Les Grands Moments : 

  
     D’un côté le Massif Central, de l’autre l’Aquitaine, entre les deux, le département du Lot:  l'ancienne province du Quercy,
pays d'histoires et de légendes. Le coin recèle une multitude de villages médiévaux et de villes de caractère et nombre de châteaux forts, tours et vestiges... La nature, comme un écrin, joue la diversité et multiplie les nuances, de la Vallée de la Dordogne aux  Causses de Martel et de Gramat, Gouffre de Padirac… 
Et si avec tout cela, vous vous demandez encore pourquoi j'ai choisis le Lot pour poursuivre cette aventure ?!?
    - Dédé -
  
    Les Photos & Commentaires :    

~142 Km

TOURISME DANS LE LOT:  ... (part.II)   

(  46 - LOT   )
  REGION MIDI-PYRENEES
        
Samedi 03 MAI 2014
           

 

 






 

 

  

 

 


  

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
                                                 Saint-Augustin, dès le IVème Siècle

                   

                         BMW R1200GSA (131215 km)

 

 
   

  
     Nous arrivons ensuite dans un petit village lotois surplombant la vallée de la Dordogne et de la Bave. Un panorama exceptionnel sur les châteaux alentours. Loubressac, considéré comme étant l'un des plus beaux villages de France, offre le charme de ses maisons médiévales aux pierres ocre et aux pointes de toits relevées avec ses ruelles étroites et sinueuses. Une église Saint Jean-Baptiste, chapelle du 13e siècle, et son château (privé) sur son promontoire naturel, manoir du 15e siècle qui domine le bourg de toute sa majesté, vaut bien la petite montée pour y accéder...
     Sur la place du village, où avec quelques produits locaux achetés sur place, nous faisons un pique nique avent de reprendre notre escapade Lotoise.
Une balade pédestre, de Loubressac au village d'Autoire, de 3heures par le GR652 est possible ...

LOUBRESSAC

   

 
 

 
     Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel.
   Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, nous embarquons sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que nous découvrons la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, puis nous accostons et continuons à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années... Un Site Exceptionnel !!!
   
     [Les Photos étant interdites, j'ai frôlé maintes dangers pour vous apporter quelques clichés]
La légende: Saint-Martin parcourait les causses avec sa mule à la recherche d’âmes à sauver. Méphisto (le diable) et ses sbires se présentèrent à lui portant sur l’épaule un sac plein d’âmes que lui-même venait de rassembler pour les emporter en enfer. Le diable lui lança un défi : — Saute par-dessus un obstacle que je te montrerai, et si tu parviens à le franchir, je t'abandonnerai les âmes que j'emporte en enfer. Saint Martin accepte et le diable, par ses pouvoirs, fit s'ouvrir la terre dans un grand fracas en un gouffre béant. — Saute de l'autre côté et tu auras gagné ! Sans hésiter, le bon saint Martin enfourche sa mule, fait le signe de la croix et éperonne vigoureusement sa monture. L'animal fait un tel bond par-dessus l'abîme, qu'en retombant de l'autre côté, la trace de ses sabots y demeure gravée et y est encore visible. Furieux, le diable regagne les entrailles de la terre par le trou qu'il a creusé. Depuis lors, l'on dit que le gouffre de Padirac donne accès à l'enfer".  

LE GOUFFRE DE PADIRAC

 

 

 

 

 

 
     22km nous sépare du deuxième Site de France après le Mont-Saint-Michel, Rocamadour, ancien phare de la Chrétienté, est resté un lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. En arrivant de la départementale D32, Rocamadour nous offre un panorama exceptionnel sur un site naturel et sur un véritable village à étages (les maisons sur la rivière, les églises au dessus, puis vient le rocher, et au plus haut le château pour finir).
    Nous pénétrons dans Rocamadour par la porte du Figuier du XIIème siècle. Sur l'unique rue  principale
(ph.1 gauche) fait découvrir des maisons à arcades, des fenêtres à meneaux, des portes fortifiées. On accède aux sanctuaires par un grand escalier de 140marches que les pèlerins gravissaient à genoux. Le parvis dessert la basilique Saint-Sauveur (XIIème) et les cinq chapelles dont la chapelle Notre-Dame qui renferme une Vierge noire (XIIème) ainsi qu'une cloche (IXème) qui sonne pour annoncer les miracles.
    Je connaissais déjà l'endroit, lors de mon périple Irlande2012 , mais le lieux reste tout de même "incontournable"... L'idéal est d'arrivé en moto vers 12:00-14:00, les touristes étant attablés et les municipaux ne surveillant plus les parkings, pour poser la Grosse Berta (moto) où bon me semble.

ROCAMADOUR

     Réservé la veille par le Relais du Teulet, nous avons nos entrées au Gouffre à Padirac à 10:00 du matin, il nous faut donc rapidement prendre la route car ce lieu est très fréquenté. Nous découvrons en passant rapidement en moto la commune de Saint-Céré, située au carrefour des routes du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy, puis le château de Castelnau... sans pouvoir s'y arrêter !


  

  

  

 
    Pour notre dernière visite dans le département du Lot, en plein cœur du causse, dans le Haut Quercy, j'ai choisi la visite de Martel, une cité médiévale pittoresque, on la surnomme la ville aux sept tours, clochers: beffrois ou tours de défense, elles dominent la ville de tous les cotés.
    Balade au hasard des ruelles, avec sa halle du XVIIIème siècle (ph.3droite) qui trône sur la place des Consuls, La cour de la Raymondie (ph.3gauche)...
    Je vous avoue qu'avec une belle journée de moto et des visites, nous abrégeons rapidement la visite de Martel pour nous rendre au village "Les quatre routes du Lot", afin de retrouver notre chambre d'hôte de Saint Julien ...
   
    Mais si après tout cela, vous avez encore la force, vous conseille de découvrir la Vallée de la Dordogne par l'ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur. Selon l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train près de la gare de Martel, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique.
Superbe endroit reposant que je vous propose, ici aux portes de la Corrèze et de la Dordogne, que Josette et René vous accueillent dans leur maison de caractère, une ancienne ferme vieille de plus de 3 siècles (cf. photos ci dessous).
Pour le diner, sous les bons conseils de Josette, nous nous sommes rendus "Au Vieux four" au centre du village, nous proposant une cuisine raffinée, mais attention de ne pas prendre du poids en regardant les photos de mon menu !!!!
  
Je vous donne rendez-vous, l'année prochaine, pour de nouvelles découvertes dans ce beau département (46).

MARTEL

 

 

  
 

 

 
    ... chemin faisant, un imprévu sur la D673, un panneau indiquant "moulin ..." me fais bifurquer à droite pour rejoindre le Moulin fortifié de Cougnaguet, classé monument historique depuis 1925.
Au tarif de 4€/personne, nous décidons de nous engager pour la visite du moulin où nous sommes accueilli par un guide bénévole qui connaissait son affaire, ayant possédé jadis lui même un moulin.
    Nous expliquant son histoire et son fonctionnement, nous découvrons ce moulin fut bâtit sur un cours d’eau "L’Ouysse"
(ph.1gauche) au XIVème siècle par des moines d’une abbaye cistercienne dont sa construction dura plus de 50 ans. Commencés en 1292, les travaux ne s’achevèrent qu’en 1350.
    L’eau, retenue par les vannes, circule dans un puits au travers d’une conduite forcée
(ph.2gauche) où elle entraîne une roue à augets, appelé turbine dégageant une puissance de 9 cv, afin d’activer les quatre meules (ph.1droite) à l’aide d’un système de poulies-courroies (ph.2droite).  Broyé par ces meules, évacué par la force centrifuge, le grain se déverse dans un baquet (ph.3droite). Une fois tamisée, la farine peut être conditionnée en sac, un souvenir pour les visiteurs s'ils le souhaitent.
Nous finissons la visite par un petit coup de gnole fait maison, pour nous décaper la gorge !
Un moment super convivial, instructive et très sympathique que je vous conseille ...

MOULIN FORTIFIE DE COUGNAGUET

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

        
Télécharger
le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
 

CHAMBRES D'HOTES DE SAINT-JULIEN
Josette Chaboy et René Eymat
46110 - LES QUATRE ROUTES DU LOT
  Tel : 33 (0)5 65 32 11 82


GPS : N44 59.923 E1 37.919

www.cafecouette-st-julien.com

Ou Dormir :

 

AU VIEUX FOUR

Avenue Augustin Garcia
46110 - LES QUATRE ROUTES DU LOT
  Tel :33 (0)5 65 32 01 98

Réservation conseillée
 

Ou Manger :