Les Grands Moments : 


    Cette fois nous ne changeons pas de département, nous restons en Vendée. Dans le but de se rapprocher du Puy du Fou,
j'ai préparé quelques étapes de diverses visites tout au long de notre route.  Mercredi c'est journée au Parc !!!
 
                 - Dédé -
  
    Les Photos & Commentaires :    

150 Km

UNE JOURNEE EN VENDEE

( 85 - VENDEE  )
REGION PAYS DE LA LOIRE
        
MARDI 14 JUIN 2016
           

 

 






 

 

  

 

 


  

                                   

        BMW R1200GSA        HONDA NX750C                                            

Prieuré Saint Nicolas, Les Sables-d'Olonne
  Panorama des Sables-d'Olonne


  

 
     Nous n'avons pas pu profiter amplement de cette station balnéaire qui accueille le Vendée Globe tous les quatre ans. Nous quittons ce matin les Sables-d'Olonne en passant par la Tour d'Arundel dans le fort Saint-Clair [photo 1 droite], le phare de la digue ouest à l'entrée du port (La Chaume) [photo 1 gauche], la Prieuré Saint Nicolas [Panorama], et la Pointe de l'Aiguille [photo 2gauche] en direction de la cote sauvage, sur la route de la communes des Salines.
    Traversé de la cote sauvage avec vu au largue du Phare des barges [photo 2 droite] construit de 1857 à 1861 sur le plateau rocheux, avec le mauvais temps qui nous pourchasse de nouveau.   

LES SABLES-D'OLONNE

Galerie de photos :

   

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier compressé .ZIP   ( Fichiers:  GPS eXchange - Garmin GPS Version3 - Carte JPG ).

 

       


CHAMBRES D'HOTES LES HAUTES PAPINIERES
Les Hautes Papinieres
85110 Saint-Prouant

Tel : +33 2 51 66 42 22



GSP : N46°45'29.6" W0°59'04.3"

Ou Dormir :

 

 
Ou Manger :

 

  

     Classé parmi les plus beaux village de France, notre prochaine visite : le village de Vouvant, né de la légende de Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan qui aurait donné, en une nuit, un château au village. De cet édifice ne reste, veillant sur les maisons enduites de chaux, que le donjon appelé 'tour Mélusine' [photo1gauche]. La magnifique église romane [photo2droite] du XIème siècle est une incontournable de la visite. Vouvant est le seul bourg fortifié de Vendée, nous promenons au fil de l'eau, tout au long de la rivière Mère et ses remparts [photo1droite], lorsque une averse se déverse à nouveau sur nos tête. Un voyage très humide !

VOUVANT, la cité médiévale de Vendée      N46°33'30.4" W0°46'03.4"


 

       

     16:00 fermé :(  Ce beau château est ouvert qu'à partir du 02Juillet !
 Le Château féodal, monument historique classé, a été remanié au XVème siècle sur les bases d'un château construit vers l'an Mil, avec ses fossés, son enceinte polygonale, ses tours, son chemin de ronde entièrement couvert avec mâchicoulis, ses archères-canonnières typiques, sa charpente originale, ses latrines... Le château féodal de Sigournais constitue l'un des meilleurs exemples d'architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée.
Quelques photos volées, nous remontons sur nos montures pour rejoindre la chambre d'hôte.

CHATEAU FEODAL DE SIGOURNAIS           N46°42'27.1" W0°59'09.8"

     

     J'essai de rejoindre le château féodal de Sigournais, mais à croire que le GSP est perdu car il nous emmène un peu partout sur tout type de chemin plus ou moins praticable. 
J'ai l'impression de tourner en rond !

  

 
  

  
     Un détour par le bourg de Mouilleron en Pareds, pour rejoindre par un sentier qui mène à la colline des moulins offrant de beaux points de vue sur le bas bocage [photo2droite]. Ce n’est pas moins de 15 moulins à vent que l’on y trouvait encore sur le cadastre de 1834, [photo1gauche], du fait de sa situation idéale où souffle toujours le serin: une brise venue de la mer à la nuit tombante.
     Une légende raconte que ces moulins auraient été construits par un monsieur 'de Châtelain' qui en aurait fait bâtir un nouveau à chaque naissance d’un fils illégitime… 
     Deux enfants du Pays, maréchal De-Lattre-de-Tassigny et Georges Clemenceau, ont contribué à la sauvegarde du lieux car les deux premiers moulins avaient été achetés par le maréchal en 1929 sur conseil de Clémenceau qui craignait de les voir disparaître.

LA COLLINE DES MOULINS           N46°40'23.4" W0°49'42.9"