~100Km

SARDAIGNE
CAGLIARI

     
Vendredi 09 Septembre 2011

 

 






 

 

  

 

 


  

 

 

  Participants:   Moi                                                    BMW R1200GSA                          

                               

  Les Photos & Commentaires :   
 

 

Ce matin, toujours sur l'île de Sant'Antioco, Calasetta, 120km sont prévus sur l'itinéraire en direction de la ville de Cagliari mais je modifie le trajet, afin de profiter de la matinée, café, écrire des cartes, repos sur la plage la "Salina". Très célèbres sont les trois plages de "Sottotorre", la "Salina" et la "Grande Plage", toutes avec un sable fin dans une mer limpide avec des bas-fonds près du rivage...

DESTINATION LA CAPITALE : CAGLIARI

La Spiaggia Salina
12h00, départ sur les terres à l'intérieur de la Sardaigne, ou il fait très chaud. Sur la route, je longe le marais qui s'étend aux environs de Cagliari, sur la rive Ouest du Golfe. Nous trouvons facilement le Port, ou je laisse Grosse Bertha le temps de déjeuner et de visiter la ville.

Arrivederci Sardaigna !
LA SARDAIGNE :
Un complément de mon voyage de 2006, la cote Ouest de l'île reste un lieu incontournable ! 
Il est difficile de visiter l'île en 4 jours, un périple de 680km du Nord au Sud, mais cette itinéraire offre une vue d'ensemble, un survol de l'île et ses beautés incontournables.
Nous rejoignons le bord de mer, sur le port, rafraichis par une légère brise marine.
Après avoir passé les contrôles : Carte Identité, billet d'embarquement, par la police maritime, nous patientons au pied du bateau "NOMENTANA Cagliari" de la compagnie Tirrenia. Les motos embarquent en premier, mais lors de la vérification du billet par le personnel du bord, celui ci part pour l'Italie à Napoli (Naples). Euh... je crois bien que je me suis un peu trompé de bateau?!
Dans ce grand port, je suis à la recherche d'un bateau (même une barque, un radeau) pour la Sicile, j'arrive enfin au "TOSCANA Napoli" de Tirrenia qui va à Palerme.
On monte à son bord, et le bateau prend le large à 21h00, avec deux heures de retard...
La nuit pour dormir, un grand salon bruyant avec des fauteuils inconfortables... Mais pour Patricia, qui ne peut dormir... nous montons au Pont 9 (dernier étage), ou je dégote un endroit paisible, à même la moquette afin de passer la nuit. Puis arrive un couple avec deux enfants qui rompent le silence, vont et viennent, en râlant car ils ne savent ou dormir, et se placent gênant le passage.
Là je reconnais bien la mentalité, la réputation du touriste, puisque c'est une famille française !!!

Panorama de la ville de Cagliari : Torre dell'Elefante.
La capitale de la Sardaigne s'étend sur des collines qui plongent dans la mer en formant la "Baie des Anges".
Histoire de Cagliari est un résumé de celle de la Sardaigne. Grâce à sa position privilégiée et à ses rivages facilement accessibles, le site a été habité dès le IVème siècle av. JC.
Les Phéniciens font de ce lieu leur port d'encrage sur la côte et l'occupent au VIIIème siècle av. JC.
Les Carthaginois s'organise en forteresse et en centre de commerce important dans le bassin méditerranéen au VIème siècle av.... Puis au tour des Romains, qui ont pris le contrôle de la Sardaigne en 238 av. JC et qui a laissé des traces et ajoutent de nouveaux éléments, comme l'amphithéâtre ou la ville de Tigellius. Puis Cagliari résiste aux attaques successives des Vandales (Vème et VIème siècle), et aux attaques Arabes (1015). En 1258, les colonisateurs Pisans entreprennent la transformation de la Ville en construisant une muraille qui entoure le Castello, dont ils font le centre administratif et commercial de la citée. En 1328, La colonisation espagnole chasse les Sardes de la cité fortifiée qui est occupée par les Catalans, Majorquins et Aragonais...
... Et l'histoire continue au fil des Années.          

Ville de Cagliari : Torre di San Pancrazio.
Cagliari est composé d'anciens et de nouveaux quartiers, dominés par des collines, dont celui Le Castello est situé au cœur de la Ville, il est collé aux quartiers Stampace et Marina, situé en face du port principal. Tous les trois composent le centre historique de Cagliari.
Stampace, signifie "allez en Paix", qui vient de la formule de bénédiction donnée par le prêtre au condamné à mort avant sont son exécution. Oups ! Du quartier Stampace avec son Palazzo Civico (photo gauche) en passant par le quartier Marina l'un des plus animé, avec la statue en bronze de Carlo Felice (photo droite), on découvre, sous une chaleur harassante, de belles demeures, des ruelles étroites, nombreuses églises, places. J'abandonne l'idée de visiter le vieux centre Castello.

 

                                   
                      
    SICILE :
LA SICILE OCCIDENTALE
                    
  Sardaigne
:
LE SUD


                                                                                                             



sur le bateau ...

 
     

Ou Dormir

   

 

sur le bateau ...
Ou Manger :
  Galerie de photos :
 

            


 
Fichier  GPS  :
                
                   
Télécharger
     

  fichier au format .GBD ( Garmin Base de Données )
.