139 Km de Pontgibaud à Chatel-Guyon

SUR LES TERRES D'AUVERGNE 2012

LES GORGES DE LA SIOULE
  
( 63 / PUY DE DOME - 03 / ALLIER )

  REGION AUVERGNE
      
MERCREDI  29  AOÛT 
2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :   
          

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
CHAMBRE D'HOTE LES CHENES
15 rue Guy de Maupassant

63140 - CHATEL-GUYON
Tel : 33 (0)4 73 86 02 88
    
www.chambres-dhotes-chatelguyon.fr

     

Ou Dormir


 

   
   
RESTAURANT LE TILLEULS
5 Avenue des Etats Unis

63140 - CHATEL-GUYON
 

Ou Manger :







 







 


   

 

 

A Montfermy, à hauteur du pont sur la Sioule, je m'engage sur un sentier qui longe la rive gauche qui conduit à la cascade et au moulin en ruine, jusqu'aux coordonnées N45°52'56.9" E02°48'28.2".
Cascade et Moulin, sont situés dans un terrain encaissé où l'homme à détourner en partie les eaux de la Sioule pour créer cette cascade afin d'alimenter le moulin, aujourd'hui en ruine.
Un coin harmonieux et reposant, je me verrai bien devenir pêcheur d'eau douce pour la journée...


  

  

C'est parti pour une nouvelle journée de moto sur les axes secondaires. Nous laissons derrière nous  nos volcans d'Auvergne afin de poursuivre notre voyage au coeur des Combrailles...

AUTOUR DE MONTFERMY

... mais nous sommes au début de l'itinéraire, il faut poursuivre notre route pour rejoindre un lieu incontournable, au cœur des Combrailles, découvrons le Méandre de Queuille !

         


 

   


 

  

Il faut traverser le petit village de Queuille pour rejoindre l'Église, afin de laisser la Grosse Bertha, puis il faut pénétrer dans les sous-bois pour atteindre l'extrémité du belvédère (Le Paradis de Queuille), un promontoire rocheux de 200 mètres qui surplombent la vallée au dessus du Méandre de Queuille dessiné par la Sioule, un affluent de l'Allier qui, à son tour, est un affluent de la Loire.
Un site exceptionnel du Méandre de Queuille est beau à couper le souffle.

LE MEANDRE DE QUEUILLE

    

  

 

 

 

  

   

Des gorges de la Sioule aux gorges de Chouvigny, creusées par les rivières Sioule et Bouble donnent tout son attrait à un paysage authentique. Tout au long, la route se tortille au grès des roches abruptes, nous emmenant jusqu'au sud du département de l'Allier.

 

Château de Chouvigny, sur un éperon rocheux, ce fort crénelé surplombe la vallée de la Sioule et le village de Chouvigny. Le premier édifice fortifié construit à cet endroit fut un castrum gallo-romain, à l’époque de la Rome antique et fut remanier au fil des siècles.

   

Le Gour de Tazenat est un lac d’origine volcanique qui marque la limite nord de la Chaîne des Puys. Le cratère de ce volcan mesure 80 mètres de profondeur et 700 mètres de diamètre en moyenne.

   

De nouveau, un autre édifice de type féodal, le Château de Chazeron... C'est une journée sans visite, donc celui-ci non plus, nous n'irons pas le visiter !

En fin d'après midi, arrivés à Chatel-Guyon, où nous retrouvons notre chambre d'hôte "Les Chênes", un appartement très spacieuse et lumineuse, tenu par une propriétaire avec un accent anglais. Après un repos bien mérité (surtout  pour moi), nous descendons vers le centre ville de Chatel-Guyon, une station touristique et thermale au coeur du Pays de Volvic. A la recherche d'un lieu pour dîner, le restaurant typique auvergnat "La Potée" est fermé ce soir, donc un peu au hasard nous nous retrouvons dans le restaurant "Le Tilleuls", la nourriture est banale mais, à lui tout seul, le serveur anime les lieux mettant ainsi une bonne ambiance entre les convives ...

 

 

J'abandonne les gorges de la Sioule, par la départementale D15, afin de revenir dans le Puy de Dôme, jusqu'à la vallée de Prades. Dès à présent et pour les jours avenirs, nous nous dirigeons vers le Sud, synonyme de retour dans le département du Var, la fin des vacances approche !!!

DANS LA VALLEE DE PRADES

 

 

   

Le Pont Roman de Menat, un pont médiéval en dos d'âne, posé sur la Sioule et il est implanté sur l'ancienne voie romaine. Bâti au XIIème siècle, au Moyen Âge, le pont était le seul passage sur la rivière de pénétration entre l'Auvergne et le Bourbonnais.

   

Le restaurant-hôtel "Les Roches" sur les bords de la Sioule, une femme, d’origine anglaise, est venue s’installer ici. Mention Spéciale pour une cuisine simple mais de qualité, avec vue directe sur la Sioule.

 

 

Le Château Rocher, construit au XIème siècle, est un fort médiéval en ruines, situé à 438 m d'altitude, sur une falaise de 150 mètres qui surplombe la Sioule, sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot.
Au Moyen Âge, la Sioule était une importante voie de franchissement entre le Bourbonnais et l'Auvergne, par sa position stratégique, le Château Rocher permettait d'assurer la surveillance de toute la région...

 

Le Viaduc des Fades est un pont ferroviaire au-dessus de la Sioule, inauguré en Octobre 1909, il fut à son époque le plus haut viaduc ferroviaire à 133m de hauteur. Il livrait passage à la ligne de chemin de fer, via le plateau des Combrailles, mais en Décembre 2007, la SNCF décide de surprendre l'exploitation. 
Le Viaduc des Fades est aujourd'hui un géant mal en point...

 

Du Sud du département de l'Allier aux coffins des volcans d'Auvergne, la Sioule se déploient sur des  kilomètres. Nous sillonnons la petite route pittoresque serpentant le long de la rivière et offrant de nombreux patrimoines cachés.

LE LONG DE LA SIOULE

     

Participants:                Moi                                              BMW R1200GSA (104043km)
Les Grands Moments :

Parcours pittoresque au coeur des gorges sauvages et préservées de la Sioule, remarquable
par la diversité de son patrimoine, entre châteaux fortifiés juchant les gorges, villages
de caractère, ponts romains et églises romanes, sur de jolies routes sinueuses.   
     
- Dédé -
        
Les Photos & Commentaires :