I R L A N D E   -   I L E   D E   M A N

 

du SAMEDI 28 AVRIL  au  VENDREDI 01 JUIN  2012


 

 



 

 

 




 
 

   

1er déjeuner typique Irlandais: oeuf, saucisse, lard, pain perdu... avec un tel repas, cela permettra de tenir toute la journée.
Mais avant de prendre la route, nous arrêtons dans la ville de Bantry, pour l'achat de cigarettes de la marque "M...", dans un Shop, et la grande surprise est le prix du paquet : 9.10. Y aurait de quoi arrêter de fumer sinon le voyage reviendra plus cher que prévu !!!
Toujours avec du soleil, une belle balade de 220km env. à destination de la ville de Killarney en passant par The Ring of Beara et passage par le Heal Pass. J'en ai pris pleins les yeux mais une journée épuisante à faire l'ouverture sur les petits chemins étroits, et  pourtant, tous ces instants ont faillit s'arrêter en cour de route, dans le village Allihies, où la route du Beara est fermée car ce week-end c'est le "Killarney International Rally of the Lakes - 5-6 May", au fil des kilomètres, on rencontre les accidentés du rally : sortis de la piste, ou buté contre un muret de pierre... nous rejoignons la N71 en direction de Killarney, une nationale limitée à 100km, mais je ne sais pas qui peut atteindre cette vitesse au vu de l'état de cette route ?!!?
Ce soir,  dans la ville de Killarney grouillent de voitures sport conduis par des "minots" faisant grondés les moteurs... il faut que jeunesse se passe... Pour dîner, un "restaurant rapide" de spécialités de poissons : 13.50€ ( bof !!! )...

Dimanche 06 Mai  IRLANDE... ANNEAU DE BEARA

 

         
Il pleut, ce matin, à Killarney, nous sortons bâcher de nos tenues de pluie pour la balade "The Ring of Kerry", et pourtant sortis de la ville, le vent puissant déplace les gros nuages noir et laisse apparaître le soleil qui nous suivra tout le long de notre balade contrairement à ce qu'avait prévu la météo Irlandaise. L'itinéraire longe la mer, sur des routes en meilleur état que la veille, et déchargé des valises restées dans le Bed&Breakfast, je prend plaisir à ouvrir la poignée d'accélérateur tout en gardant la petite Bmw d'Edmond & Corinne dans le rétro de la Grosse Bertha, nous irons jusqu'à Island Valencia et prendre un Ferry pour retourner en terre ferme.
De la vieille pierre avec la visite du "Staigue Fort" construit avant le christianisme en Irlande ou le château "Ballycarbery Castle" en passant par les plages de sables fins et aux eaux turquoises qui ferait pâlir plus d'un sur notre côte méditerranéenne, les mélanges de couleurs de ses fleurs aux pétales jaunes, le vert des prairies, aux couleurs de la terre après une pluie, MOI, l'Irlande j'adore !!!

Dîner à Killarney, dans un Pub Restaurant avec musique 100% du pays, Bugger-Chips and une Pint : 20€

Lundi 07 Mai  IRLANDE... ANNEAU DU KERRY

 

            
A peine, sommes nous sortis du bateau, qu'un contrôle des douanes sur nos passeports est fait pour accéder a l'île.
Ma crainte se dissipe vite et m'adapte assez rapidement à rouler à gauche, priorité et rond point. Je me dirige à Kinsale, mais c'est oublié (Oups !) que je dois d'abord emmener Edmond à l'aéroport pour qu'il récupère sa femme Corinne. Dans l'attente et patience, les minutes défilent vite, trop vite... au lieu de rouler sur les petites routes, nous attendons un avion ... :o(
j'ai hâte, je suis impatient de continuer l'aventure........
Kinsale, situé dans le comté de Cork, promenade dans les ruelles du village afin de découvrir de belles façades aux couleurs étonnantes et des devantures des boutiques époustouflantes. Village au bord de l'eau, Kinsale vit au rythme de la mer, de ses marées, et de la pêche. Reprenons la route, sur un temps ensoleillé, vers "Timoleague Abbey", InchyDoney Beach, le château CastleFreke ...
Vraiment avec regret, par manque de temps, je dois abandonner la suite de l'itinéraire, ~50aine kilomètres dans le comté de Cork.  :o((
Le soir, Edmond et moi, on prendra un menu traditionnel , le "Fish & Chips", pas très diététique mais on va pas se priver non plus !!!
j'ai beaucoup de mal, à trouver mes mots l'anglais, après tant d'année sans pratiquer, le vocabulaire , les mots se sont envolés ...

Samedi 05 Mai  IRLANDE...

 

            


Participants:     Edmond & Corinne ( BMW R1150R )  Moi  ( BMW R1200GSA )    

 


                                                                                                                                                                        
               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je veux bien croire à la chance d'avoir échappé durant ces 3 jours à la pluie d'Irlande, mais lorsque ce matin je lève les yeux au ciel , un ciel chargé de nuage (cf. 1er photo) , il me semble bien que je vais prendre GRAVE sur le casque aujourd'hui ... et pourtant le vent va nous encore laisser un ciel bleu sur les côtes...  comme dirait Corinne: "on a la chance d'avoir le vent de méditerranée, le mistral souffle tous les nuages ??! Ouai... moi, je vous le dit... je suis pas aidé  !!! :))
Il fait froid ici, le thermomètre vacille entre 7°C et 15°C, équipement d'hiver oblige : blouson pantalon gant avec les doublures, polaire, collant et poignées chauffantes, tout le nécessaire, ce serait un comble de tomber malade en cour route...
L'organisation du jour, Balade qui nous mène dans la ville de "Dingle" avec ses maisons peintes de couleurs vives, multicolores, des couleurs improbables chez nous dans le sud. Suite dans la "Péninsule de Dingle", une région de falaises vertigineuses, fort circulaire, cottages, de montagnes désolées: dont le "Connor Pass" une route qui épouse le flanc de la montagne pour passer le plus haut col d'Irlande, des enclos de murets de pierre limitants des champs et des moutons encore...  j'en suis persuadé maintenant, il y a plus de moutons que d'habitants Irlandais sur toutes l'île d'Irlande. Des paysages de cartes postale à chaque détour d'un virage !!!
On trace direction le B&B dans la ville de Tralee où j'ai réservé 2chambres, grande Classe à petit prix !
Demain un nouveau jour et une nouvelle aventure nous attend à bras ouvert ...

Mardi 08 Mai  IRLANDE... PÉNINSULE DE DINGLE

 

         
                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au petit-déjeuner les plats typiques sont décidément plus garnis, on va finir comme des cochons, et péter le taux de cholestérols !
Balade de 150km env. afin de visiter, au fil du parcours en direction du Nord, de vieux châteaux chargés d'histoire pour finir en beauté au château de Bunratty ( construit en 1460 par le clan O'Brien, une famille puissante dans le comté ) et son village folklorique qui nous fait revivre une époque passée. Mais pour cela, j'ai du supprimer deux étapes à visiter et changer pour un itinéraire plus rapide.
Ayant trouvé le Bed&Breakfast pour les deux jours a venir, nous sommes chaleureusement accueillis, avec une boisson chaude, au vu du temps à l'extérieur, le soleil se cache derrière les nuages et n'en sortira pas de la journée. 
Le soir, Pub "Durty Nelly's"  pour déguster un "Fish & Chips" et une pinte, avec de la bonne musique irlandaise ! Que demander de plus ??
Changement de plan pour demain, j'organise une sortie moto au Comté de Tipperary...

Mercredi 09 Mai  IRLANDE... LE VIE DE CHATEAU !

 

                
Décollage ce matin à 09h00 à destination du Comté de Tipperary , dans un lieu incontournable selon les guides touristiques, mais à peine le kilomètre parcouru qu'Edmond n'est plus dans mon rétro, le pneu arrière de sa moto est crevé, on répare avec une mèche et heureusement le GPS m'indique une station 1.2km pour faire le niveau d'air mais la réparation ne tiens pas, Edmond s'y reprend à une deuxième fois...Eh Oh Papy Edmond a travaillé 20ans dans le pneu !!! :))
Finalement après tant d'effort, journée Libre pour chacun, mais personnellement je me reposerai à mon retour en France, c'est pas tous les jours qu'on peut vivre l'Irlande. Je part donc en solitaire pour 200km A/R sous la pluie, pour la visite du "Rock du Cashel" , un ensemble de constructions et vestiges médiévaux absolument exceptionnels qui dominent le reste de la ville, dont une partie en restauration,  Puis au retour, je m'arrête dans la ville de Limerick, afin d'un café et visite au hasard et selon les panneaux indiquant les monuments. La soirée, tant attendu , réservé sur Internet en France : "The Traditional Irish Night" YouTubeVideo
Soirée Génial, du repas aux danses, chansons, claquettes ... Je vous invite à venir à cette soirée remarquable !!!

Jeudi 10 Mai  IRLANDE... LA BALADE SOLITAIRE !

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je continue mon régime au petit-déjeuner 100% Irlandais, Edmond s'est mis au régime = petit déjeuner continental = petit joueur !!! ;))) mais d'un autre point de vue quand je vois le nombre de personnes fortes sur l'île, cela prête à réfléchir à deux fois !
Aujourd'hui, l'itinéraire prévu nous emmène à Galway au porte du Connemara,  en traversant le comté de Clare, et des visites par des lieux incontournable comme les "Cliffs of Moher" des falaises de grés, hautes et sombres, de 180m, sur 8km de long sans oublier sa "tour O'Brien" construite en 1853. J'aurai aimé voir les oiseaux de mer "les macareux" sur un piton rocheux mais trop éloigné. La balade continue sur le "Burren" un paysage de pierre tout au long de la cote, mais aussi aux murets de pierres sèches définissant un maillage de champs et d'enclos depuis la présence de l'homme ...  puis détour de notre route pour visiter "Poulnabrone" un dolmen datant du néolithique (4000-3000av. JC) ,  "Corcomroe Abbey" les ruines d'une abbaye fondée en 1180 et pour finir The Dunguaire Castle bâti en 1520, à Kinvarra,  dont la visite ne mérite pas la somme payée à l'entrée...
Info Mai-2012 : le Litre d'essence à ~1.67€ , un café à 2€-2€50,  le pain n'est pas servi dans les restaurants, les B&B ... 
Le soir, nous dînons dans la ville de Galway,  dans un restaurant pris au hasard, mais c'était un succulent repas !
Déjà 3016km de parcourus, en regardant de plus près c'est pas si loin le Connemara !!!

Vendredi 11 Mai  IRLANDE...

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étape suivante nous emmène à la découverte du Connemara en longeant par la côte, et dans les terres... Sublimes le sud du Connemara , de la multitude de lacs et de îlots aux plages paradisiaques de sables blancs et eau turquoise à faire pâlir celles des caraïbe.
L'itinéraire se poursuit sur la "Sky Road" découvrant une vue magnifique sur une côte déchiqueté et des îles au large, puis arrive la "Renvyle peninsula" ou s'élève à sa pointe le "Renvyle Castle", pour enfin arriver à "Kylemore Abbey" au prix excessif de 12,5€ la visite que nous boycotterons, peut être à tort, mais nous le saurons jamais ... J'ai réservé pour deux nuit dans un B&B retiré au fin fond d'une vallée, non loin d'un petit village de Leenane, connu pour l'étroit bras de mer s'enfonçant à intérieur des terres sur 13km : Le "Killary Harbour". Le dîner au village, très bon choix dans un restaurant le "Blackberry", ensemble, tous les 3, une très bonne ambiance encore!!
Les Irlandais, une gentilles à l'état pure !!! Je suis impressionné quand je vois le comportement dans notre Sud (no comment !!! ) ...
Ici, on vous salut de la main des que vous passez, un vieux sur un banc, un groupe de jeunes attablés ou une jeune fille en cheval, ils vous font passer la bonne humeur, toujours avec le sourire et le pire je vous le dit, c'est qu'ils font même l'effort de tenter me comprendre avec mon anglais !!! J'envisage déjà de revenir, d'organiser, un séjour pour 2 semaines avec mes amis bretons !!!

Samedi 12 Mai  IRLANDE... Coast of Connemara

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

Le Connemara dans les terres, par le "Lough Corrib" jusqu'à la ville de "Cong" afin de visiter (5€) un sublime château : "Ashford Castle" du 13eme siècle transformé par la famille Guinness en une somptueuse résidence féodale au bord d'un lac, qui aujourd'hui est devenu un hôtel de luxe, mais dont la visite de ses jardins et parcs sont autorisés. Le retour, accompagné par un vent impressionnant et de pluie, par le sud du "Joyce Country" aux paysages au pur Connemara... mais avec la Grosse Bertha on a connu pire comme situation durant nos voyages, mais je ralenti tout de même la cadence pour ne pas perdre de vue Edmond et Corinne sur leur "Baby Bm", et les dépose au village avant de rejoindre le B&B afin de mettre à jour les commentaires & photo pour le site (pour notre prochaine escale avec du WIFI )
Encore, durant le dîner au  "Blackberry",  le vent souffle fort, emportant les nuages et la pluie plus au nord, et laissant, en début de soirée, le soleil  apparaître et me donner espoir d'un temps ensoleillé pour demain.

Dimanche 13 Mai  IRLANDE... Connemara

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





























 

Ce matin le vent est présent dans le sens inverse, et les nuages redescendent du nord, le match est truqué d'avance !
Je continue ma route, toujours plus haut, en passant par le "Delphi Pass", dans des paysages du Connemara, naissance de cascades du aux pluies diluviennes sur une végétation unique et monotone, jusqu'à arriver à la côte. Puis passage par Westport, Newport, ou nous visitons des monuments, un mémorial surprenant à la Grande Famine de 1845-1850, château Carrigahowley du 15eme siècle, abbaye Burrishoome fut fondée vers 1470, puis  jusqu'au passage sur un pont à bascule menant à "Achill Island.
Tout au long du voyage, parfois, la route se dirige vers des nuages plus sombres, et je sais par expérience maintenant que c'est synonyme de fortes averses durant 5-10minutes, avant de retrouver le soleil,  jusqu'au prochain nuages. Depuis le début de l'Irlande, la combinaison de pluie est toujours restée dans la top casse, et lorsque j'arrive à "Achill Island", vent et pluie à ne plus voir la route, nous accueille en ces lieux, et ma seule solution est de bifurquer sur une route à droite en direction d'une éclaircie !!!
"Baby Bm" d'Edmond a des soucis d'embrayage qui s'empire à chaque jour... Je crois qu'elle va tout nous faire celle-la !!!
Vais je finir l'aventure seul ??!

Lundi 14 Mai  IRLANDE... 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





























 

Après avoir passé la nuit, à Castlebar,  au B&B "Kenny's Guest House", et il est parfois difficile de quitter des lieux comme celui-ci où nous avons été accueilli avec gentillesse, des chambres confortables et chauffées, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas !!!
Et "Baby Bm" ??! Après changer et purger le liquide d'embrayage (dixit Edmond) c'est ensemble que nous continuons le voyage ...
Nous sommes prêt pour l'étape du jour :  la Côte Nord du Comté du Mayo", aux falaises impressionnantes en face du "Ceide Fields" et "Downpatrick Head" cap rongé par les vagues ou juste en face le rocher de "Dunbriste" se serait détaché en 1393, puis la suite sera de petites routes et chemins longeant la côte jusqu'à atteindre la ville de Sligo.
Soif de visite et de culture, on finit au Pub, Euh non...
On finit par la visite de "Parke's Castle", un ancien manoir fortifié élevé en 1609 par un capitaine Anglais Robert Parke à l'époque de la plantation (confiscation des terres occupées par les clans gaéliques et les dynasties et attribuées à des colons venus de Grande-Bretagne et d'Écosse par la couronne britannique)...
La suite, recherche de notre B&B à Sligo, installation aux chambre et à 19h00 , en direction "Center Town" pour trouver un restaurant/bar/pub pour le dîner. Les kilomètres cumulés depuis le début du voyage, le soir venu nous sommes fatigués !!!!

Mardi 15 Mai  IRLANDE... 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

































 

Aujourd'hui direction le comté de Donegal, sous le même principe que les jours précédents, nous partons selon un itinéraire préparé qqs mois au paravent selon les informations que j'ai pu récolter sur Internet. Mais selon l'heure, la météo et les erreurs de compréhension avec mon GPS frileux(*), l'itinéraire peut être modifié considérablement sauf pour le point d'arriver qui est le Bed & Breakfast.
Nous quittons Sligo pour la prochaine ville étape Ardara toujours au plus haut du Nord. Nous visitons encore un château dans la ville de Donegal, puis la route nous mène dans des paysages spectaculaires, un mélange d'Océan, de montagnes, et de falaises : "Cliffs of Bunglass" avec diverses nuances de couleurs des roches sous les rayons du soleil !!! Ensuite je continue à longer la côte jusqu'à "Glen Head" de toute beauté. Ardara apparaît sur le panneau que je suivrai dans des lacets jusqu'au sommet du col "Glengesh Pass" où nous décidons de nous arrêter au un point de vue pour admirer la splendide vallée.
Des bus de touristes Allemands débarquant sur ce lieu, nous devons déplacer nos motos pour ces mastodontes. Mais en attendant, les touristes allemands n'étaient guère pressés de descendre car un autre spectacle se déroulait sur leur droite : Corinne était au petit coin dans les herbes hautes... Dans toute l'Allemagne, on ne parle plus que de Corinne ... ça change des moutons !!! :)))
Et ça ce n'est qu'une histoire parmi tant d'autres...  il règne une très bonne ambiance dans notre groupe de 3 !!!
Dernier nuit en Irlande, demain nous franchisons une ligne importante, celle qui sépare l'île en deux parties distinctes  !!!
(*) Selon la température extérieur, mon GPS Garmin ne me comprend plus et écran tactile insensible, et à plusieurs reprises je dois le réinitialiser en cour de route pour me donner la bonne destination sinon il serait bien capable de m'envoyer au Congo !!!

Mercredi 16 Mai  IRLANDE... 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

































 


 

Dès le matin, un temps d'Irlandais, petite pluie de quoi mouiller la route... bonne cadence j'avance au plus vite pour rejoindre "Donegal Coast" espérant de meilleurs conditions, mais lorsque Edmond & Corinne m'annonce avoir décrocher à deux reprises de l'arrière, en tant qu'organisateur du voyage, je dois prendre mes responsabilités et me traîne sur la route entre 40-60, sans les perdre de vue et signalant les dangers potentiels... Par ce temps de mouton (cochon), j'aurai peu l'opportunité de sortir l'appareil photo protégé sous le blouson, mais toujours un enchantement de différents paysages de l'océan et îlots , jusqu'à l'intérieur des terres par le "Glenveagh National Park" et ses lacs. Avant de quitter la belle Irlande, je me détourne de ma route sur le Stone Fort "Grianàn of Aileach" de l'époque préchrétienne et  offrant un somptueux panorama sur "Inch Island" !!! Puis nous arrivons en Irlande du Nord ....

Jeudi 17 Mai  IRLANDE...