engloutie. Mais la femme ne put s'empêcher de regarder : Elle fut sur le champ pétrifiée. Cette pierre resta longtemps sur le bord du lac et quand les vaches allaient s'y frotter, elles perdaient leurs cornes à la seconde même. On voulut s'en débarrasser dans le lac, mais elle revenait toujours à sa place. On alla alors noyer la pierre au milieu du gour, on entendit un gémissement et la pierre ne reparut point. D'aucun prétendent qu'à la Toussaint, avec le chan des coqs, on entend à minuit du fond des eaux, le son des cloches de la ville engloutie.

LE GOUR DE TAZENAT ...

45km A/R

 

Les Grands Moments : 
        

En ce mois de février, lorsque Météo France annonce des tempêtes, des inondations dans le Sud et alerte orange sur la façade
de l'Atlantique ... Ici, dans le département du Puy-de-Dôme, nous avons droit à un beau ciel dégagé et il ne me fallait pas plus pour sortir la Grosse Berta à la découverte de nouveaux lieux du Sud au Nord, d'Est à l'Ouest !!!

                - Dédé -                           
 

                                            

                

Les Photos & Commentaires :