114 Km A/R Saint-Nectaire

SUR LES TERRES D'AUVERGNE 2012

LES PUYS DE LA VACHE ET LASSOLAS
  
( 63 / PUY DE DOME )

  REGION AUVERGNE
      
DIMANCHE  26  AOÛT 
2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :
 

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
CASTEL MARGUERITE
Avenue Alphonse Cellier

63710 - SAINT-NECTAIRE LE BAS
Tel : 33 (0)4 73 88 54 96
  
www.castelmarguerite.fr

   

Ou Dormir


 

 
     

LES BALADINS
Rue Principale

63710 - SAINT-NECTAIRE LE BAS
Tel : 33 (0)4 73 88 51 35
  
www.lesbaladins-lamusette.com

Ou Manger :







 







 

     

 

    

Déviant de notre itinéraire, retournons sur le village d'Orcival afin de visiter la basilique Notre Dame des Fers, l'une des cinq églises romanes les plus connues d'Auvergne, dont celle de Saint Nectaire visitée la veille (cf. D'une couze à l'autre jusqu'à Saint Nectaire). La Basilique d'Orcival fut édifiée, d'une roche magmatique volcanique, par les moines de La Chaise-Dieu ("Casa Dei") au début du du XIIème siècle, vraisemblablement financés par Guillaume VII.
De l'extérieur, les caractéristiques architecturales et décoratives de la basilique d'Orcival et de l'Église de Saint Nectaire sont comparables, mais l'intérieur de Notre Dame est plus sombre et dépourvue de décor et d'ornements...

     

    
     

LA BASILIQUE NOTRE DAME DES FERS D'ORCIVAL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
   

 

Puy de la Vache, avec son jumeau le puy de Lassolas, forment deux volcans monogéniques, c'est-à-dire qui s'est formé au cours d'une unique éruption volcanique. Ils forment deux cônes de scories, dont la couleur va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère, qui a favorisé leur oxydation) au noir.

Au passage à la Maison du Parc des Volcans, nous prenons un plan et renseignements pour se lancer sur la randonnée jusqu'au sommet du Puys de la Vache. Notre choix se tourne pour une variante à partir d'un parking, plus au nord au coordonnées N45°42'06.1" E02°58'01.9" sur la D5. Par un chemin traversant la forêt, nous atteignons un monde irréel ressemblant à un paysage lunaire : les bombes  de lave, au pied du Puy de la Vache, disséminées un peu partout sur un terrain dégagé. Pour corser la rando, ou plutôt par erreur , je "décide" de faire le circuit dans le sens inverse, et de là, les difficultés s'annoncent avec 300 marches de rondins pour la montée pour atteindre le sommet volcanique à 1167 mètres d'altitude. Une fois là haut, c'est la satisfaction qui l'emporte sur la fatigue, avec le superbe panorama à 360° sur la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme et le Massif du Sancy à l’horizon ainsi que sur les chaînes montagneuses au loin des Monts du Forez est simplement impressionnant.

  
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

 
 

LES PUYS DE LA VACHE ET DE LASSOLAS


  

  

  

  

Après un petit déjeuner très copieux au Castel Marguerite, nous prenons la route sous un temps nuageux, brumeux et froid de tel que nous équipons des combinaisons de pluie en direction du col de la Croix Morand à 1401m d'altitude, avec la tête dans les nuages !
Nous arrivons au Lac Chambon, un lac volcanique situé à 877 m d'altitude, où une plage de sable a été aménagée pour la baignade, des activités nautiques, permettant aussi la pêche de plusieurs espèces telles que le Sandre, le Brochet, la Carpe. D'ici, sur la route D996 à la D983, nous mène sur un lac de montagne d’origine volcanique, le Lac de Guéry, et le col du même nom à 1268m d'altitude, par son versant le temps est plus clair. Dans la vallée du Sioulet, Orcival est un ravissant village de montagne dévoilant ses habitations sur fond d'andésite et de lauzes, mais surtout sa basilique romane, où à l'intérieur un personnage en soutane prodigue la bonne parole à des fidèles... One Man Show ??! Ah non, c'est dimanche, c'est l'heure de la messe. En attendant, au café du coin, discutant avec le serveur, nous apprenons qu'il y a ensuite un baptême, donc nous reviendrons plus tard. Je décide de partir pour l'étape, le Château de Cordes, mais fermeture exceptionnelle et ne sera ouvert qu'à partir de 14:30, décidément aujourd'hui !!??!
Donc vous l'aurez compris, je reprend la route pour les puys de la Vache et de Lassolas

  

  

 

  

   

  

  

   

... et puisque nous sommes arrivés à Orcival, nous continuons la visite à 2.5km au nord par la D27, pour arriver au Château de Cordès. Le château, avec les caractéristique actuelles, date de 1724 dès lors Yves de Tourzel, marquis d’Allègre et maréchal de France, a contribué à rénover et à embellir son château, de manière à en faire une demeure de plaisance telle qu’on les appréciait au XVIIIème siècle.

La visite des jardins à la française, dessinés par André Le Nôtre en 1695, un dessin de parterres sur plan géométrique, les arbres et arbustes de jardin sont taillés dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes variées...
Une fois la visite effectuée et photos dans l'appareil, nous enfourchons de nouveau la Grosse Bertha pour reprendre la route, sur la route de retour ...

CHATEAU DE CORDES


  


 

... jusqu'un parking, le long de la D983, avec une vue panoramique sur les Roches Tuiliere et Sanadoire constituant un des paysages exceptionnels d’Auvergne. Il s'agit de deux protrusions volcaniques: une remontées de lave visqueuse n'ayant pas atteint la surface, et plus tard mises au jour par l'érosion. Les roches, séparées par la vallée du Chausse, elles sont constituées de différentes variétés de phonolite, roche volcanique sonore résultant d'un refroidissement lent.
La Roche Tuilière (à gauche) doit son nom aux lauzes extraites de ses flancs, utilisées pour couvrir les maisons. L’extraction des lauzes a maintenant disparue sur ce site qui est classé. La roche Sanadoire (à droite) est une roche "phonolite".
Et retour à Saint Nectaire...

ROCHES TUILIERE ET SANADOIRE

En soirée, retour au restaurant Les Baladins où la veille sur la carte, j'avais repéré la "Truite au Cantal" servie dans un poêlon avec pomme de terre, fromage cantal, crème fraîche, et une demi truite, il me faut au moins ça pour récupérer mes quelques grammes perdus après l'effort fournit au Puy de la Vache. Mais n'ayant pas eu ma truite entière, par "obligation", j'ai du commander un 2ème poêlon, un petit dessert, et un café.
Une bonne nuit au Castel Marguerite, car demain matin, au aurore, nous avons rendez vous à coté de l'Office de Tourisme, pour un envol en montgolfière !!!

                                      

Participants:                Moi                                              BMW R1200GSA (104043km)

Les Grands Moments :

Pour découvrir des cratères et des paysages de lave, direction la chaîne des Puys, aussi appelée les
Monts Dôme, sur un ensemble de 80 volcans éteints s'étirant sur une quarantaine de kilomètres
environs au nord du Massif central.
      
- Dédé -
        
Les Photos & Commentaires :