~180Km

SICILE
LA SICILE OCCIDENTALE

     
Samedi 10 Septembre 2011

 

 






 

 

  

 

 


  

 

 

 

  Participants:   Moi                                            BMW R1200GSA                              

                               

  Les Photos & Commentaires :   
 

 

PALERME ET SES ENVIRONS

Panorama de la Ville de Palerme
Nous débarquons en début de matinée à Palerme. La visite de la capitale régionale de la Sicile est prévue au retour du voyage. Je quitte le port maritime, sous une chaleur étouffante dès 10h00 du matin. Ici la conduite c'est un Sport : les voitures, scooters, semblent être en "mode" accélérés, ne respectant les priorités, feu...                  "Mais ou est ce que je suis tombé ?!"
La Grosse Bertha en surchauffe, nous sortons, tant bien que mal,  de Palerme en direction le Sud.

SEGESTE : Le temple dorique

Panorama du Golfo del Cofano

A San Vito lo Capo, une station Balnéaire dans le Golfo del Cofano, avec une plage baignées d'eaux cristallines mais une baie surpeuplée, noire de monde en cette période, et de plus le week-end !!!
Nous rebroussons chemin jusqu'à La Spiaggia di Macari, une plage de galets dans ce cadre magnifique (ci dessus). Avec Patricia, nous décidons de faire une halte baignade sur cette plage, se prélasser au bord de l'eau.

ERICE : Panorama sur le Golfo di Bonagia et la vallée
Nous suivons une route qui monte en virages compliqués jusqu'à l'ancien fief phénicien, Erice qui se perche à 756m d'altitude, au sommet du Monte San Giuliano et domine la vallée de Trapani.
    
C'est l'antique Erix, dont une légende dit qu’elle a été fondée par Eryx, roi des Elymes, fils de Boutès (ou de Poséidon selon les auteurs) et d'Aphrodite, fut roi d'une province de Sicile, appelée Érycie. … Une autre explication dit que le nom d'Erice provient de l'italique Eryx, qui veut dire montagne.
La ville d'Erice était le siège d’un culte voué à une déesse-mère (créatrice de l’univers, promotrice de la vie) sous trois époques majeures : l’époque phénicienne, la déesse se nommait Astarté, à l’époque grecque, Aphrodite,  puis romaine la déesse Vénus.

Le culte était rendu, au temple,  par des hiérodules(*) qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage.
   
hiérodules(*) Les fidèles qui recherchaient l’accomplissement spirituel se rendaient au Temple, où ils s’accouplaient avec les prêtresses - hiérodules- courtisanes sacrées pour expérimenter le divin à travers l’union charnelle
           

Hors des murs, nous pénétrons dans la ville médiévale par la porte Trapani, qui nous ouvre la voie dans l’enceinte fortifiée. Je me présente comme pèlerins de passage et me met à la recherche du culte à la déesse-mère...
  Errant au hasard dans un labyrinthe de ruelles médiévales, aux pavés polis comme des galets, qui nous offre détente et fraîcheur. Nous longeons des cours intérieures fleuries, des maisons en pierre aux portes décorées, des petites places ombragées, des églises et monastères: plus de 60, à découvrir dans l'enchevêtrement de ruelles. Nous arrivons aux remparts et au Castello di Venere, à l'extrême pointe de la montagne offrant un magnifique panorama sur la mer et les plaine de Trapani. Le château actuel remonte à la période normande (12e S.) mais l'origine de son site est plus ancienne. C'est à cet endroit ou s'élevait le Temple de Venus Erycine. Malheureusement ma quête s'achève, et mon reportage est foutu, je n'ai pas atteins mon accomplissement spirituel , ni trouvé les hiérodules !!?? Dans tous les cas, Erice est une ville magnifique à visiter absolument.
    De là nous perdons avec ces dédales de ruelles, en direction de la Cathédrale, bâtie au XIV° siècle, avec un campanile séparé dans une tour crénelée, qui servait ainsi de point de défense à la ville près de la porte de Trapani.
   ~20h00 nous quittons Erice en reprenant la route en direction de Marsala, sans avoir un lieu où dormir pour cette nuit... Plus tard et des kilomètres parcourus, je trouve une chambre d'hôte à Locogrande. Je suis fracassé... Enfin une douche chaude et un vrai lit pour la nuit ...

Sur les pistes siciliennes
Le réseau routier "P---" est vraiment en mauvaise état, de plus la Bertha chargée, ce qui m'oblige à réduire la vitesse...  ( S434 : Route d'Etat / R25 : Route Régionale / P14 : Route Provinciale )
Oups !!! Nous sommes en retard sur "le planning"... je programme le GPS, qui me fait passer par une piste, offrant des paysages secs mais authentique, alors que nous croisons des locaux ou des paysans, ils semblent vraiment surpris de nous voir ici !

 

                                   


                          

                      
    SICILE :
LA COTE MERIDIONALE
                    
  Sardaigne
:
CAGLIARI

                                                                                   

   


B&B MARGHERITA

Via Locogrande, 107
91020  -  LOCOGRANDE TP
Tel : 329 380 6526

GPS : N37°55'21.9" E12°31'05.2"

www.carusoservizi.it

Ou Dormir

 
 
Ou Manger :
  Galerie de photos :
 

            


 
Fichier  GPS  :
                
                   
Télécharger
     

  fichier au format .GBD ( Garmin Base de Données )
.