~175 Km

IRLANDE - IRLANDE DU NORD
VERS L'INCONNU ET L'AU-DELA ...

          
   
     
Jeudi 17 Mai 2012

 

 






 

 

  

 

 


  

                                    

  Participants:   Edmond  & Corinne ( BMW R1150R )                        Moi  ( BMW R1200GSA )

 

                               

  Les Photos & Commentaires :   
 

   
   

  

  

  

  

  

  


  

    

    
    

  

  

   

   
   

  

   

  

   

   

  

    
  

     

  

  

  

    
    

  

  

     
        

  

  

       


   
   

  

  

   

  

  

  

GLENVEAGH NATIONAL PARK
Dans le nord du Donegal, le parc national de Glenveagh est un des six parcs nationaux irlandais.
Le parc a été créé après la donation du Glenveagh Castle, à l'état irlandais en 1981, par Henry McIlhenny un irlando américain. Il s’étend sur 11000 hectares de collines, de montagnes, de landes, de tourbières, de forêts et de lacs au cœur des Derryveagh Mountains, autour du lac du Lough Veagh.

COMPTE RENDU

Dès le matin, un temps d'Irlandais, petite pluie de quoi mouiller la route... bonne cadence j'avance au plus vite pour rejoindre "Donegal Coast" espérant de meilleurs conditions, mais lorsque Edmond & Corinne m'annonce avoir décrocher à deux reprises de l'arrière, en tant qu'organisateur du voyage, je dois prendre mes responsabilités et me traîne sur la route entre 40-60, sans les perdre de vue et signalant les dangers potentiels... Par ce temps de mouton (cochon), j'aurai peu l'opportunité de sortir l'appareil photo protégé sous le blouson, mais toujours un enchantement de différents paysages de l'océan et îlots , jusqu'à l'intérieur des terres par le "Glenveagh National Park" et ses lacs. Avant de quitter la belle Irlande, je me détourne de ma route sur le Stone Fort "Grianàn Aileach" de l'époque préchrétienne et offrant un somptueux panorama sur "Inch Island" !!!
           
Puis nous arrivons en Irlande du Nord, vers l'inconnu et l'au-delà !!!
La recherche du Bed & Breakfast, rue "MARLBOROUGH", mais faut il savoir qu'ici quatre rues cote à cote portent le même nom : ROAD MARLBOROUGH - STREET MARLBOROUGH - TERRASE MARLBOROUGH - AVENUE MARLBOROUGH... (ils sont fou ???! )
Heureusement un vieux monsieur m'expliquera et m'indiquera le lieux !
Le retrait d'argent... j'en ai fait des pays avec ma carte Visa, du Maroc, aux États-unis en passant par la Crête,  et jamais un problème de retrait, mais ici en Irlande du Nord, après avoir tenté des retraits sur trois banques différentes, ils m'indiquent que mon compte n'est pas assez approvisionné ... Alors là, le doute s'installe...  (ils sont fou ???! )
La Visite de la Ville "Londonderry" (ou "Derry" utilisé en Républic Ireland ou par les catholiques) a conservé les remparts des murs fortifiés au 17eme siècle, des monuments importants à l'intérieur : St Columb's Cathedral, The diamond, Apprentice Boys'Hall ...
Les maisons sont collées les unes aux autres, de briques rouges, les voitures d'immatriculations anglaises, la monnaie passe en £ ... Je suis dans un autres pays !!!
STONE FORT GRIANAN D'AILEACH
Stone Fort Grianan d'Aileach datant de l’Âge du Bronze, est en fait d'une reconstruction, d'un diamètre de 25m, elle se situe sur un promontoire culminant à 270m d'altitude. Ce fort est stratégiquement placé à l'entrée de la presqu'île d'Inishowen, à deux pas de la province d'Ulster, et a servi de résidence aux princes d'Ulster O'Neill entre le Vème au XIIème siècle. Cette forteresse résista à de nombreux assauts avant de succomber aux attaques du Roi de Munster Murtagh O'Brien en 1101.

DERRY, OU LONDONDERRY (son nom officiel)
Derry est la deuxième ville la plus importante d'Irlande du Nord après Belfast. Une querelle historique règne concernant le nom de la ville. La plupart des habitants nationalistes (catholiques) l'appellent Derry, nom que la ville a toujours porté. La plupart des habitants unionistes (protestants) l'appellent Londonderry, dans le but d’humilier ses habitants et ainsi mieux s’imposer dans la ville. Rebaptisée ainsi au XVIIème siècle pour marquer que la ville fut parrainée par les corporations de Londres.
      
La ville représente un lieu important de l'histoire irlandaise, puisqu'une importante résistance républicaine s'y est toujours manifestée. Derry, de par sa situation géographique, a souvent été le lieu d'événements politiques majeurs :
- XVIIème siècle d'abord, avec le plus long siège de l'histoire britannique (105 jours). L' "occupation" entraîna une grande famine, touchant presque exclusivement la communauté catholique.
-
XVIIIème et XIXème siècles, des bateaux les Irlandais émigraient du port de Derry vers la côte Est des États-Unis, vers le New Hampshire, la Caroline du Sud et Philadelphie.
- Dans les années 1960 que la ville exprima le plus sa farouche résistance envers les Britanniques. Les Troubles débutent en 1969 avec les barricades montées dans la banlieue de Bogside ; les affrontements avec l'armée britannique dureront plusieurs jours. Une fresque orne d'ailleurs un des murs du Bogside représentant un jeune avec une Petrol Bomb.
- Le
Bloody Sunday, dimanche 30 janvier 1972, une manifestation pour les droits civiques tourna au cauchemar. Cette manifestation pacifique étant illégale, interdite par le gouvernement britannique, plusieurs militaires britanniques décidèrent de tirer sur la foule de peur d’être la cible de tirs de l’IRA. Ils abattirent ce jour là 14 personnes et firent de nombreux blessés, scandalisant l’opinion publique internationale.

 

                                   
                        
                         Irlande du Nord :
 
            UN ENDROIT LEGENDAIRE


                                                                  

                
                  Irlande :
       DE SLIGO AU COMTE DE DONEGAL

                                           

 

 

FITZROYS RESTAURANT

2-4 Bridge Street

LONDONDERRY,  IRLANDE DU NORD
Tel : +44 
2871 266211
      

www.fitzroysrestaurant.com

Ou Manger :

   

SERENDIPITY HOUSE B&B
26 Marlborough Street

LONDONDERRY,  IRLANDE DU NORD
Tel : +44 2871 264229

           
     
GPS : N54°59'58.2" W7°19'52.9"    
         
           
Serendipity House

Ou Dormir :

  Galerie de photos :
 

            


 
Fichier  GPS  :
                
                   
Télécharger
     

       fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange )
.
             ( Carte, itinéraire, kilomètre à titre indicatif)