Les Grands Moments : 


     
Au nord-est de l'Auvergne, le département de l'Allier mérite une visite. Ici a pris naissance la dynastie des Bourbons qui donna sept rois à la France. Le Château de Bourbon-l'Archambault en est aujourd'hui l'héritage. Ce passé a laissé à l'Allier plus de 500 châteaux et belles demeures ainsi que de nombreux édifices religieux. L'Allier est un département aux paysages variés : plaines, vallées, bocages et forêts, moyennes montagnes, rivières, lacs et sources.       
           - Dédé -
  
    Les Photos & Commentaires :    

~208 Km

LE PAYS BOURBONNAIS ...    

( 03 - ALLIER )
  REGION AUVERGNE
        
Samedi 07 NOVEMBRE 2015
           

 

 






 

 

  

 

 


  

"Bientôt la seule liberté qui nous sera tout à fait indispensable sera la liberté de la réclamer."
                                                                                                  
- Marcel Jullian -
 

                   

                         BMW R1200GSA (138640 km)


 

 

     Ici à Noyant d'Allier, un pays de contrastes, se situe au cœur du bocage bourbonnais, avec ses fermes typiques, son église au clocher particulier et son château. Les corons de cette ancienne cité minière ont accueilli à partir de 1955 les Français d'Indochine rapatriés en France métropolitaine (d'où la présence de boutiques asiatiques et d'une pagode). Je vous invite à un petit voyage virtuel dans la Pagode Phap Vuong Tu [www.allier-auvergne-tourisme.com], avec tout autour du temple, de multiples statues décorent le parc. La pagode fut érigée en 1983 par la communauté bouddhiste pour y pratiquer le culte.
L'intérieur du temple richement décoré, à condition de déposer vos chaussures à l'entrée : des bénévoles vous accompagneront dans cette découverte du culte. De magnifiques orchidées agrémentent les lieux.

PAGODE PHAP VUONG TU


 

 

 

 

 

 

    Pour l'heure du déjeuner, comme prévu sur l'itinéraire nous arrivons dans la cité de caractère au prestigieux passé, Bourbon l'Archambault, berceau de la dynastie des Bourbons. Nous arpentons les ruelles  en passant par la tour «Qui qu'en grogne» qui doit son nom aux villageois furieux de voir la dîme augmenter pour financer sa construction [photo1 droite].
En direction du château-fort, nous arrivons aux anciennes maisons des Chanoines [photo2 droite] où nous sommes interpelés par un propriétaire des lieux à pénétrer dans la maison afin d'admirer le panorama [photo1&2 gauche] sur le village et l'étang.
Il nous restait plus que la visite des vestiges de la forteresse médiévale des ducs de Bourbon, il suffit de franchir la poterne des trois tours nord du château-fort
et de pénétrer dans les multiples salles des trois tours, pour tout savoir des armoiries, de la calligraphie, de l'herboristerie, de l'alchimie...


La citée était traversée par plusieurs voies romaines reliant Bourges à Autun, Lyon et Clermont-Ferrand. Cette ancienne capitale de la seigneurie de Bourbon, la ville doit son nom à ses seigneurs, dont neuf portèrent le nom d'Archambault, pendant une période qui alla du X au XIIème siècle.
Le château-fort de Bourbon va alors devenir une forteresse « imprenable » de quinze grosses tours, que Louis II, en pleine guerre de cent ans, va encore renforcer, notamment par la fameuse tour « Qui qu'en grogne » qui domine la ville. Au XVIIème siècle, on redécouvrit les sources thermales, qui sont toujours en activité aujourd'hui. Au XIXème siècle, la forteresse fut presque entièrement rasée.

BOURBON L'ARCHAMBAULT


 

 

 

 
    ... Le temps d'une visite dans ces lieux charmants à Verneuil-en-Bourbonnais , nous flânons dans les ruelles paisibles, ponctuées de jolies maisons anciennes et les vestiges du vieux château. Nous poursuivons en direction de l'église Notre-Dame-sur-l'Eau du Xème siècles et l'ancienne collégiale Saint-Pierre du XIIème.
Au Moyen Âge, cette cité, une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais, est une des villes les plus importantes du duché de Bourbon. Elle est dotée d'un collège de chanoines, 60 à l'origine, établis en la collégiale Saint-Pierre. Le duc Louis II de Bourbon y construisit un château. La ville est prise en 1465 par Louis XI, qui fait démanteler les remparts et le château.
Surtout n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de la Motte Coquet, un espace tranquille où vous pourrez découvrir le Géant endormi… (Photo ci-contre)
Il y a aussi le musée du repassage, un musée original sur le thème du lavage et du repassage (collection d'objets de tous les pays du monde) si vous souhaitez parfaire votre éducation ou ...

VERNEUIL-EN-BOURBONNAIS


   

 

    Sur les routes et chemins, le pays bourbonnais offre des paysages traditionnels de bocage (espaces agricoles séparés par des haies). Les habitations sont dispersées en lieux-dits, en petits villages ou en hameaux. On y pratique notamment l'élevage bovin du charolais pour la viande.

     Nous arrivons sur la commune de Meillard, dans la vallée de Douzenan, au Château des Aix fermé en cette période d'automne [www.allier-auvergne-tourisme.com]. Le château exista probablement à l'époque médiévale, puisque le fief est mentionné dès l'année 1364.
A 3km au sud, le château du Bouchat (cf panorama au 2nd plan)
situé sur la commune de Laféline.
 

LE CHATEAU DES AIX

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger
le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

     
 
 
Ou Dormir :
 

LES BOURBONS
6 place hôtel de ville
03160 - Bourbon l'Archambault

Tel :33 (0)4 70 66 60 25

 idéal pour un régime draconien...

Tout le contraire d'un bon restaurant Auvergnat !!!

 

Ou Manger :
Nous partons donc en direction du Nord, sur un nouvel itinéraire préparé la veille, à la rencontre des Bourbons.
Mais en premier lieu, nous atteignons une jolie bourgade, des bords de la Sioule, qui doit son nom à un moine : Saint-Pourçain.
La ville est plus connu pour ses vignobles, mais ce sera pour un futur épisode !
Nous continuons jusqu'à la rencontre d'un vieux village médiéval situé sur le tracé d'une ancienne voie romaine ...
Nous reprenons la route au soleil couchant ...