94 Km de Saint-Nectaire à Pontgibaud

SUR LES TERRES D'AUVERGNE 2012

SUR LA ROUTE DES VOLCANS
  
( 63 / PUY DE DOME )

  REGION AUVERGNE
      
MARDI  28  AOÛT 
2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :   
          

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
HOTEL RESTAURANT LES NEGOCIANTS
Place de la République

63230 - PONTGIBAUD
Tel : 33 (0)4 73 88 75 57
    
www.hotel-resto-les-negociants.com/

     

Ou Dormir


 

     

HOTEL RESTAURANT LES NEGOCIANTS
Place de la République

63230 - PONTGIBAUD
Tel : 33 (0)4 73 88 75 57
  
www.hotel-resto-les-negociants.com/

Ou Manger :







 







 

 

   

 

 

... Entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre, Saint Saturnin classé parmi un des Plus Beaux Villages de France réunit, dans un même lieu, l’une des cinqs Églises majeures de l’art roman auvergnat et un Château Royal, importante forteresse médiévale, construite au  XIIIème siècle, par les Barons de La Tour d’Auvergne, qui vit séjourner Catherine de Médicis (1519-1589) et sa fille Marguerite de Valois, dite la Reine Margot (1553-1615). A côté de ce haut Patrimoine, nous suivons la promenade dans ses ruelles tortueuses bordées d’anciennes maisons en pierre apparente, fontaine Renaissance creusée dans la lave, Chapelle de la Madeleine...
     
Et puisque j'étais à quelques kilomètre du plateau de Gergovie, je décide de me détourner de la route des volcans, pour la visite d'un site historique, à 10km au Sud de Clermont-Ferrand ...

   
  

 

 

Après trois jours passer à Saint Nectaire et visites de ses environs, nous poursuivons notre aventure en direction du Nord. Dernier petit déjeuner copieux au Castel Marguerite, nous patientons avant de prendre la route car dehors le temps est maussade avec de fortes précipitations. Mais le temps ne se calmant pas, je décide de prendre la route, sous la pluie, jusqu'au plus grand lac naturel d'Auvergne, le lac Aydat puis jusqu'à la destination suivante, l'un des Plus Beaux Villages de France ...

SAINT SATURNIN


 


 

Il est maintenant midi passé, nous poursuivons notre itinéraire et au fur et à mesure les nuages reculent laissant place aux rayons du soleil, jusqu'à notre arrivée au volcan du Puy de Dôme.

Il était un temps, quand vous étiez enfants, sur des manuels scolaires, on vous a sans doute parlé de Gergovie et Vercingétorix !!?? Si ce n'est dans ce cas peut-être, dans une référence dans le monde littéraire: la Bande Dessinée d'Astérix et Obélix  - Tome11, l'album " Le Bouclier arverne" :))
Sur les traces du passé: Le siège de Gergovie, en 52 av. JC, est une des batailles principales de la Guerre des Gaules. Elle vit les forces gauloises rassemblées sous Vercingétorix repousser les assauts des légions romaines de Jules César, qui assiégeaient l'oppidum de Gergovie.
   
A 744 mètres d'altitude, sur le plateau de Gergovie, la route se termine en bordure du plateau, au monument commémoratif en pierre de Volvic dédié à Vercingétorix. Je m'attendais à mieux, mais l'endroit offre un beau panorama sur la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, la plaine de Sarliève.

GERGOVIE

Une des solutions pour monter au sommet du Puy de Dôme, le plus haut des volcans dans la chaîne des Puys, à 1465m, est le sentier des muletiers gravissant en lacets les 480m de dénivelé. L'ancien chemin construit au Ier siècle, conduisait les pèlerins au temple de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands, et des voleurs. Esquivant les difficultés, je choisis la 2eme solution en accédant par le train à crémaillère qui est devenu obligatoire depuis la fermeture de la route en 2012.

Au sommet, le chemin piétonnier, faisant le tour du pylône blanc TDF, avec tables d'orientation et d'information pour comprendre le site avec son histoire et ses paysages. Les magnifiques panoramas où on distingue les cratères des volcans, comme Le Pariou, Puy des Goules, Nid de Poule, etc.

Pour le Temple de Mercure, l'accès est interdit, la visite se fait autour d'un périmètre clos...
Avant de redescendre, nous profitons d'un instant de repos et d'un soda frais sur la terrasse du Bar.


 

 

  

La Grosse Bertha suit l'itinéraire du GPS en pénétrant dans la forêt par une petite départementale D68 par le Col de Ceyssat, et nous rejoignons ainsi la D559 traversant le Nord de la Chaîne des Puys, au pied du Puy de Côme, du Puy de Pariou, jusqu'au Parc d'attraction Vulcania dont la visite est de 23.50€/personne. Mais à deux pas de là, j'aurai aimé visiter le Puy de Lemptégy, une ancienne carrière de pouzzolane creusée dans le cône volcanique, c'était une occasion unique de pénétrer au coeur d'un volcan à ciel ouvert. Mais au lieu, nous arrivons à Pontgibaud pour...


 

 

 

LE PUY DE DOME, LE VOLCAN

En fin d'après midi, nous sommes accueillis par le propriétaire, sympa et jovial,  de l'hôtel "Les Négociants", il est originaire des Alpes Maritimes et s'est installé avec sa famille dans Pontgibaud, recherchant une région paisible.
Dans une ambiance familiale, nous décidons de dîner ici même d'une très bonne cuisine auvergnate, et à coté de nous, un couple sympathique de motards du Sud Ouest, avec qui nous passons la soirée à discuter jusqu'à la fermeture du restaurant !!!

... la visite du Château Dauphin (Mais il y a autant de vaches que de châteaux dans ce Pays !!??)
Construit, au VIIème siècle, en pierres de Pontgibaud, par un noble qu'on appelait le comte DAUPHIN en raison de l'emblème qu'il avait choisi pour mettre sur ses armes et sur ses vêtements.
Le tour du donjon imposants, des six tours d'enceinte le longs des remparts, les gargouilles, le jardin potager , cette forteresse médiévale est classée Monument Historique. 

    

    

CHATEAU DAUPHIN A PONTGIBAUD

                              

Participants:                Moi                                              BMW R1200GSA (104043km)
Les Grands Moments :

Un parcours volcanique où l'on pénètre dans l'âme de ma Chaîne des Puys, sur les flancs et les plateaux
de ces géants de lave, au repos depuis 8000ans. Fabuleux !
  
   
- Dédé -
        
Les Photos & Commentaires :