~95Km

Participants:   Moi                                            BMW R1200GSA

Les Photos & Commentaires :

LE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

... Le lendemain, une très longue journée d'attente durant la traversée Palerme-Gènes, entrecoupée du petit déjeuner et du repas du midi, rien d'autre sur le bateau pour s'occuper, que la  télévision Italienne au bar, sortir sur le pont a bâbord, tribord... Les minutes sont des heures ! Mais je constate avec rage et dégout, que au fur à mesure que l'on avance, le temps se dégrade.
Nous débarquons enfin vers 18h30, et nous engageons cette autoroute du Golf de Gènes de ponts, tunnels, viaduc, une horreur sous un vent latéral qui rend la moto instable. Je dépose Patricia, chez elle, dans le 06  et rapidement je reprend une départementale dans les terres, un peu plus à l'abris du vent, pour me rendre dans le Var (83) dans mon village Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Mais dans cette nuit ventée, je rencontrerai des branches d'arbres en pleins milieu de la route, sans parler des deux sangliers qui faisaient causette sans être effrayer à mon passage !!!
00h18, 85700km au compteur, je suis enfin arrivé à la maison mais point terminé la nuit, je vide mon sac dans la machine et le remplir avec des habits "d'hiver", car demain Lundi 19 Septembre à 04h30 un Taxi m'emmène à l'aéroport de Marignane-Marseille pour un séjour "Formation" d'une semaine à Nantes...

Le voyage était terminé, nous avions parcouru pas loin de 3000 kilomètres, sans le moindre incident sur la Grosse Bertha. J'étais fatigués mais conscient d’avoir fait un superbe périple de deux semaines !!!
Dernière journée en Sicile !!! Aucune motivation ce matin pour reprendre la route, cette route qui nous ramène à la maison, synonyme d'obligation : "boulot maison dodo"...
Attablé au comptoir de la réception du camping, je bois mon café, tout en discutant avec la responsable des lieux, un échange d'avis sur la beauté de la Sicile mais aussi sur les difficultés de la vie pour les habitants de l'île. Le salaire moyen est de 800 euros et il y a beaucoup de précarité, ici on a un des salaire le plus bas d'Europe de l'Ouest (avec le Portugal et l'Espagne).
Alors on va pas se plaindre... Heureux de pouvoir encore voyager !!!
Je retourne à la tente où m'attend Patricia, pour emballer le matériel et reprendre la route...

LE SAMEDI 17 SEPTEMBRE

Nous arrivons dans la cité de Caccamo à midi passé, les grilles du château sont grandes ouvertes mais deux dames, perchées sur un balcon, me font comprendre dans leur langue, que les visites ne sont pas autorisées à l'heure actuelle, mais ce n'était sans compté l'arrivé d'une famille du pays, qui négocie l'entrée du site...
On accède dans les fortifications
donnant sur une vaste cour pavée, des demeures aristocratiques aux fenêtres géminées. Nous pénétrons dans la salle d'Armes, ou salon de la Conjuration où se réunissaient les barons, présent un aménagement d'armoiries des seigneuries, grandes familles,  successives au fil des siècles. Nous découvrons l'intérieur au grés des nombreuses pièces que composent le château, en passant par les cuisines, caves, chambres ...
Au plus haut du château, on peut voir un super panorama sur la vallée environnante.

Caccamo est une jolie petite cité construite sur un rocher escarpé, fut habité depuis l’antiquité à cause de son importance stratégique de contrôle du territoire. Son histoire remonte sûrement à l'époque phénicienne, mais c'est à l'époque normande qu'elle prend toute son importance. Il apparaît pour la première fois dans un document est 1093, sous la domination du comte normand Ruggero I d’Altavilla. En effet, c'est dans son château que les barons siciliens, ligués contre le roi Guillaume Ier le mauvais, se réunissaient. Au XIVème siècle, la ville devient la seigneurie des Chiaramonte puis passera aux mains d'autres grandes familles siciliennes.
Ville de Caccamo

Capo d'Orlando

Château de Caccamo construit au XII° siècle
Moi, les visites, cela me donne faim, de plus notre dernier repas sur l'île, autant en profiter, nous décidons alors de déjeuner au restaurant "A Castellana". L'accueil n'est pas chaleureux vu l'heure tardive, mais peu importe tant que la cuisine est bonne !!! je commande la Pasta, je l'avoue un peu au hasard des noms sur la carte, mais une regrettable surprise lorsque le serveur m'apporte un plat, mon plat de pate aux légumes bouillis, ça se mange... oui... mais quand je vois le plat commandé par Patricia, je regrette mon choix. J'ai bien tenté de négocier pour échanger nos plats, de la menacer de la laisser sur place, et autres stratagèmes mais elle ne cède pas au chantage !!!

A 40km, se trouve Palerme, nous longeons de nouveau la route du bord de mer, jusqu'à rentrer dans la ville totalement vide, désertique comparée 8 jours auparavant (le Sam. 10 Sept.) ou ce n'était que  circulation et bouchons. Mais nous sommes dimanche et sous cette lourdes chaleur, les siciliens doivent sans doute faire la sieste ! Je gare la Grosse Bertha sur le Port Maritime, le temps de valider les billets pour le bateau, que nous voila repartir pour une marche sur Palerme. 19h00 on embarque, 21h00 on décolle, 21h30 on mange à la cafétéria du bateau , vers 00h00 je nous cherche un endroit isolé pour dormir...

SICILE

Galerie de photos :

Fichier  GPS  :

Télécharger

fichier au format .GBD ( Garmin Base de Données )