Les Grands Moments : 


     
Pour changer d'air, le temps d'un week-end de Juin, nous sommes partis dans le département de la Haute-Loire, et ainsi découvrir de nouveaux endroits... J'espère que ce petit reportage vous donnera l'envie de découvrir ce département !
@ bientôt
     
           - Dédé -
  
    Les Photos & Commentaires :    

~419 Km

UN TOUR DANS LA HAUTE LOIRE ...    

( 43 - HAUTE LOIRE  )
  REGION AUVERGNE
        
JUIN 2015
           

 

 






 

 

  

 

 


  

" En somme, je m'aperçois que les voyages ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu! " 
Sacha Guitry

 

             

                         BMW R1200GSA

 

 
 

 
    Nous arrivons dans le département de la Haute-Loire (43), dans la commune de Brioude, pour la visite de la basilique romane de Saint Julien. Dédiée à saint Julien de Brioude, qui y aurait été martyrisé en 304, elle est la plus vaste église romane d'Auvergne.
La construction de l'église romane actuelle remonte à la deuxième moitié du IXème siècle. Elle est favorisée par le développement de Brioude devenue un lieu de pèlerinage et une étape sur le chemin de saint Jacques de Compostelle.
j'ai aimé l'intérieur de l'église, sublime avec des couleurs diverses de pierres grises, grès rouge, le grès calcaire, le basalte et le marbre de Lauriat qui proviennent des carrières de l'Auvergne...

BRIOUDE

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
 CAMPING LES MOULETTES

Chemin de Félines
43800 - Vorey
Tel :33 (0)
4 71 03 70 48

www.camping-les-moulettes.fr
         
Ou Dormir :
     



 
Ou Manger :
 
    


 
  

 

 

  

 

 
    Située sur un plateau granitique à 1 082 m d’altitude, nichée au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez, la Chaise Dieu est célèbre pour l'architecture gothique de son abbaye datant du XIVème siècle, construite à la demande de Clément VI alors pape en Avignon.
À l'intérieur de l'abbatiale se trouvent une fresque sur le thème de la danse macabre, une suite de douze tapisseries dont celle de L'apparition du Christ à Marie-Madeleine, un orgue du XVIIe siècle. l' Impressionnante danse macabre, une fresque de 26 mètres de long datant du  XVème , qui mêle morts et vivants, et souligne la vanité des distinctions sociales, dont se moquait le destin, fauchant le pape comme le pauvre prêtre, l'empereur comme le lansquenet. Un lieu à découvrir !!!
À l'extérieur, on peut voir le cloître, la chapelle des pénitents, les bâtiments conventuels autour de la place de l'Écho et de la place Lafayette, la Salle de l'écho et la ville médiévale....
Fini pour les églises, passons aux choses sérieuses maintenant !
La route nous tend les bras pour découvrir les verts paysages ....
     

 

LA CHAISE DIEU

  

 
 

 
    Au nord du Puy-en-Velay (15km), où la Loire n'est encore qu'un cour d'eau impétueux, nous arrivons dans la commune de Lavoute-sur-Loire pour la visite du château Lavoute Polignac.
Le nom de Lavoute vient de la boucle que la Loire décrit aux pieds du rocher qui sert de base au château. Les Polignac, Vicomte à l'époque du moyen âge et Duc sous le règne de Louis XVI en 1780, habitent depuis mille ans au château. Le Duc de Polignac peut se targuer de posséder le premier château de la Loire car c'est en 1251 que la 1er pierre du château aurait été posée.
La visite se passe obligatoirement sans photo (interdit) mais la résidence des Ducs de Polignac renferme une importante collection d'objets d'art, de tableaux et d'archives liés à leur illustre maison.

CHATEAU LAVOUTE POLIGNAC


  
 

   
    Pour une fois, nous sommes en avance sur l'itinéraire et je vais pas m'en plaindre.
Je longe alors la Loire, sur la D103, en Direction de Vorey où nous passerons la nuit au camping les Moulettes. Cela nous laisse amplement le temps de profiter de la piscine et des jeux, car hors période Juillet-Aout, l'avantage c'est de trouver personne. Mais dont l'inconvénient c'est de trouver tous les restaurant fermés. On se tournera sur de la cuisine local : Kebab ouvert ! 

             

 


 

 
    Ce matin, nous repartons vers le nord , cf. itinéraire Rose, en passant par Puy-en-Velay, dont les habitants sont nommés les Ponots ...  Une ville traversée par le plus ancien « chemin de Saint-Jacques » mais pour ma part je ne m'arrête pas pour l'avoir traversé et visité à maintes reprises ... en moto ! [photos à  gauche]. 
Des chemins nous emmènent au plus profond de la campagne, par des villages isolés aux roches noires, des tracteurs labourant les champs aux vaches libres dans les près !
Que de magnifiques paysages qui font plaisir aux yeux !

SUR LA ROUTE TOUTE LA SAINTE JOURNEE ...

    C'est quand même plus agréable de flâner entre les étales de fruits et légumes qui parfument le marché. Au fil de la découverte, nous sommes invités aux dégustations de quelques olives, fromages, et saucissons, comment y résister ?!
Nous reprenons la route, avec ce magnifique temps, vers de nouveaux lieux ...
     
         

LE MARCHE DE BRIOUDE


 

 
  A partir de là, nous roulons sur des petites routes tortueuses longeant l'Allier. Peu empruntées, mais sous une chaleur pesante, on découvre des panoramas à couper le souffle...
A Saint-Privat-D'Allier, [Photo 2Droite], dominant le site exceptionnel des gorges de l'Allier, et son château, il faut continuer sur la D301. En passant par le village de Prades [Panorama ] des orgues volcaniques le long de la route D48 jusqu'à Saint-Arcons-d'Allier pour rejoindre le D585 plus roulante. De découverte de Lavoute-Chilhac en surprise de Villeneuve-d'Allier, nous avançons sur la route ...

EN LONGEANT L'ALLIER


 

 

 
    Toujours dans le département de la Haute-Loire, nous arrivons au Lac du Bouchet, à une altitude de 1 205 m. Un lac, avec une superficie de 44ha, bien rond qui présente la particularité d'être situé dans un vieux cratère de volcan. Le lac du Bouchet est complètement entouré de forêts de sapins, de mélèzes, d'épicéas et de hêtres et un restaurant pour se restaurer.
On se croirait presque au Canada !!!
La légende : Le lac se situant à l'endroit de l'ancien village du Bouchet, une légende dit que, les dieux, excédés par le comportement des habitants du hameau, sont venus parler à l'âme la plus charitable du village, une vieille dame (qui n'avait pour seul bien qu'une chèvre). Les dieux lui ont dit de partir du village avec sa chèvre, et de ne surtout pas se retourner en chemin, sinon le village serait englouti par une énorme vague. Elle partit, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle, elle se retourna et une énorme vague engloutit le village. Depuis, à l'endroit où elle s'est retournée, se trouve une croix en pierre avec la tête de la chèvre sculptée dessus.

LE LAC DU BOUCHET

                                      The End ...