I R L A N D E   -   I L E   D E   M A N

 

du SAMEDI 28 AVRIL  au  VENDREDI 01 JUIN  2012


 

 



 

 

 




 
 

   


Participants:     Edmond & Corinne ( BMW R1150R )  Moi  ( BMW R1200GSA )    

 


                                                                                                                                                                        
               

Ce matin de vendredi, c'est un grand jour ... le jour de la lessive... y a mieux pour commencer une journée, mais bon, en même temps, dehors, c'est gros nuages, et les routes sont mouillées ... un vrai temps de bretons :))) 
Éric, à 10h00, nous rejoint pour boire un café, on bricole sur ma moto un system pour le "U", un dernier moment ensemble avant de nous quitter. Nous embraquons seulement à ~19hO0 pour l'Irlande, donc nous décidons d'aller visiter Concarneau, la ville close du Finistère, une cité fortifiée du XVe et XVIe siècle, même que l'on prendra le temps de déjeuner "Les moules Bretonnes" : moules avec Oignons, cidre, Lard, et andouille, et ce fut succulent !!!
Mais 16h00, nous reprenons la route pour rejoindre Roscoff, sous une pluie battante tout au long de la route. Nous rejoignons d'autres motards dans la même situation que nous à l'entrée du port, ou les conversations se mêlent entre moto, temps, Irlande ...
Billets réservés sur Internet, il suffit de rejoindre le port d'embarquement et aux guérites, votre nom et une pièce d'identité et on vous donne vos tickets de cabines, et c'est tout, d'une telle facilité par rapport à mes voyages précédents !!!
Motos attachées, nous profitons pour visiter les lieux tels que le cinéma, bar, spectacle,... afin de passer la soirée !

04 Mai DIRECTION L'IRLANDE...

 

           
Ce matin, à 10h00, je retrouve Éric et Alain !!! Mais qui sont-ils ??!
C'est des motards géniaux de Bretagne, dont j'ai eu la chance de rencontrer durant mon voyage au Maroc en 2010, donc c'était l'occasion de ce voyage "Irlande-Ile de Man", de les retrouver pour une balade moto en Terre Bretonne, sous 24°C et un soleil radieux , nous découvrons la presqu'île de Quiberon, avec sa belle côte sauvage, ses ports de plaisance...
Pour la petite histoire, la Grosse Bertha perd ses vis et boulons, encore aujourd'hui, une 2ème vis (celle de la protection cylindre) est manquante à l'appel :( Mais heureusement, Éric m'a préparé une trousse "médicale" pour Grosse Bertha.
L
a soirée, nous la passons en leurs compagnie avec femmes & enfants, tous réunis pour un Plats typiquement Breton : Le Kebab !!!
Mais sincèrement peu importe le plat (dont je me suis en plus régalé), le plus important, c'est le moment de convivialité, de se retrouver de nouveaux comme si c'était hier. Alors les Gars, je vous dit encore: MERCI et on se retrouve pour l'aventure MAROC2013.

03 Mai DIRECTION L'IRLANDE...

 

           
08h30 c'est l'heure de la marée basse, nous devons atteindre le passage de Gois : une chaussée, d'une longueur : 4,5 km et submersible selon la marée, située dans la baie de Bourganeuf, où elle relie l'île de Noirmoutier au continent, dans le département de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Peu après nous arrêtons dans un café atypique, dont le gérant est un ancien motard de 58ans, fort sympathique et un brin révolutionnaire... on a bien du passer 3/4 heure sinon plus, à discuter, mais il est important pour moi de rencontrer des gens authentiques, des gens vrais ...
Tout droit vers le haut à la rencontre de Pornic,
située au bord de l'océan Atlantique, très belle ville, de la Loire-Atlantique, est connue pour son château et son vieux port... Puis après le pont de Saint-Nazaire, je dois rencontrer Mio (Michelle connu à travers le DédéSite), après 20min d'attente et sans nouvelle, je prend la décision de continuer jusqu'à Lorient, dans le Morbihan, pour retrouver notre hôtel "Les Gens de la Mer". La Soirée, ne sera pas un plateau repas devant la télé à regarder un débat présidentiel, mais plutôt une soirée Géniale chez mon Amie Marcy pour des crêpes typiques bretonnes succulentes, excellentes...  Merci Marcy !!!!!!!!!!!!!

02 Mai DIRECTION L'IRLANDE...

 

           
Temps ensouillé, où Dédé passe les nuages trépassent... ;)
Nous continuons notre route, direction le nord , sans arrêt, juste un déjeuner pique-nique aux Puits d'Enfer, le but étant d'arriver tôt à Noirmoutier, après tout l'objectif principal est l'Irlande... Longeant la cote, je reconnais les fameuses dunes de sables avec ses longues plages sur des kilomètres aux environs des Sables d'Olonne que nous n'avons l'habitude que de voir la télé, ou en photo. 
Arrivé sur l'île de Noirmoutier (dans le département de la Vendée), relié par un pont avec le continent depuis 1971, avec ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts, je retrouve certains paysages de la Camargue !!!
C'est notre 4eme jour et quel contraste entre les châteaux dans les Terres et la côte océanique, notre France est un beau pays.

01 Mai DIRECTION L'IRLANDE...

 

           
Prenez  une carte de France, et tracez un trait droit de Périgueux à l'Île d'Oléron, et vous obtiendrez notre itinéraire sous la pluie ... la route la plus courte, mais sans doute pas la plus rapide. Par chance, on retrouve de belles éclaircies en Charente Maritime, ce qui nous permettra de faire le tour de l'île, et de faire la connaissance d'une dame d'un certain âge, qui a pris le temps de nous expliquer la pêche à pied et le marée... beaucoup de petite maison de pêcheur, de canaux ou les bateaux à huîtres sont posés à même la vase aux marées basses. La soirée au village du Château d'Oléron dans un restaurant de plats de Fruit de Mer, Soupe de poisson, poissons à un prix plus que correct (comparé à ceux  pratiquées dans le Sud )...
Une très bonne ambiance entre nous, un très beau voyage s'annonce !!!

30 Avril DIRECTION L'IRLANDE...

 

           
Un ciel chargé, et pas un brin de vent, ce matin nous partons boire un café à Belcastel,  stupéfaction sur la route lorsque  nous découvrons ce magnifique village hors du temps, mais après une visite "rapide" , car l'aventure continue pour le 2eme Site de France nous attends,  l'un des plus beau village ...  Rocamadour !!!  Oui très beau village du haut, un panorama exceptionnel , mais décevant lorsqu'on pénètre dans l'enceinte, des boutiques "à touriste" tout au long des ruelles pavées... C'est un gâchis, faire n'importe quoi ... !!!
Nous sommes très en retard sur l'itinéraire pour Périgueux, et je suis obligé d'abandonner la visite de 3 villages et ses châteaux !!!

29 Avril DIRECTION L'IRLANDE...

 

           
L'aventure débute ce matin, ou je retrouve Edmond à 07h00, puis une longue route ennuyeuse jusqu'à Ales... mais la suite , sur la route des Cévennes (N106) de paysages sublimes et on enroule virages après virages, jusqu'au village de Florac, ou Edmond a crevé , du moins l'a t il cru car il en est rien, c'est lui qui est crevé :)) En Arrivant dans le sud Aveyron ou des maisons typique en pierre rouge, change de l'architecture du département précédent, le Gard. de petite départementale au chemin, nous avançons a l'abri du vent,jusqu'au village Sainte Eulalie d'Olt, étape non prévue mais village classé comme l'un des plus beaux village de France, je dirai même exceptionnel !!! ensuite le village d'Estaing, lui aussi classé mais une grande d'exception sur les rénovations "modernes" et autres structure... A Estaing le vent souffle, chose rare d'après une habitante, elle sait que le vent existe mais sur la cote d'après ce qu'elle voit à la météo, mais jamais à Estaing !!! Et pourtant, un vent chaud du Sud de 75-85 en rafale, mais notre circuit n'est pas finit, c'est de peur que nous arrivons à Onet-le-château afin de passer la nuit dans un hôtel "balladin" (sans WIFI) mais à coté d'un restaurant réputé "Le Bastide" 

28 Avril DIRECTION L'IRLANDE...