~120Km

SARDAIGNE
LE SUD

     
Jeudi 08 Septembre 2011

 

 






 

 

  

 

 


  

 

 

  Participants:   Moi                                            BMW R1200GSA                              

                               

  Les Photos & Commentaires :   
 

 

LE SUD...

Iglesiente, une région minière
On appelle Iglesiente cette vaste région minière qui s'étend autour de la ville d'Iglesias. Depuis plus de 2000ans, la région vit de l'exploitation de ses mines, riches en fer, zinc, plomb et argent.

L'Iglesiente conserve de nombreux témoignages de la vie pénible des mineurs, ainsi que des décharges, des villages abandonnés et des mines désaffectées. (ci contre carte de la région)
Une nouvelle ressource est née : Le Tourisme Minier. Les galeries abandonnées sont à nouveaux exploitées, mais cette fois-ci pour permettre des visites, et dans les communes qui se consacraient aux activités minière, des musées ont été construits.

Vue sur le rocher de Pan de Zucchero, sur la Spiaggia Masua
Dans un paysage particulièrement beau, qui est dominé par le caractéristique Pan de Zucchero (Pain de Sucre), une île calcaire de 133 mètres de haut qui se trouve juste en face de Porto Flavia. L'îlot du Pain de Sucre avec les rochers de "Il Morto", de "S'Agusteri" avec d'autres îles plus petites et les falaises de "Punta de Is Cicalas", ont été déclarés monument naturel.

Le Temple d'Antas
Cette zone archéologique garde les ruines des trois civilisations qui ont choisi de s'installer dans celle vallée, riche en ressources minières. Le temple Romain d'Antas, qui date du IIIe siècle ap JC, était dédié à la divinité sarde Sardus Pater Babai (un guerrier vénéré dans cette vallée), a été construit sur le  précédent temple carthaginois dédié au dieu Sid Addir, prolongement du précédent culte nuragique (-500 av JC) rendu au dieu de l'eau et de la végétation. L'édifice est composée par six colonnes, hautes de huit mètres, était présente une statue de Sardus Pater Babai qui, à en juger par la taille d'un doigt trouvé sur le site, pouvait avoir une hauteur de trois mètres. 

Vue de Calasetta sur l'île Sant'Antioco
A 50km du Pan du Zucchero, l'île de Sant'Antioco est la deuxième plus grande île de l'archipel sarde avec 108,9 km² de superficie. Elle est reliée par un pont routier pour en facilité l'accès.
Calasetta
, où nous séjournons pour la nuit, est la deuxième ville de l'île, a été fondée en 1770 à l'initiative du roi Charles-Emmanuel III de Sardaigne pour héberger des pêcheurs Liguriens venant de l'île Tunisienne de Tabarka. Il en reste l'utilisation de graine de couscous (Kus Kus en Sarde) dans la gastronomie locale.
        
Le camping -> installation de la tente -> nettoyage, rinçage et ...
... nous visitons Calasetta, une paisible station balnéaire, avec sa rue piétonne "via Roma" où les locaux se réunissent en début de soirée, dans les cafés, restaurants... plus paisible les ruelles adjacentes bordées de maisons à deux étages de couleur blanche me rappelle le Sud d'Andalousie.
Après la visite de la ville, la promenade sur le port, les photos, quelques achats...
Il est l'heure du sacrifice : Bières, chips cacahuètes... 
Pour le diner, sur le Lungomare (sur le port), le restaurant Nord Ovest, dans un décor de caravelle, On mange des plats à base de poissons, crustacés, etc ... Les pizze sont énormes !!!
Panorama de la village Nebida
Depuis le village de Nebida part un sentier panoramique circulaire, avec une vue imprenable, exceptionnelle,  sur toute la côte du le rocher de Pain de Sucre de Masua, le Golfe de Gonnesa, l'île Piana et l'île de San Pietro. ( Photos sur le Diaporama )
Du sentier panoramique peut être atteint, les vestiges de la laverie Lamarmora, où les femmes employées dans les mines, nettoyaient les minéraux bruts avec l'eau de mer. La laverie, construite en 1897, est un bâtiment en pierre, avec de grands arcs et complétée par deux hautes cheminées.
Vous vous inquiétez sans doute pour le petit chien et les sangliers ?!
D'après Patricia, qui eu beaucoup de mal à trouver le sommeil, ils auraient continué toute la nuit.
Mais aujourd'hui une nouvelle journée devant nous, juste 120km à parcourir, afin de découvrir une nouvelle région, sans doute l'une des plus belle de toute la Sardaigne !!!
La Ville d'Iglesias
La ville d'Iglesias (Espagnol: Eglise) a toujours était très courtisée par sa richesse ( plomb, argent, zinc...) Son autre richesse, ceux sont les églises, si nombreuses au Moyen Age qu'elles lui ont valu le surnom de "Villa di Chiesa" (la ville des églises).

 

                                   
                      
Sardaigne :
CAGLIARI
                  
Sardaigne : LA COTE OUEST


                                                                                                             


CAMPING LE SALINE
Località Le Saline
09011 -
CALASETTA
Tel : +(39) 0781-88615
    
GPS : N39°05'48.6"  E8°21'45.4"
         
http://www.campinglesaline.com/ 
 

Ou Dormir


RESTAURANT NORD OVEST   
LUNGOMARE C COLOMBO
 09011 - CALASETTA

Tel : +(39) 34 91 77 49 49
        

GPS : N39°06'42.0"  E8°22'10.2"
                    
         
        

Ou Manger :
  Galerie de photos :
 

            


 
Fichier  GPS  :
                
                   
Télécharger
     

  fichier au format .GBD ( Garmin Base de Données )
.