138 Km de Aurillac à Murat

SUR LES TERRES D'AUVERGNE 2012

LES CIRCUITS DES MONTS DU CANTAL
  
( 15 / CANTAL )

  REGION AUVERGNE
      
MERCREDI  22  AOÛT 
2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :
 

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
HOTEL GLOBE-TROTTERS
22 Avenue du Docteur Louis Mallet

15300 - MURAT
Tel : 33 (0)4 71 20 07 22
  
http://murathotelglobetrotters.com/

 

Ou Dormir


 

 
L'AUBERGE DE MAÎTRE PAUL
14 Place du Planol
15300 - MURAT
Tel : 33 (0)4 71 20 14 66
 
Ou Manger :







 







 

                                                                                                                                       

                                                                                                                

12:30, je reviens sur mes pas, car entre les deux cascades de Sartre et de la Roche,  j'avais repéré un restaurant au bord d'un lac, dans un cadre verdoyant et calme, l'Auberge du Lac des Cascades (Tel: 04.71.78.91.74) nous accueille pour déguster leurs spécialités régionales. Mon choix se tourne pour une "Assiette Découverte" à 13€00 composée de Pounti (un cake sucré/salé de blettes, lard fumé et pruneaux) accompagné de sa salade verte, deux tranches de fromage du Cantal, et pour finir la Truffade auvergnate. Déjeuner parfait, une Truffade avec un meilleur goût et aspect que celle servi la veille à Aurillac...

 

Après la vallée de la Cère, Je roule dans le pays Gentiane et la vallée de Cheylade, en direction de la belle Cascade de Sartre, formé par la Rhue (affluent de la Dordogne) qui tombe d'une trentaine de mètre de hauteur. En suivant la D262, la Cascade de la Roche, formé par un affluent de la Rhue qui descend en cascatelles sur les roches basaltiques. Pour accéder à la dernière cascade, il faut descendre par un petit chemin escarpé et dangereux, mais la descente mérite le détour !

              
   

  

 

    
    

  

   

 

  

    
    

  

En direction du bourg d'Apchon et son château en ruine du XVème sur un éperon rocheux, que l'on repère au loin sur la route. Un tour rapide dans le village et nous reprenons notre itinéraire pour atteindre la ville de Murat, accompagné d'un fort orage à quelques kilomètres de l'arrivée,  inutile d'enfiler les combinaisons de pluie, la fraîcheur sous cette chaleur ne peut faire que le plus grand bien !!!!  

VILLAGE DE APCHON

CASCADE DU SARTRE ET CASCADE DU PONT DE LA ROCHE


  

  

 

  


  

 

  

  

LE PLOMB DU CANTAL

Reprenant la route, 20kms après nous rejoignons la station de Super Lorian (à 1240m), pour effectuer l'ascension du Plomb du Cantal en téléphérique (8€ A/R) pour grimper à 1793m d'altitude, suivies de 15 minutes supplémentaires de marche sur un sentier et escalier pour accéder au sommet.
A 1855m d'altitude, au point culminant des monts du Cantal, le panorama sur 360 degrés est immense, dont tous les sommets aux alentours sont représentés sur une table d'orientation. Mais c'est alors que tous les personnes sont attaquées par des centaines de mouches de montagne s'accrochant aux cheveux et sur les vêtements... c'est ainsi que la visite s'achève, nous dirigeant au plus vite vers le téléphérique tout en se débarrassant des bestioles.
Sur ses pentes paissent des troupeaux de vaches de race salers, à la robe rouge et aux grandes cornes, aussi quelques troupeaux de race Aubrac, plus petites, à la robe froment venant en estive des vallées du département du Cantal.

Entre les villages de Vic-sur-Cère et celui de Thièzac, un détour par la D59 qui traverse le hameau isolé de Lasmolineries. Ignorant jusqu'où cette route peut bien me mener, je continue à suivre les instructions du GPS, jusqu'aux coordonnées : N45°01'41.3" E02°38'28.8" où j'abandonne la moto.
Puis une promenade facile dans la vallée de la Cère, compter 30min A/R à pied, à travers les vertes prairies jusqu'à rejoindre la cascade de Faillitoux. Une des plus hautes cascades du Cantal, à 1 010 m d’altitude, tombant d’une coulée de lave, sa chute est de plus de 40 m, à ses pieds la pierre de basalte forme de belles orgues !!!

    

  

 

   

  

  

CASCADE DE FAILLITOUX

L'étape suivante le très beau château de Pesteils, situé sur un promontoire rocheux surplombant le village de Polminhac, qui dès le XIème siècle occupa une position stratégique sur la vallée de la Cère, la voie principale pour traverser les monts du Cantal. Cette place forte a connu une histoire mouvementée, maintes fois assiégée durant la Guerre de Cent Ans, puis pillée au cours des guerres de Religion, et abandonnée après la Révolution. Au début du XIXème , il fut restaurer par la famille des Miramont-Pesteils. Le château se visite toute l'année...
                                                                                               www.chateau-pesteils-cantal.com

Sur la route des ronde des châteaux et manoirs, notre itinéraire se détourne par le Château de Vixouze, dont les 1ers fondations portent leurs milles ans (Xème siècle), a appartenu aux Seigneurs de Conques, puis passé dans les mains du Seigneurs de Vixouze au XIIIème... Depuis 1990, le château appartient à l'artiste peintre André Léonard, dont Les oeuvres sont exposées en permanence.                                                                 www.chateaudevixouze.com

   
    
   
   
        

    

 
 
 
 
 
 
  
 
 

  
 
  
  

  
   

  
     

  

  
   


 

 

 
 
 
 
 
 
  
 
 

  
  
  
  

  

Les châteaux du Cantal sont des demeures à vocations militaires construites au Xe & au XVIe siècles, sur des buttes, les château de type moyenâgeux présentent des tours rondes, des mâchicoulis, voire un donjon. Ils sont majestueux et austères. Châteaux, manoirs, maisons fortes, tous ces ensembles sont en nombre dans le Cantal...
LES CHATEAUX DE PESTEILS ET VIXOUZE
 
        
  
  
  
    

  

  
  
        
  
  
  
       
    
   

Afin d'éviter les grosses chaleurs, nous sommes sur la route D117-N122 dès le levée du soleil, en direction de Polminhac. Nous buvons le café dans le bistrot du village où certains habitants ont pris  l'habitude de se réunir des le matin afin de partager café, thé, ... dans la bonne ambiance du patron. 

A l’origine les monts du Cantal ne font qu’un … un énorme volcan de 80 kilomètres de diamètre !!!
Ce vieux volcan est aujourd’hui entouré d’un ensemble de territoires très variés pays de Mauriac et de Massiac, Aubrac, Châtaigneraie, bassin d’Aurillac, Margeride et Cézallier….
Les bords de l’ancien cratère sont déchiquetés et forment des pics dominés par le plomb du Cantal à 1.855 mètres.

LES MONTS DU CANTAL
Niché sur les flancs de la bute de Bonnevie couronnée par une Vierge blanche, cette agréable cité est construite en étage de maisons en pierres grises aux toits de lauzes.
Pour deux jours dans cette ville, étape idéale pour notre parcours de demain, nous sommes logés dans un hôtel à petit prix, le Globe-Trotters. j'avais un peu peur à comparer du logement de la veille à Aurillac, mais les chambres coté jardin sont largement satisfaisante ...
Ce soir, l'auberge de maître Paul, avec menu un filet au bleu d'Auvergne accompagné de son excellente Truffade. Oui je sais ce que vous pouvez penser, mais pour mon excuse je fais un régime de Truffades : matin midi et soir...  Et comme je fais attention à mon corps, je lui offre en dessert la spécialité locale Cornets de Murat (des petits biscuits secs roulés en forme de cornets, à garnir de crème chantilly.)
    

       
     

         

MURAT

 

                    

Participants:                Moi                                              BMW R1200GSA (104043km)

Les Grands Moments : 

  
     

   
... le 3ème jour, toujours sur les petites routes de l'Auvergne, pour une étapes de 138km pour la journée, je vous emmène
à travers les monts du Cantal, à la découverte des châteaux, lacs et cascades, paysages et villages, et sans oublier une choses
 la  plus importante : la Bonne Bouffe !!!!
 

          

                - Dédé -                            

                                                                 

Les Photos & Commentaires :