153 Km de Chatel-Guyon au Puy en Velay

SUR LES TERRES D'AUVERGNE 2012

LA TRAVERSEE DE LA HAUTE-LOIRE
  
( 63 / PUY DE DOME -  43 / HAUTE LOIRE  )

  REGION AUVERGNE
 
      

JEUDI  30  AOÛT  2012

 

 






 

 

  

 

 


  

Galerie de photos :   
          

 

Fichier  GPS  :
                
           

         Télécharger le fichier au format .GPX ( FORMAT GPS eXchange ).

 

 


 

 
HOTEL BRISTOL
9 Avenue Maréchal Foch

43000 - LE PUY EN VELAY
Tel : 33 (0)4 71 09 13 38
    
www.hotelbristol-lepuy.com

 

Ou Dormir


 

     
   
RESTAURANT LE CHAMARLENC
19 rue Raphaël

43000 - LE PUY EN VELAY
Tel : 33 (0)4 71 02 17 72
  
http://lechamarlenc.free.fr

Ou Manger :







 







 


  

   

  

  

Après une cinquantaine de kilomètres parcourus, un petit arrêt inattendu sur notre nouveau itinéraire, au château des Martinanches, un véritable château fort fut construit en 1070 par une grande famille d'origine aveyronnaise, la famille des COMPTOURS d'APCHON.

Niché au fond d'un vallon dans un parc et entouré de douves, le château a été édifié sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy à Clermont-Ferrand. Pendant l'occupation romaine, le site abritait une station d'octroi (une contribution indirecte perçue autrefois sur les marchandises telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc...). Le guerrier romain chargé de faire payer cet octroi s'appelait Martinus, d'où le nom de "Martinanches" par la suite. 


   
  

  

  

LE CHATEAU DES MARTINANCHES


  

 

Ce matin, un petit déjeuner englouti, nous décidons de changer totalement notre itinéraire du jour, afin de nous rendre au coeur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, mais dans un but bien précis de se rendre dans la ville d'Ambert...


  

   

  

  

 
Sur la bonne idée de ma passagère, nous voilà dans la vieux Ambert, où ça sent bon le marché traditionnel, un lieux de prédilection des locaux mais aussi des touristes afin de découvrir et d'acheter des produits de la régions. Que ce soit les étals de fruits et légumes qui fleurent bon le soleil, les 5 fromages AOP d'Auvergne qui chatouillent les papilles, les charcuteries qui colorent les yeux, confitures,  miels de montagne, mais aussi vêtements, bijoux, artisanat, un vrai régal pour tous les gourmands et amateurs de produits du terroir. On s’attarde sur les étals, on déguste, découvre de nouvelles saveurs en se frayant un chemin dans la foule.
Mais Ambert c'est aussi son célèbre fromage : la Fourme d'Ambert, un fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne distingué par une AOP tout comme le Cantal, le Salers, Saint Nectaire, et le Bleu d'Auvergne.
Au fil des ruelles, dans le vieux Ambert, découverte du centre historique où de magnifiques maisons du XVème siècle s'élèvent sur deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée, et possèdent des façades construites en pans de bois hourdés !!!

Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous et visitez la ville d'Ambert, un lieu incontournable !!!


   

  

  

  

DANS LA VILLE D'AMBERT


 

 

 

 


 

 

 

 

Lorsque l'on prononce son nom "Le Puy en Velay", un mot me vient à l'esprit : Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Car nous sommes ici au point de départ de la fameuse Via Podiensis, sur l'une routes qui mène à "Santiago de Compostela" en Galice, mais Le Puy en Velay, c'est aussi :
La fabrication de la Dentelle déjà attestée en Velay au XVIéme siècle.
La lentille verte du Puy cultivée en Velay depuis au moins deux mille ans. 
La liqueur de verveine dont la fabrication familiale est répandue selon la recette traditionnelle.
  
L'un des sites les plus extraordinaires de France, nous visitons la ville en commençant par le rocher Saint Michel d'Aiguilhe, une cheminée d'un ancien volcan de 82m de hauteur, où une chapelle fut édifiée à partir du Xème siècle, dédié à Saint Michel, puis nous laissons la Grosse Bertha à l'hôtel Bristol. En fin d'après midi la visite continue dans les ruelles pittoresques de la ville qui a conservé de nombreux logis du XVème siècle, aux confectionneurs et magasins de la Dentelle, la fontaine du choriste, jusqu'à la Cathédrale de style roman et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco...

LE PUY EN VELAY

Vendredi 31 Août, dernier jour de route afin de rentrer à Saint Maximin la Sainte Baume à 342km, mais aujourd'hui, pour finir notre voyage le soleil n'est plus au rendez-vous... Nous traversons le Parc Régional des Monts d'Ardèche, sous de gros nuages menaçants, et poussés par le Mistral ... Galère !!! L'heure avance et traversons peu à peu les départements 07 (Ardèche), 26 (Drome), 84 (Vaucluse), 13 (Bouche du Rhône), 83 (Var) mais le Mistral s'intensifie avec des rafales ~110km/h. qui bousculent la Grosse Bertha. ... Very Grosse Galère !!!
J'ai toujours détester les vents violents mais dans ces cas là, j'ai pour habitude de "minimiser" le vent, en ne prenant que des axes secondaires protégées par des arbres aux forêts. La Galère finit enfin à 16:10 en arrivant à la maison !
 
Voilà c'est la fin après 2067km parcourus durant ce périple, un très beau voyage au coeur de l'Auvergne avec des journées intenses en montgolfière, des panoramas sublimes dans les hauteurs des Puys, des plats auvergnats succulents et maintenant pleins de souvenirs dans la tête pour cette hivers en attendant de repartir de nouveau en 2013 !!!
 
                                                                                         THE END !!!

Après avoir fait le tour de la ville, l'heure du repas sonne, notre choix se tourne tout naturellement dans un petit restaurant, dans le centre historique, servant une cuisine à base de produits du terroir...

                              

Participants:                Moi                                              BMW R1200GSA (104043km)
Les Grands Moments :

Le dernier épisode, dernier parcours dans le parc régional du Livradois Forez jusqu'au département de
la Haute Loire afin de rejoindre Le Puy en Velay.
   
      
- Dédé -
        
Les Photos & Commentaires :