60 Km Besse Saint-Anastaise à Saint-Nectaire

SUR LES TERRES D'AUVERGNE 2012

D'UNE COUZE A L'AUTRE JUSQU'A SAINT NECTAIRE
  
( 63 / PUY DE DOME )

  REGION AUVERGNE
      
SAMEDI  25  AOÛT 
2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :
 

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
CASTEL MARGUERITE
Avenue Alphonse Cellier

63710 - SAINT-NECTAIRE LE BAS
Tel : 33 (0)4 73 88 54 96
  
www.castelmarguerite.fr

   

Ou Dormir


 

 
     

LES BALADINS
Rue Principale

63710 - SAINT-NECTAIRE LE BAS
Tel : 33 (0)4 73 88 51 35
  
www.lesbaladins-lamusette.com

Ou Manger :







 







 

LES FONTAINES PETRIFIANTES

  

  

  

  

Des fontaines pétrifiantes, un composée de mots qui éveille ma curiosité, ignorant ce que cela peut être ou être fait, tel est que nous nous lançons dans sa visite pour 5.5€ /personne.
Les Fontaines Pétrifiantes de Saint Nectaire exploitent des sources chaudes (52°c), de failles volcaniques, riches en carbonate de calcium, pour fabriquer des bas-reliefs en calcaire. Nous  découvrons cet artisanat des pétrifications au travers de cinq étapes : la grotte où jaillissent les sources chaudes, la galerie d'épuration, l'atelier de fabrication, la fontaine pétrifiante et ses 14 mètres de chute d'eau et la galerie d'exposition.
Pas mécontent de cette visite incontournable, à travers les explications, j'ai découvert un véritable métier d'art, ou il faut
6 à 14 mois de travail nécessaires pour proposer des œuvres uniques.

  

  

 

 


  

 
 
   

  

Dans village de Farges, visite de la ferme de Bellonte qui ouvre ses portes à l'heure de la traite des vaches (7h-8h et 17h-18h) et ensuite pour la fabrication du fromage Saint-Nectaire fermier au lait cru, issu de la traite d'une seule ferme. Le lait est transformé chaud, directement après la traite et sur l'exploitation. L'étiquette du saint-nectaire fermier est verte et ovale.

 

LA FERME DE BELLONTE

Un petit mot sur la visite de l'église romane, construite vers 1150 par des moines bénédictins de la Chaise-Dieu, elle fait partie des grandes églises d'Auvergne et domine le vieux village de Saint-Nectaire-le-Haut, au sommet du mont Cornadore. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, j'ai particulièrement aimé les 103 chapiteaux classés en 3 catégories: feuillages, bestiaires et personnages.

Pour ce soir, la chambre réservée se trouve au Castel Marguerite dans Saint-Nectaire-le-Bas, où à l'arrivée, un accueil sympathique par les nouveaux propriétaires originaire de la Flandre Belge. Cette charmante demeure complètement remise à neuf ont des grandes chambres propres, impeccables... Nos hôtes ont été parfait et serviable tout au long du séjour.
Dans la rue principales à l'extérieur d'un restaurant banal Les Baladins, une carte des menus affiche "Fondue au Saint Nectaire", je n'ai pu résister... Mais à l'intérieur, il en est tout autre, une cuisine de qualité et de quantité à un tarif raisonnable, il est surtout conseillé d'arriver le ventre vide au vu des rations !!! Je me suis régalé
Voici deux adresses à retenir absolument !!!

 


  

  
   
    


  

L'EGLISE DE SAINT NECTAIRE


 

 


 

... aux coordonnées N45°32'26.0" E02°59'31.2", nous nous lançons dans la visites des grottes troglodytes de Jonas creusées par l'homme, dont les premiers furent les Celtes 400av. JC, et poursuivis jusqu'au Moyen Age. Là, vivaient près de 600 personnes : moines, militaires, paysans... La visite débute par la chapelle romane décorée de fresques murales avec des ornements, puis la boulangerie avec son four, et une forteresse se composant de quatre niveaux desservis par un escalier en colimaçon creusé dans la roche haut d'une dizaine de mètres, avec son dernier étage possédant un dispositif défensif.
   
Nous longeons toujours la couze de Pavin, sur les D621 et D6, jusqu'au village de Saint-Floret, pour bifurquer et suivre sur la couze de Chambon, jusqu'au village de Saint Nectaire


 

  

 

SITE TROGLODYTE DE JONAS


  

   

   

Notre premier arrêt, à 2km de l'hôtel, pour la visite le village Besse-et-Saint-Anastaise, capitale des montagnes, affiche de très belles maisons aux volets rouges et en pierre grise volcanique aux toits de lauzes ou d'ardoises, rassemblant architecturalement à Salers. Au Moyen Age, la cité de Besse était un important centre de commerce où l'on venait échanger les fromages de montagne ou les peaux contre des céréales, fruits et légumes ou du vin du pays produit dans les vallées. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures et beffroi, du XIIème et XVIéme,  sont liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot fut en exil durant 20ans).
    
Au Départ de Besse, sur une petite route de crête D633, avec points de vue sur la Vallée de la Couze de Pavin et les gorges de Courgoul, afin de se rendre aux grottes...


   

   

  

LE VILLAGE DE BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE

Cheminée de fée de Cotteuges
un chemin mène à travers les bois, sur cette colonne d'argile coiffée d'un bloc de roche. ~15min A/R

Saint-Floret, visite du lieu, parmi les plus beau village de France, mais pour moi,  ce n'est qu'une déception !!!

Cascade de Saillant, dans le village de Saillant, la couze de Chambon franchit en cascade une coulée de basalte, haute de 7m.

Dolmen, à Saillant, 30min A/R, une petite balade dans les bois, pour découvrir dans un pré le dolmen, à moitié enfoui, gardant le mystère.

Situé au milieu de la Vallée de la couze Chambon, à une altitude de 700 m, sur les contreforts du Massif du Sancy, nous découvrons Saint Nectaire, bien connu pour son célèbre fromage de caractère au label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Le village a la particularité de présenter deux visages distincts :
  Saint-Nectaire-le-Bas
est une station thermale qui aligne hôtels, restaurants, boutiques s'étirant sur 2Km dans la Vallée.  
  Saint-Nectaire-le-Haut
, le noyau historique du village, autour de son église romane, est situé sur le mont Cornadore.
La cité est notre base pour les trois nuits à venir, ce qui nous laisse toute l'après-midi pour la visite ...

SAINT NECTAIRE

 

 

                

Participants:                Moi                                              BMW R1200GSA (104043km)

Les Grands Moments :
          
Aujourd'hui, nous laissons derrière nous le département du Cantal, pour celui du Puy-de-Dôme...
A l'Ouest, en direction du Massif du Sancy, de gros nuages noirs bloquent l'itinéraire prévu, à l'Est le temps
semble plus clément avec des éclaircies. Pour éviter les infortunes de la vieille au matin, le Puy Mary dans la
brumes et les nuages, je me dirige au soleil levant pour de nouvelles découvertes, en suivant les couzes pour
point d'arrivée Saint Nectaire.         
- Dédé -
        
Les Photos & Commentaires :